OFF 2024
Ces compagnies ont proposé
Le Théâtre du Chêne Noir remercie
Ainsi s'achève ce 58 ème festival d'Avignon au Théâtre du Chêne Noir. Je voulais remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré à l'élaboration de cette édition hors norme. Ce fut une année exceptionnelle, d'abord par le contexte, l'avancée des dates d'ouvertures en raison des JO, les élections législatives qui ont jeté une atmosphère peu propice à la fête sur cette édition. Et malgré cela, nous avons pu constater qu'un public fidèle et régional s'est déplacé en masse au Théâtre du Chêne Noir la première semaine. Tous nos spectacles affichaient quasi complets dès la première semaine. Cela vient certainement saluer notre engagement à l'année, et j'ose le croire, récompenser un travail de tous les jours dont l'ambition ne se limite pas à une ouverture au mois de juillet, mais plutôt à un équilibre entre une saison d'été qui complète notre saison de septembre à juin. Je voudrais donc remercier en premier lieu le public régional et avignonnais qui a renouvelé sa curiosité et son engouement pour notre programmation. Le festival s'est poursuivi ensuite en apothéose nous menant à des chiffres de fréquentation records, 40 000 spectateurs et un taux de remplissage moyen de 85% sur l'ensemble des spectacles là où le festival OFF a malheureusement connu une baisse de fréquentation de l'ordre de 20%. Cela m'encourage à continuer de choisir des textes et des artistes que j'admire, et non à seulement faire « une programmation », ou à remplir des « créneaux » comme c'est malheureusement trop le cas dans de nombreux lieux qui se veulent « branchés ». La plus belle réponse c'est le public qui l'a donné cette année, en nous renouvelant et en amplifiant son appétit de venir au Théâtre du Chêne Noir ; et les artistes, qui de Fabrice Luchini, à Alexis Michalik, en passant par Andréa Bescond, ou Sergi Lopez ont montré leur attachement à un lieu que nous concevons comme quelque chose de plus qu'un théâtre. Dans un contexte difficile, où le courage politique se fait rare, et où la culture apparaît encore et toujours comme la dernière roue du carrosse, le public a montré que le Théâtre du Chêne Noir continuera de rayonner dans et en dehors du festival, par ses créations et son attachement viscéral à la chose artistique, et à ce que notre époque continue trop souvent d'ignorer : le goût du vrai et du beau. Merci !
JULIEN GELAS
***************
Le grenier de Babouchka présente
CYRANO DE BERGERAC
d'Edmond Rostand - Mise en scène Jean-Philippe Daguerre
Avec : Stéphane Dauch, Charlotte Matzneff, Barbara Lamballais, Simon Larvaron ou Raphaël Hidrot, Etienne Launay ou Philippe Blondelle, Antoine Guiraud, Grégoire Bourbier ou Yves Roux, Xavier Martel, Emilien Fabrizio ou Christophe Mie, Xavier Lenczewski, Mona Thanaël Violon : Aramis Monroy ou Petr Ruzicka - Musique originale : Petr Ruzicka - Décors et accessoires : Vanessa Rey-Coyrehourcq - Costumes : Corinne Rossi / Lumières : Frédéric Bures
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 3, 10, 17 juillet
10h00 1h55
THÉÂTRE DU CHIEN QUI FUME
Salle : Chien Qui Fume
Un sacré challenge: présenter le chef-d'œuvre de Rostand pour célébrer les 20 ans du Grenier de Babouchka ! Par une mise en jeu dynamique, accessible et rigoureuse, la compagnie redonne vie et légèreté à un patrimoine pouvant être jugé massif et élitiste.
************
COMMENT J’AI DRESSÉ UN ESCARGOT SUR TES SEINS
du 2 au 21 juillet à 10h05
A L’ATELIER FLORENTIN
(relâches les lundis)
Une production Atelier Florentin & Théâtre du Balcon
De Matei Vișniec
Mise en scène / Scénographie : Serge Barbuscia
Musique Originale : Eric Craviatto
Avec Salvatore Caltabiano
Voix : Dorothée Leveau
Constructeur : Jean-Pierre Marmoz
Création lumière : Sébastien Lebert
à partir de 11 ans
Une histoire passionnelle et viscérale entre un homme et une femme, racontée par Lui de façon métaphorique, voire surréaliste, et qui donne à l’amour toute son intensité.
Vivez une plongée euphorisante dans les profondeurs du sentiment amoureux
« Dans ce monde qui tourne de plus en plus vite sans savoir où se trouve l’horizon rédempteur, la tendresse est presque une forme de résistance culturelle. »
Matéi Visniec
Ce spectacle a été un succès du Festival 2018, 2019 et 2021. Il a aussi connu un accueil remarquable du public à Paris en 2019
************
La vie secrète des vieux
Avec les 51e Rencontre(s) d'été de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Spectacle Théâtre
PAR Mohamed El Khatib - France / Création 2024 Durée : 1h10
La vieillesse sonne-t-elle le glas du désir ? En s’inspirant du récit de personnes âgées, Mohamed El Khatib documente ces vies affectives, des premiers émois à la réinvention de l’amour en fin de vie. Huit vieilles et vieux racontent les histoires d’amour et de sexe d’aujourd’hui.
