LES FESTIVALS DE THEATRE
Plus d'élan vers Elon. Bravo!
Le festival Off Avignon quitte le réseau X
Le conseil d'administration d'AF&C, l'association qui accompagne le festival Off Avignon et encadre sa communication officielle, a pris la décision de cesser son activité sur le réseau X ( ex Twitter)
L'évolution récente de X, notamment dans les prises de position et la gestion du réseau, ne correspondent plus aux valeurs d'ouverture et d'inclusivité portées par le festival.
Les efforts de l'association seront concentrés sur d'autres canaux de communication où l'engagement de la communauté du festival est plus fort.
Retrouvez les actualités du festival sur le site et les autres réseaux sociaux @festivaloffavignon !
Par ailleurs, l'agence La Bande accompagnera le Festival Off Avignon dans ses relations presse pour l'année 2025. Pour Arnaud Labory, Directeur général de l'agence : « La Bande s'occupe du Social Media du Festival Off depuis les deux dernières éditions, c'est un des plus beaux festivals en France mais aussi à l'international. Nous sommes très heureux que la gestion des relations presse du Festival nous permette de renforcer nos liens avec Avignon Festival & Compagnies, association qui accompagne l'événement, et de travailler à nouveau avec ses coprésidents Harold David et Laurent Domingos ainsi que Chloé Suchel la directrice de la communication, des relations au public et de la stratégie RSE ».
************
FESTIVAL AVIGNON OFF 2025
PREMIERES INFOS...
En juillet au Festival d’Avignon :
Joris Lacoste imagine un spectacle pop-liturgique, une nouvelle religion pour notre temps qui célèbre la multiplicité de nos modes d’existence.
ARTCENA nous invite à plonger dans les imaginaires foisonnants des auteur·ices avec une nouvelle édition des Belles Heures des auteurs.
David Lescot emmène son jeune héros en classe verte pour parler de l’écologie avec les plus jeunes.
Après avoir mené des enquêtes auprès de femmes de tous milieux, Laurent Vacher orchestre des textes et des chansons qui se font l’écho de leurs colères.
À partir de « Wasted », le texte vif de Kae Tempest, Martin Jobert brosse le portrait d’une génération désorientée.
Marilyn Leray amène deux romans cultes sur scène. D'après un texte de Guillaume Lavenant inspiré par « L'Attrape-cœurs » de J. D. Salinger, elle propose un seule en scène qui aborde les sentiments contradictoires de l'adolescence. En se confrontant à l’écriture de Faulkner, elle s’empare de « Le bruit et La fureur » pour composer un duo voix/guitare.
Autour de la thématique du secret, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna rendent hommage au courage des femmes des générations passées et aux luttes des mouvements féministes et lesbiens.
L’École internationale de théâtre Jacques Lecoq ouvre ses portes et propose des stages, masterclass et workshop dans ses locaux au 116 rue de la Carreterie.
[musique]
La Muse en Circuit
Joris Lacoste
création 2025
Nexus de l’adoration
du 6 au 9 juillet
18h
2h15
Gymnase du lycée Aubanel
14 Rue Palapharnerie
[lecture · rencontre · signature]
ARTCENA
avec le Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar et France Culture
Les Belles Heures des auteurs 2025
les 10 et 11 juillet
toute la journée
La Maison Jean Vilar
8 Rue de Mons
************
La compagnie Paname Pilotis présentera au Festival off d'Avignon 2025
JUSTE IRENA
Texte Léonore Chaix, conception et mise en scène Cédric Revollon.
Théâtre et marionnettes
Au croisement de la petite et de la grande Histoire, celle d’Irena Sendler prend corps et vie dans un univers mêlant théâtre et marionnettes pour mettre en lumière les notions de courage et d’humanité.