Sur le parquet d’une salle de bal, huit vieilles et vieux songent à leurs amours passées et leurs présents désirs. Dans l’intimité du chassé-croisé de leurs vies, Mohamed El Khatib dessine le portrait d’une génération effacée. Son propos tendre et lucide interroge la marginalisation de ces existences et le refoulement de la vieillesse dans les Ehpad. Figure de proue de la fiction documentaire, Mohamed El Khatib a su renouveler ce genre par des choix de sujets éclairés qui donnent souvent lieu à des spectacles d’anthologie. À l’image des 53 supporters du Racing-Club de Lens convoqués dans Stadium (2017), il offre sur scène un droit de cité à des voix qui en étaient jusqu’alors largement exclues. Basé sur une centaine d’entretiens menés au sortir du confinement, La Vie secrète des vieux brise le tabou de leur sexualité, exaltant un sentiment de vie inversement proportionnel à la fragilité des corps. Mohamed El Khatib
Auteur et metteur en scène, Mohamed El Khatib confronte le théâtre à d’autres médiums (cinéma, installations, littérature…) et mène des aventures multiformes, en développant des projets de fictions documentaires. Après des études de lettres et de sociologie, il fonde le collectif Zirlib qui envisage la création contemporaine comme geste à la fois sensible et social. À travers la collecte d’épopées intimes, il invite tour à tour ces témoins à cosigner avec lui une écriture du temps présent. Il est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Wallonie-Bruxelles et au Théâtre national de Bretagne (Rennes).
************
« Ma vie de ténor »
par Jean-François Novelli – Un roman qui l’intéresse beaucoup
Un spectacle musical autour de l'égo des chanteurs, et il y a à dire !
du 3 au 21 juillet relâche les 8, 15 juillet
14h00 1h
PORTE SAINT MICHEL (THÉÂTRE DE LA)
Salle : Salle Simone VEIL
« Dieu de Dieu ! Ce n’est pas assez d’avoir un semblable ouvrage à endurer, il faut encore qu’il soit chanté par cet infernal ténor ! Quelle voix ! Quel style ! Quel musicien et quelles prétentions ! - Tais-toi, misanthrope ! Ne sais-tu donc pas que le ténor est un être à part, qui a le droit de vie et de mort sur les œuvres qu’il chante, sur les compositeurs, et, par conséquent, sur les pauvres diables de musiciens tels que nous ? Ce n’est pas un habitant du monde, c’est un monde lui-même. »
Hector Berlioz
A partir du regard aigre-doux que le fantastique compositeur livre sur la musique et les musiciens dans ses « soirées de l'orchestre », Jean-François Novelli explore avec humour l'égo des chanteurs et dresse un portrait en mots et en notes du héros de l'Opéra avec un grand Oh !
Venez déguster les péripéties de ce personnage extra-ordinaire accompagné par Igore aux doigts déliés, pour un moment des plus truculents.
Un spectacle musical caustique mis en scène par Olivier Broche de la célèbre famille des Deschiens.
************
Luis de la Carrasca présente son nouveau spectacle
"¡ Flamenco Vivo... 3 Generaciones !"
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 20h40
Relâche les lundis 1, 8 et 15 juillet et le samedi 20 juillet
au Théâtre Le Petit Louvre
(Chapelle des Templiers)
84000 AVIGNON
Andalou de Grenade, Luis de la Carrasca est l’une des références dans le monde Flamenco.
Dans cette nouvelle création, il présente la vision, le ressenti de l’art flamenco sur trois générations : l’expérience illustrée par la profondeur de son chant flamenco acquis durant sa carrière, la maturité de la guitare puissante de son fidèle compagnon de scène José Luis Dominguez et la jeunesse de Céline Daussan "La Rosa Negra", étoile montante du flamenco à la danse.
Le Flamenco est un art vivant qui traverse les générations !
Dans leur voyage à travers le temps, ces trois artistes transmettent des émotions, créent du rêve, évoquent l’amour, la joie, la peine… tous ces sentiments qui nous touchent au plus profond. Cette création intimiste, riche de découvertes et de sens promet la fraîcheur du présent ainsi que la sobriété, la profondeur et la force du Flamenco ancestral.