Une vieille dame polonaise vit dans une maison de retraite. Elle s’appelle Irena et personne ne peut soupçonner les actions héroïques qu’elle a accomplies durant la Seconde Guerre mondiale : le sauvetage de 2500 enfants juifs du Ghetto de Varsovie et de la déportation. Alors que trois étudiantes du Kansas enquêtent sur l’histoire vraie de cette héroïne, Irena reconstitue les bribes d’une mémoire qui s’étiole et raconte les maux d’hier pour soigner ceux d’aujourd’hui, pour que reste à jamais gravé l’inimaginable.
************
LA BIBLE, LE BEST OF
Une divine comédie
1H15 - 4 Comédiens
Du 5 au 26 juillet 2025 au festival d’Avignon à la
Comédie du forum, 20 Place de l'Horloge, 84000
Avignon vers 16h ( à définir)
Grâce à "La Bible, le best of", clin d’œil parodique, bienveillant et interactif, trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez, ou pas, sur ce monument qui a marqué l'Histoire:
- Adam avait-il une relation inclusive avec Eve ?
- Le bien-être animal était-il respecté sur l'Arche de Noé ?
- La traversée de la Mer Rouge a-t-elle été éco-responsable ?
- Les Rois Mages étaient-ils en retard du fait de problèmes géopolitiques ?
- Jésus a-t-il eu un procès équitable ?
Ce spectacle prend son inspiration auprès des Inconnus, du PalmaShow, des Monty Python et rend hommage à Molière et son Tartuffe.
A savoir : toutes les scènes de ce spectacle s’appuient sur les vrais passages de la Bible légèrement revisités...
************
(en préparation)
THÉÂTRE DU CHENE NOIR
8 bis, rue Sainte-Catherine
10h00 - relâche lundi
Cédric COLAS Emmanuelle GALABRU
Hugo GIVORT Arthur GUEZENNEC
Messakine PAILLET Guillaume VEYRE
« LE VOYAGE DE MONSIEUR PERRICHON »
de Eugene LABICHE
mise en scène Frederique LAZARINI
Un riche commerçant, M. Perrichon, sa femme et leur fille Henriette partent pour la première fois en train vers Chamonix, suivis - quel heureux hasard - par deux jeunes gens, Daniel et Armand, tous deux intéressés par la main de la demoiselle. Commence alors, entre les deux hommes, une lutte aussi bienveillante qu'acharnée pour séduire le père dont la vanité et l'ingratitude si comiques seront mises à l'épreuve du voyage.
LOC : 04 90 86 74 87 - www.chenenoir.fr
THÉÂTRE DES GEMEAUX
10, rue du vieux sextier
16h20
Christelle REBOUL
Christophe de MAREUIL Frédéric IMBERTY
Victor BOURIGAULT
« LES COLLECTIONNISTES »
une comédie impressionniste de François BARLUET
mise en scène Christophe LIDON
1870, Paul Durand-Ruel, marchand de tableaux réfugié à Londres, rencontre Claude Monet.
De retour à Paris, ce dernier lui présente Renoir, Degas, Pissarro… de jeunes peintres dont il perçois aussitôt le génie et la modernité.
Enthousiasmé par le talent de ces artistes qu’on ne qualifie pas encore d’impressionnistes, il achète sans compter jusqu’à ce que les huissiers frappent nà sa porte !
Et puisque derrière chaque grand homme se cache une femme, vous découvrirez une Madame Durand-Ruel séductrice et espiègle, prête à tout pour sauver sa famille du désastre et aider son mari à vendre coûte que coûte !
Découvrez le destin hors du commun de ce pionnier qui a su, par son flair et sa ténacité, révolutionner le marché de l’art !