Un moment de Flamenco unique ! Avec : Luis de la Carrasca (Chant), José Luis Dominguez (Guitare), Céline Daussan « La Rosa Negra » (Chœurs, palmas et danse) - Aurélien Dalmasso (Son), Sébastien Lebert (création Lumières). - Production A. Andalouse Alhambra avec l'aide de la SPEDIDAM, Coréalisation Théâtre Le Petit Louvre
************
La nouvelle création de Nono Battesti
COQUELICOT
au Théâtre Golovine
- Festival Off d'Avignon- DANSE -
Du 3 au 21 juillet relâche les 8, 15 juillet
20h00
au GOLOVINE (THÉÂTRE)
1 bis rue Sainte-Catherine
Avignon
Tout public à partir de 8 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Accessible aux non francophones
Après avoir enflammé le Festival d'Avignon avec "Double" en 2016 (Prix du Public) et " Trance" en 2018, la Compagnie Dessources, sous la direction du talentueux chorégraphe Nono Battesti , est fière de présenter sa nouvelle création scénique, « Coquelicot ».
Ce spectacle unique explore les thèmes de l'héritage moral, du courage et de la transformation personnelle à travers une fusion innovante de danse, de musique et de narration théâtrale.
« Être attentif.ve à l'humain » signifie pour nous, être attentif.ve d'abord à soi-même et à ses besoins primaires, pour pouvoir ensuite être aux autres, aux relations que nous établissons avec eux puis, par extension, à la communauté.
C'est un principe cher à la Compagnie qu'elle applique au travers de ses représentations et des cours qu'elle donne.
« Coquelicot » raconte l'histoire d'une jeune femme en quête de résistance intérieure face aux pressions sociétales contemporaines. Prisonnière d'un quotidien oppressif, elle incarne un voyage de transformation inspiré par sa voix intérieure, symbolisant une révolte intime contre l'apathie et le mal-être généralisé.
Créée en 2008, la Compagnie Dessources a toujours cherché à toucher le public par des narrations accessibles et émouvantes , abordant des questions de société.
Avec "Coquelicot", Nono Battesti et son équipe s'inspirent des principes de la permaculture humaine pour proposer une réflexion profonde sur notre époque, tout en invitant chaque spectateur à une introspection personnelle.
La musique, composée par Rémy De Monte et Marine Horbaczewski sous la direction de Quentin Halloy, est une œuvre originale jouée en live. Le violoncelle, en particulier, souligne le cheminement intérieur des personnages. La chorégraphie mêle danse contemporaine et hip-hop, avec une grande exigence de narration claire et poétique, permettant au public de se projeter et de ressentir les émotions véhiculées par les artistes.
Quatre interprètes multi-disciplinaires incarnent les personnages de cette histoire sur une scène épurée, où la lumière et les décors jouent un rôle narratif clé. La scénographie, inspirée des concepts de permaculture, évolue avec les mouvements des danseurs, créant une expérience immersive et émotionnelle.
************
"Contes de Perse"
Babak Rajabi présente sept contes du Masnavi de Rûmi, en jouant de la musique traditionnelle iranienne avec des instruments en peau d'animaux et en bois, accompagnés d'un dessin animé fait main en Iran, projeté sur scène. Chaque histoire se termine par une chanson.
Ces histoires riches et simples, sont d'un langage compréhensible pour tous les âges. S’inspirant de la nature, avec un recul philosophique et social, elles véhiculent des messages de tolérance et de paix, tout en restant drôles.
Un simple univers de rêve qui nous soulage du stress quotidien. Même si ces contes datent d'il y a plus de 800 ans et nous viennent de loin, ils résonnent toujours avec nos vies modernes ici et nous parlent de la nature et des valeurs humaines. C'est bien de voir à quel point ces Contes de Perse lointains restent encore pertinents et universels !
du 3 au 21 juillet r
elâche les 9, 16, 17, 18 juillet
début 10h00 durée 45min
théâtre de la porte saint michel
************
« IL FAUT SAUVER PAPY ! »
Une comédie de Jean-Christophe Barc, mise en scène de l’auteur, avec Hervé Jouval, Alicia Crecq et Clara Thébault.
du 3 au 21 Juillet à 12h
(Avant-Première le 2 Juillet)
à L’OPTIMIST THÉÂTRE
Raymond, veuf, décide de démarrer une nouvelle vie…dans une maison de retraite ! Cette décision n’est pas du goût de Stéphanie, la petite-fille de Raymond, qui ne veut pas voir son grand père finir sa vie dans « un mouroir à vieux ». Avec l’aide de son amie Sandra; Stéphanie décide de « kidnapper » son grand-père pour le faire changer d’avis, mais Papy a de la ressource pour faire comprendre à sa petite-fille qu’il est heureux aux Tournesols et qu’on doit lui foutre la paix !
Une belle comédie sur l’amour et la tolérance.
************
" CYBORG EXPERIMENT #1 "
QU'EST-CE QU'UN CYBORG ?
Du 3 au 21 juillet à la
salle Tomasi de
LA FACTORY
4 rue Bertrand
84000 Avignon
09 74 74 64 90
Durée : 1H00
Relâche les 9 et 16/07
A l’origine imaginé comme un être amélioré capable de survivre ou de s’adapter à un environnement en perpétuel changement - changement environnemental ou induit par de nouvelles découvertes scientifiques, le cyborg est une chimère universelle, un être hybride qui appelle à la modification, à l’amélioration, ou répond simplement à un fantasme de mutation.
Cyborg Experiment#1 est une succession de possibilités et d’interrogations sur les questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un cyborg ?
Sommes-nous en train de renoncer à notre humanité ?
Le monde de demain sera-t-il à l’envers ?
Quelle est notre place ?
En quoi croyons-nous pour l’avenir ?
************
"Paris-Varsovie : le cabaret musical"
duo piano-voix avec Ewunia et Yves Dupuis
Élu Meilleur Spectacle Musical - Prix Cyranos 2023
Un voyage en chansons interculturel drôle et émouvant entre Paris et Varsovie avec Ewunia, chanteuse polonaise amoureuse des chansons française et Yves Dupuis, pianiste virtuose français épris des mélodies slaves.
du 9 au 21 juillet 2024 à 20h00
Durée du spectacle : 1h10
au Théâtre Chapeau Rouge
34-36 rue du Chapeau Rouge,
quartier Carreterie - Carnot, proche Place Pie
relâche : vendredi 12 et lundi 15 juillet
De Ewunia - Mise en scène par Ewunia - Costumes de Claire Avias - © Philippe Hanula - Michel Kurst
Avec Ewunia et Yves Dupuis
Qu’est-ce que l’âme slave ? Comment la traduire à un Français ?
Polonaise de naissance, Française d’adoption, Ewunia explore ces questions sur un fond dequête identitaire en s’amusant des clichés et idées reçues.
Accompagnée du pianiste virtuose Yves Dupuis, elle emprunte le format cabaret en guidantle spectateur au travers d’un voyage musical interculturel drôle et émouvant entre Paris et Varsovie.
************
OLD UP
Un texte de Jean-Benoit Patricot mis en scène par Catherine Schaub, avec Tessa Volkiine
du 20juin au 21 juillet à 10h
relâche les lundi
Théâtre Episcène
5 rue Ninon Vallin
Avignon
Depuis le 29 juin à 10 heures, une femme s’avance sur la scène du théâtre Épiscène et vous raconte son combat pour rendre visible les personnes qui atteignent un âge flamboyant.
Elle vient vous les présenter avec son franc parler, sa gouaille, mais aussi avec sa profonde empathie, son humour et son courage…
Et nous amène à réfléchir sur ce qui pourrait être notre avenir.
N’hésitez pas à venir la voir, malgré l’heure matinale et un sujet qui pourrait faire peur s’il n’était traité de cette façon et joué par l’incroyable Tessa Volkine.
************
TU N'AS QU'À OUBLIER
Théâtre - Arts du récit
Spectacle tout public, dès 14 ans.
Durée : 1h10
Idée originale, coécriture et jeu : Katia Pollès - Coécriture et mise en scène : Charlotte Clément - Musiques originales et Régie : Stefan Mandine - Création lumière : Éric Valentin - La chaise : Lucy Lagesse - Diffusion : Laurine Camus - Affiche : Elsa Oriol
Du 29 juin au 21 juillet - 13H00
(Relâche les lundis 1er, 8 et 15)
THÉÂTRE EPISCENE
5 rue Ninon Vallin - 84000 AVIGNON
Malmenée par une directrice de pompes funèbres, oppressée par une notaire et épaulée par une rabbine, Clara enterre sa mère. Puis, elle se lance aveuglément dans un voyage initiatique à la recherche de ses racines en Roumanie. Là bas, trouvera-t-elle la force d’affronter le deuil et le secret qui la lie à celle qui vient de mourir ?
Entre réalité, imaginaire et échappées oniriques, vous serez transporté par l’histoire de Clara et son univers insolite.
************
La compagnie Marbayassa (Burkina-Faso) présente
L'AVARE (de Molière) ET SES CALEBASSES
du 4 au 20 juillet jours pairs
Théâtre du Tremplin
salle Molière
8 rue Cornu
Avignon
L'homme qui se noie se raccroche à tout...même au crocodile. (proverbe Gouin)
Proposons la diversité aux spectateurs, ouvrons la programmation au monde. Donner à voir une compagnie africaine, c'est montrer du talent. C'est apporter aussi un peu de sa part d'humanité.