LOC : 04 88 60 72 20 - www.theatredesgemeaux.com
THÉÂTRE DU PETIT LOUVRE
23 rue Saint-Agricol
16h30
Caroline SILHOL
« SCARLETT O’HARA
LA DERNIERE CONFERENCE DE PRESSE DE VIVIEN LEIGH »
De Marcy LAFFERTY
Adaptation Caroline SILHOL
collaboration artistique Anne BOURGEOIS
Inoubliable Scarlett d’ « Autant En Emporte le vent », déchirante Blanche Dubois du « Tramway Nommé Désir », star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier « le couple royal du théâtre », offrant au monde entier les plus belles représentations de Shakespeare. Leur déchirante rupture lui laissa une blessure inguérissable. Vivien nous invite à partager le voyage de sa vie. De son enfance en Inde, à Hollywood, en passant par l’Old Vic Theater, son parcours hors du commun fut marqué par des épreuves physiques et psychologiques qui finirent par l’emporter en 1967. Caroline Silhol se glisse dans la peau de cette femme d’exception à l’humour insolent, à la faveur d’une conférence de presse qui met le feu aux planches
LOCATION : 01 45 44 50 21 www.theatredepoche-montparnasse.com
THÉÂTRE DU CHENE NOIR
8 bis, rue Sainte-Catherine
19h00
Thierry FREMONT Nicolas VAUDE
« UNE HEURE A ATTENDRE »
de Sylvain MEYNIAC
mise en scène Delphine de MALHERBE
Deux hommes, un appartement sous les toits de Paris, une rencontre imprévue…
Ils l’attendent.
Ils n’ont qu’une heure pour s’apprivoiser et dénouer ce lien qui les unis.
Viendra-t-elle ?
Ils ne se connaissent pas, et pourtant, une étrange rivalité s’installe. Qui est elle pour l’un ? Que représente-t-elle pour l’autre ?
Viendra-t-elle ?
Une heure à l’attendre. Les mots s’esquivent, les vérités s’assument. Entre confidences et affrontement, cette soirée devient un duel où chaque silence pèse autant qu’un coup porté.
LOC : 04 90 86 74 87 - www.chenenoir.fr
THÉÂTRE LE CHIEN QUI FUME
75, Rue des Teinturiers
20h15
Tom NOVEMBRE
Quentin MORANT
« VIEILLES Chansons MALEFIQUES »
de Jon MARANS
adaptation et mise en scène Thomas JOUSSIER
Derrière ses valses et ses gâteaux, la somptueuse Vienne dissimule mal son passé intolérant et trouble. Dans cette capitale de la musique, débarque le jeune pianiste prodige Stephen Hoffman venu vivre son rêve d’étudier avec le grand professeur Schiller. Il aura plutôt droit au déclinant professeur Mashkan qui, de surcroît, enseigne le chant ! Deux hommes que tout oppose, l’un avec un lourd passé et l’autre à la découverte du sien.
La pièce se déroule dans le studio du professeur Josef Mashkan, à vienne, en Autriche. Elle commence au printemps 1986, et se poursuit pendant l’été.
réservations: 04 84 51 07 48 - www.chienquifume.com
THÉÂTRE LES 3 SOLEILS
4, rue Buffon
XXhXX
Pierre DIOT
« POURQUOI JE NE SUIS TOUJOURS PAS EN HAUT DE L'AFFICHE ? »
de Pierre DIOT
mise en scène Dominique CHAMPETIER
Nous sommes en 2034 : Convoqué par France travail pour un emploi de divertisseur, Pierre Diot doit prouver qu'il est capable de faire rire en racontant sa carrière. Nous verrons donc, tour à tour une journaliste arracheuse de larmes, une psychothérapeute psychopathe, un uber lover qui facture son amour, un directeur de zoo en plein burn out ou un prof hors programme, un père Noël réduit en marmelade ... En tout, une dizaine de personnages dans la machine à laver les rêves, traversant le siècle tambour battant dans un monde qui ne tourne plus rond et toujours trop vite. Ce spectacle fait partie des coups de coeur de l'ADAMI. Il est subventionné par l'ADAMI déclencheur.