************
Lucernaire diffusion présente
MERTEUIL
de Marjorie Frantz
Mise en scène Salomé Villiers
avec
Chloé Berthier et Marjorie Frantz
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 19h35
(relâches les mercredis 3,10 et 17 juillet)
Au THEATRE BUFFON
18 rue Buffon
Avignon
1799. Un relais de chasse, dans une forêt, entre chien et loup. Un carosse s’arrête. La marquise de Merteuil en descend fanée et usée. Un mystérieux billet l’a conviée alors qu’elle s’est retirée du monde depuis plus de 15 ans, depuis la mort du Vicomte de Valmont. Qui lui a écrit ce billet ? Ces années d’exil l’ont-elles adoucie ? Le temps panse-t-il les blessures de l’orgueil ? Le piège qu’on lui tend anéantira-t-il la marquise ?
************
TOM
Une bouleversante chronique sur l'adolescence
Texte : Stéphanie MANGEZ
Mise en scène : Jean-Luc VOYEUX, assisté de Sylvain CAUSSE
Distribution : Marie-Élizabeth CORNET, Tristan JERRAM, Antoine VAILLANT et Jean-Luc VOYEUX
Scénographie : Florian GUERBE
Durée : 1h10
Jusqu'au 21 juillet à 15h15.
Relâches les 2 - 9 et 16 juillet.
À La Factory, salle Chapelle des Antonins
(5 rue Figuière, 84000 Avignon)
La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite.» Tom, au moment de devenir père, ne peut oublier cette phrase : il est bien placé pour savoir combien la vie peut être difficile quand on n’a pas la chance de passer son enfance dans une famille unie. Après avoir été délaissé et qu’un jugement l’ait éloigné de sa mère, il débarque dans une famille d’accueil. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication… Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir avancer. Comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?
Une pièce très personnelle qui raconte comment on apprend à communiquer, à tisser des liens avec des personnes qui nous sont étrangères. Elle nous montre aussi que malgré un démarrage difficile, chacun peut se réaliser et devenir un citoyen avec des valeurs altruistes, justes et généreuses.
************
Découvrez la programmation du
THÉÂTRE DES BELIERS
au FESTIVAL OFF AVIGNON 2024
du 3 au 21 juillet 2024
************
LES SPHÈRES ENNEMIES
la comédie romantique qui vous plonge dans le cerveau humain
Petit Molière Meilleure Comédie 2019
Du 3 au 11 juillet 2024 à 18h30
Théâtre HUMANUM
149 rue de la Carreterie
84000 Avignon
Nathan, hémisphère droit : romantique, idéaliste, civilisé.
Aime cueillir des coquelicots.
Jo, hémisphère gauche : primaire, impulsif, cynique. Aime chasser la gazelle.
À première vue, ils n'ont rien en commun... si ce n'est qu'ils sont copilotes dans un cerveau humain, celui de Jonathan. Et quand Jonathan Mary-Jane, rencontre la femme de ses rêves, le duo de "chasseur-cueilleur" va devoir trouver un terrain d'entente pour la conquérir, pour le meilleur et pour le pire.
Du coup de foudre aux vieux jours, du premier rendez-vous à la demande en mariage, les Sphères Ennemies raconte en 9 chapitres une grande histoire d'amour... mais depuis l'intérieur de la boite crânienne d'un jeune homme, où s'affrontent le petit ange et le petit diable qu'on a tous (et toutes) dans la tête.
************
UN BON JOB
Texte et mise en scène Stéphane ROBELIN
AVEC SOPHIE VONLANTHEN, LIONEL NAKACHE, PHILIPPE CHAINE, JULIETTE MARCAILLOU, TOM ROBELIN
Scénographie David Bersanetti - Musique Antoine Robelin - Création video Ludovic Lang - Costumes Poua Smikt - Affiche
Julie Goliard - Production Antoine et Stéphane Robelin / Stan productions - Diffusion Frédéric Bernhard / Scène & Cies
Au Théâtre des Gémeaux
10, rue du vieux sextier
84000 Avignon
Stéphane Robelin, auteur réalisateur du film à succès « Et si on vivait tous ensemble ? » qui sera prochainement adapté au théâtre met ici en scène sa première pièce de théâtre.
Pour se libérer de sa charge mentale, Johana s’offre les services d’un « homme à penser ».
Son employé à domicile va apprendre à penser comme elle pour la remplacer en toutes circonstances : dans le business qu’elle gère depuis chez elle, comme dans la gestion des problèmes familiaux.
L’idée de décortiquer les rouages de notre monde marchand à travers les péripéties d’une famille a guidé par la suite l’écriture de la pièce. Pointer ce que l’on est prêt à vendre de soi pour adhérer aux règles communes, mais aussi ce que l’on est prêt à exploiter chez l’autre pour rentabiliser son business. Dépecer délicatement cette personne dite « morale » qu’est l’entreprise et les relations que nous entretenons avec elle pour « gagner notre vie ».
************
Le Chant des Loups présente
"Lilou"
d'Alexandre Riedel
du 3 au 21 Juillet
à 17h40
(relâches les 10 et 17 Juillet)
au Théâtre Le Cabestan, 11 rue Collège de la Croix
84000 Avignon
Le destin d’une jeune héroïne accompagnée de son père dans sa lutte contre le mal.
Lilou a presque 14 ans, une passion pour la lecture, le cinéma, les voyages, et des rêves plein la tête.
Alors quand on lui apprend sa maladie, la complicité entre elle et son jeune père n’en devient que plus forte : ensemble ils feront tout pour maintenir leur navire à flot au milieu d’une tempête qui frappe également le personnel soignant et les services de l’hôpital public.
Entre rires et larmes, poésie et réalité, ils vivront une aventure aussi surprenante que riche en émotions.
Un spectacle soutenu par la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer, Le Rire Médecin et l'Association Laurette Fugain.
Pour chaque place achetée, 1€ sera reversé à la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer.
************
UNE BELLE BOURRINE
UN ONE-WOMAN SHOW SURVOLTÉ D’ÉLISE GIULIANI
Le premier spectacle où le (la) gagnant(e) repart avec la comédienne.
du 1er au 20 juillet à 19h35
à L'Autre Carnot
7 rue Carnot
Avignon
Prenez un Ch’ti, ajoutez une Italienne, ça donne Elise :
un mélange chelou comme une pizza margherita, supplément maroilles et chicons gratin. Conséquences ? Des confessions (trop) intimes, de la drague (trop) cash, des vannes (jamais trop) trash.
Si tu veux un spectacle calme et chiant, passe ton chemin mais rappelle-toi que tu es trop jeune pour l’Ehpad.
Si tu veux une heure d’énergie débordante saupoudrée d’une élégance brute de décoffrage, viens, on est bien.
Il se pourrait même que tu ne passes pas la nuit seul(e)...
************
J’aurais voulu être Jeff Bezos
"Dans un tourbillon satirique et festif où se mêlent styles de théâtre et faits réels, le Collectif P4 dynamite Jeff Bezos et sa créature Amazon. Farce grinçante et décalée, loin de toute tentation moralisatrice, pour rire et penser à l'heure où la technologie part à la conquête de l’âme."
à 12h20 du 2 au 21 juillet 2024
(relâches les 8 et 15 juillet) - durée : 1h10
au Théâtre le 11
11 boulevard Raspail (près du cloître St Louis)
84 000 Avignon
04 84 51 20 10
"J'aurais voulu être Jeff Bezos" prend source dans une forme méconnue et peu documentée qui était donnée dans la Rome antique : la satura. A l'instar de la salade romaine, mélange d'ingrédients variés, la satura était, de ce que l'on en sait, une forme composite, un mélange d'ingrédients théâtraux différents. En vers, en prose, avec des passages chantés et dansés, elle pouvait passer du coq-à-l'âne, avec parfois de la vulgarité, que ce soit en terme de forme ou de sujet traité. Une forme hybride, transitoire, entre la comédie grecque et la véritable satire romaine.
Le spectacle se voit comme un fantasme de satura dans le sens d'une alternance de registres. Alexandrins, boulevard, clown, rap, témoignage brut, tragédie "shakespearienne"... Autant de styles pour varier les plaisirs et les angles d'attaque amenant la critique, la raillerie ou la réflexion.
Le seul fil rouge du spectacle est le sujet qu'il traite. Chaque scène est une transformation d'une anecdote, d'un fait, de paroles glanées et de pensées sur Jeff Bezos et Amazon. Toute l'ambition du spectacle repose sur le désir de dérouter et de surprendre, d'amuser surtout, loin de toute tentation moralisatrice.
Nous devons rompre avec le monstrueux. Ne plus y prendre part. Le problème avec ce monde, c'est qu'il fonctionne sur le mode tout ou rien. On ne peut en accepter une partie et fermer les yeux sur le reste. Il nous faut l'embrasser ou quoi, partir nu dans la forêt ? Nous décidons donc d'en rire à notre manière, de contrer la machine par une machine à jouer, avec notre entrepôt déguisé en cabaret de bric et de broc, où l'humain et son indécrottable esprit de camaraderie transpirent.
************
Explorez la programmation du Village du Off !
Comme chaque année, le Village du Off ouvre ses portes pour vous accueillir pendant toute la durée du festival Off Avignon !
Conférences, ateliers, débats, temps forts, concerts du Son du Off.... Participez à plus de 300 événements !
C'est LE lieu qui rassemble tous·tes ses participant·es : public, équipes artistiques & techniques, professionnel·les, etc..