LOC : 04 90 88 27 33
CONTACT PRESSE : Pierre CORDIER
06 60 20 82 77 - pcpresse@live.fr
************
CABARET CLANDESTIN
COMPAGNIE LES INDOMPTABLES
THÉÂTRE DE L'ÉTINCELLE
14 RUE ET PLACE DES ÉTUDES - 84000 AVIGNON
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi - Samedi - Dimanche -21H20
En maitresse de cérémonie rebelle et lumineuse, Sarah Lazerges lance le show d’un cabaret porte-voix des destins de migrants. Un spectacle qui porte en chansons la voie des immigrés
1H20- Théâtre musical - Cabaret - Tout Public - Immigration
************
LA COMÉDIE-FRANÇAISE POUR LA PREMIÈRE FOIS AU FESTIVAL OFF D'AVIGNON
ThéâtreMusique
Du 15 au 27 juillet 2025
Les Serge (Gainsbourg point barre)
Spectacle de la Comédie-Française - Adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
« Je ne tiens pas à ce qu’on m’attrape » avait un jour déclaré Serge Gainsbourg à Georges Lautner.
Mission largement accomplie : toute tentative de définition serait réductrice sinon à dire, plus de 30 ans après sa mort, que chacun et chacune porte en soi son propre Serge. Adulé ou détesté, pris en exemple ou en haine, il a toujours résisté tant à celles et ceux qui voulaient le sanctuariser qu’aux autres qui auraient aimé le voir cloué au pilori. Provocateur ? Pas si sûr. Mais compositeur et auteur de génie sans aucun doute. 1973, interviewé par Michel Lancelot:
«— Si vous aviez à écrire un livre sur la chanson?
— Il faudrait faire ce livre comme un cahier d’écolier. Ça situerait d’abord la chanson à son niveau exact. Il faudrait faire une marge et je serais en marge à chaque page.»
Boris Vian lui avait néanmoins permis d’admettre que, finalement, s’adonner à la chanson n’était peut-être pas si infamant. C’est à la recherche du bonhomme, pudique et éminent spécialiste du pas de côté, formé à l’école classique en musique comme en peinture, que se lançaient Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux il y a maintenant six ans. Réunissant sur scène plusieurs de leurs camarades de la Troupe, également musiciens et chanteurs, ils interrogent l’entrée de chacun et chacune en «Gainsbourie ». Cinq hommes et une femme incarnent ici Serge. En filigrane toujours la présence de Jane Birkin qui, ayant vu le spectacle, disait ceci : « si vous n’avez pas la chance de l’avoir connu, allez-y parce que vous comprendrez le charme. » Alors que l’un comme l’autre sont aujourd’hui disparus, Les Serge (Gainsbourg point barre) prend le tour d’un vibrant hommage au créateur et à l’interprète de toutes ces « virgules dans l’air ».
Spectacle créé au Studio-Théâtre de la Comédie-Française le 16 mai 2019
************
Mémoire des Festivals de l'an dernier
Le Festival d'Avignon "IN"
Du 29 juin au 21 juillet, Avignon accueille le festival le plus célèbre au monde. Pour sa 78ème édition, trente cinq spectacles et deux expositions sont proposés dans le"In". Du théâtre, de la danse , de la musique et même du cirque contemporain sont au programme de ce rendez-vous estival qui draine, chaque mois de juillet, à l'intérieur d'un collier de pierres blanches, les remparts de la Cité des Papes, une foule cosmopolite et bigarrée, d'artistes et de touristes, de saltimbanques et de rêveurs, de poètes et de voleurs attirés comme les éphémères par la flamme, vers cette scène planétaire de l'illusion théâtrale.
LE PROGRAMME DU FESTIVAL IN 2024
********************
Le Festival d'Avignon "OFF" 2024
Cette année encore, le Festival "Off", dont André Benedetto du Théâtre des Carmes et Gérard Gelas du Théâtre du Chêne Noir, ont été les précurseurs, va battre son record de participation avec 1648 spectacles inscrits au programme.
A noter aussi que cet engouement a fait tâche d'huile à Avignon, une des rares villes de France, qui peut s'enorgueillir d'abriter six compagnies de théâtre actives toute l'année.
LE PROGRAMME DU FESTIVAL OFF 2024
************
Festival Off Avignon 2024
Cher public,
Une fois n’est pas coutume, cette 58eédition du festival Off Avignon s’achève avant la fin du mois de juillet.