Du 3 au 21 juillet 2024, tous les jours de 9h30 à 2h du matin
Fermeture à 19h30 les 8, 15 et 21 juillet
Village du Off, 6 rue Pourquery de Boisserin à Avignon
Pour découvrir le programme
************
Mon bébé
Drame social - théâtre contemporain britannique
à 11 h du 3 au21 juillet
relâche les lundi 8 et 15
Théâtre des 3 raisins
15 rue Thiers
Avignon
Coupable ou non coupable ? Et si le pire cauchemar d'une jeune maman devenait réalité ? Nina est une jeune mère épuisée qui doit jongler avec son nouveau rôle de maman, sa dépression post-partum et le deuil de sa mère. Alors qu'elle décide de laisser son bébé à son compagnon et à sa belle-mère le temps d'une nuit, Ben, lui, atterrit aux urgences à la suite d'une crise étrange. Elle se retrouve, malgré elle, dans un engrenage où la justice ne lui laissera aucune chance : elle est soupçonnée d'avoir violenté son bébé après que les services sociaux ont découvert des hématomes et des fractures sur le corps du bébé. Un long procès qui entraînera alors Nina dans une interminable descente aux enfers.
************
" Gabor et les chapeaux rouillés "
est un spectacle musical, familial, novateur, riche en émotions et inoubliable pour les spectateurs !
Du 3 au 21 juillet à 16h40
relâche les lundis
Théâtre Ciné Vox
place de l'horloge
Avignon
C’est l’histoire d’un personnage d’apparence humaine, solitaire et mélomane, à qui son créateur a légué les plans d’une machine et a donné la mission d’en terminer la construction.
Le spectacle va nous révéler peu à peu les raisons de cette mission Un spectacle musical, fantastique et tout public
Spectacle intergénérationnel
« Gabor et les chapeaux rouillés », c’est un spectacle familial (à partir de 4 ans) et intergénérationnel dans lequel petits et grands se retrouvent dans un même émerveillement, avec des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête.
************
SNATCH !
lors de la prochaine édition du Festival Villeneuve-en-Scène
Une proposition chorégraphique et musicale.
●Du 08 au 20 juillet 2024 à 19h30 (Off le 14)
Villeneuve en Scène | Chemin de l'Avion 30400 Villeneuve-lès-Avignon
************
La Chapelle des Italiens
33 Rue Paul Sain
84000 Avignon
La Chapelle des Italiens, un lieu atypique au cœur d’Avignon
Tout au long de l’année, La Chapelle des Italiens porte un projet artistique Théâtre et Musique ouvert au monde et à l’altérité. Depuis le mois de janvier 2024, ce lieu est animé par un collectif d’artistes et professionnels de divers horizons.
Le festival Off est le point d’orgue de ces différents compagnonnages attentifs à l’émergence de créations pluridisciplinaires et d’écritures contemporaines du monde entier.
Une programmation Avignon OFF 2024 ouverte au monde
La Chapelle des Italiens est heureuse de proposer une programmation éclectique qui donne à voir et à entendre des écritures contemporaines d’Europe et d’Asie. Une diversité d’artistes de renom, toutes générations confondues, pratiquant différentes disciplines (théâtre, cirque, danse, musique) sont impatients de vous faire découvrir des créations qui nous invitent à questionner ce monde qui bascule.
Des collectifs artistiques mixtes réunissant différentes générations et univers culturels, investis dans des créations ambitieuses de 2 à 9 voire exceptionnellement 20 artistes au plateau. Des artistes pour qui la création se construit en équipe, dont certains se nomment « collectif » ou « troupe ».
Des auteurs qui sondent l’histoire et ses tourments : Ahmed Sami Ozbudak, pour la découverte d’une figure de la culture musicale arménienne sous l’empire Ottoman, Nino Noskin, pour une plongée dans l’enfer d’une guerre qui n’est pas nommée, le duo Emilie Roudil et Claude Pélopidas pour une enquête sur Orekhov, un officier du KGB dissident, Sylvain Levey pour une histoire contemporaine à Auschwitz, Yves Sauton pour réfléchir les dictatures.
Des thématiques fortes en prise avec la société : La Guerre, la Mémoire mais aussi le harcèlement scolaire ou le rapport aux réseaux sociaux avec la Cie Piment Langue d’Oiseau ou les rapports de violence et de vengeance au sein d’une famille avec la Cie Requin-Baleine.
De l’humour, de la légèreté et des envolées poétiques avec Lights on Chaplin, le cirque surréaliste de La petite fille dans la poubelle ou les circassiens suisses en apesanteur de L’ombre des lumières.
Des cultures du monde qui se retrouvent, se confrontent, s’unissent #France #Kosovo #Suisse #Turquie #Arménie # Chine # Colombie #théâtre #contemporain #création #troupe #poésie #tragédie #danse #cirque #musique
Les mardis, jours de relâche – Des événements inédits pour faire exister le débat
A 12h, les 2, 9 et 16 juillet, les rendez-vous du In « Foi et Culture » animées par deux frères dominicains : Cette année : Quand le corps se fait parole avec Angélica Liddell, Boris Charmatz et Noé Soulier
Le 16 juillet, Quand le travail entre en scène : une journée de spectacles et de débats sur la diversité des enjeux du travail contemporain et sa relation à la scène avec l’association Travail et Culture, la SCIC Motra, l’IMRA, le monde universitaire et syndicaliste.