Par votre immense participation, vous avez fait montre une fois de plus, s’il fallait encore le prouver, de votre attachement au festival Off Avignon, cette grande fête du spectacle vivant que tous les acteur·rices du Festival incarnent envers et contre tout.
Fédératrice, joyeuse, engagée, célébrant la diversité de la création et la liberté d’expression, cette fête du spectacle vivant est plus que jamais essentielle et consubstantielle à la bonne santé de notre société.
Mais nous revenons de loin. Amputé de près d’une semaine d’exploitation, pour cause d’organisation des Jeux Olympiques, et ayant dû commencer en dehors des vacances scolaires, le Off a clairement pâti d’un calendrier contraignant qui a impacté la fréquentation : les premières estimations font état d’une baisse de 15 à 25%.
À cette situation déjà difficile pour les compagnies, s’est ajoutée la dissolution de l’Assemblée nationale, impromptue par le Président de la République, et le climat anxiogène qui en a découlé.
Mais la culture vivante résiste et résistera toujours, grâce à votre soutien.
Alors au nom des 1384 compagnies et des 140 théâtres : MERCI !
********************
Le Festival Villeneuve en scène
Le Festival Villeneuve en Scène est le festival des écritures itinérantes. Il offre des spectacles riches et variés où le texte théâtral côtoie le cirque, les musiques, la danse ou les arts de la rue. Les spectacles ouverts à tous les publics font appel autant au sensible qu’à l’esprit. Ils invitent le spectateur à un parcours, une rêverie, un temps donné à soi.
L’éclectisme de cette programmation, loin de nuire à l’identité du festival, vient l’enrichir en proposant un large panorama de la création d’aujourd’hui en spectacle vivant et ouvre la définition de l’itinérance. L’homogénéité recherchée est celle de la qualité des propositions et leur accessibilité aux publics.
Véritable « Slow Festival », ou « Festival doux », le Festival Villeneuve en Scène propose un autre rythme, plus doux, un moment propice à la rencontre artistique et aux échanges. Pendant le festival, chapiteaux et roulottes s’installent sur le site privilégié de la Plaine de l’Abbaye, au bord du Rhône. Dans ce cadre idéal, au milieu de la verdure et empreint de la fraîcheur de l’eau, le temps suspend son vol…
LE PROGRAMME
************
FESTIVAL VILLENEUVE EN SCÈNE
Une belle édition qui prend fin !
Cette 28ème édition du Festival Villeneuve en Scènevient de se conclure après avoir accueilli, les bras grands ouverts, 13 jours de spectacles, d'expériences artistiques, d'émotions tourbillonnantes, d'étonnements, de rires et de poésie.
Nous sommes heureux que le Jardin du festival d'Avignon ait, une année encore, permis la rencontreentre les artistes des écritures itinérantes et les habitants et festivaliers. Loin de la frénésie et du tourbillon, ce rythme plus doux qu'est Villeneuve en Scène a pu être l'occasion pour tous de privilégier le temps donné à soi, aux formes artistiques singulières, aux échanges qui redonnent du sens.
Nous tenions à remercier toutes celles et ceux qui permettent au Festival Villeneuve en Scène d'exister : compagnies, bénévoles, personnels de billetterie, équipe technique, équipe de production, élus et agents de la ville.
Merci aux artistes et compagnies !
LES 3 POINTS DE SUSPENSION AU DELÀ DU BLEU • 100 ISSUES MARIANO • LA CIE SINGULIÈRE PENSOTTI • LES TRÉTEAUX
Pour prolonger le festival encore un petit peu !
Nous vous avons concocter un petit film pour faire resurgir vos souvenirs de cette magnifique édition 2024 !
Et enfin, un immense merci à vous, publics, professionnels, partenaires, journalistes, ambassadeurs d'être venus si nombreux faire battre le cœur de ce festival !
On se retrouve en 2025 pour revivre l'expérience unique de Villeneuve en Scène