La Chapelle des Italiens s’associe au Festival On qui se déploie en dehors des remparts et vous invite à découvrir jusqu’au 3 août des spectacles au cœur du patrimoine du Grand Avignon.
Nous souhaitons garder à l'esprit que ce festival a été créé par Jean Vilar et sa troupe du Théâtre Populaire aux sorties des heures sombres de l'Europe. Il est plus que jamais nécessaire que les artistes allument les lampes des consciences.
************
Perlimpinpin
avec Karine Dubernet
du 3 au 21 juilllet à 18h10
au Théâtre le Cinévox
Place de l'horloge
Avignon
Les politiques nous manipulent avec la connivence des médias pour servir leurs propres intérêts : beaucoup de gens en ont vaguement l’intuition, mais personne n’ose regarder la vérité en face. Comment arrivent-t-ils à maintenir la population aussi facilement dans la servitude volontaire ?
Grâce à une arme secrète : la poudre de Perlimpinpin ! Qui nous fait tout gober, tout accepter et tout oublier. Et si le meilleur contrepoison était d’en rire ?
Le Saviez-vous ?
Karine officie dans l’émission “La Revue de Presse” sur Paris Première avec des personnages qui apportent un regard tonitruant sur la société, ainsi que sur Rire et Chansons avec “la Drôle de Minute de Karine Dubernet” dans le Morning du Rire avec Bruno Roblès. Elle est reconnue pour ses spectacles percutants, où elle mêle adroitement humour, satire sociale et absurde. Ses performances sur scène sont louées pour leur énergie contagieuse et son sens inné du timing comique. Avec son interprétation charismatique et son écriture astucieuse, chaque spectacle de Karine Dubernet promet une soirée inoubliable, pleine de rires et de réflexions. Son humour décalé et son style unique ont contribué à la fidélisation d’un large public, faisant d’elle une figure respectée dans l’industrie de l’humour.
AUTEURS : Karine Dubernet, Carole Greep et Stéphane Rose
************
" A l'École de Molière "
un spectacle Jeune Public, d'Anne-Marie Petitjean à partir de 6 ans, à voir en famille
Spectacle lauréat des Cyranos 2022 pour le meilleur spectacle Jeune public
Une mise en scène de Jean Bonnet
avec Marie Klein et Hugo Charlier
Du 3 au 21 juillet à 13h25
AU THÉÂTRE DU CENTRE
13 rue Louis Pasteur
Avignon
Momo et Lili viennent d’être condamnés à des travaux d’intérêt général. Ils doivent trier les livres du théâtre municipal, et Momo tombe sur « L’Avare ».Peu à peu, ils découvrent d’autres pièces de Molière qui les emportent dans un univers drôle et sensé. C’est aussi l’histoire de l’émancipation de Momo avec les mots de Molière…
************
La Compagnie Des Chats Butés présente
MASSACRE À LA PRINCESSE
Du 03 au 21 Juillet à 20h05
relâche les lundis)
Dans ce spectacle, totalement rock'n'roll et déjanté, les princesses se sont faites virer de leurs contes et essayent de survivre tant bien que mal dans la dure réalité de la vie.
La belle au bois dormant a sombré dans la drogue, Cendrillon est la PDG de "Pantoufle and co" et Blanche Neige s’est faite larguer par son prince.
De quoi démystifier les beaux contes de notre enfance!
Mais un sérial-killer rôde et cherche à massacrer toutes les princesses les unes après les autres..
Mais qui veut la fin des princesses et pourquoi ?..
ATTENTION UN CONTE DE FÉES INTERDIT AUX MOINS DE 14 ANS!
suivi de
CARNAGE À L'HÉROÏNE !
Du 03 au 21 Juillet à 21h30
relâche les lundis)
au Théâtre le Cinévox
Place de l'horloge
Avignon
Les Super-Héroïnes ne trouvent plus leur place dans cette société dominée par les hommes où elles n’ont pas le pouvoir.
Les Super-Héros prennent tout le taf et personne ne les appelle jamais.
Mais si un jour les Super-Héros disparaissaient mystérieusement, que se passerait-il? Arriveraient-elles à sauver le monde? Iraient-elles secourir les Super-Héros?
Embarquez avec Supergirl, Catwoman et Wonder Woman dans cette folle aventure digne d’un Marv-ELLES
ATTENTION UN COMICS INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS!
************
QUATORZE
farce macabre !
texte : Vincent Fouquet
publié aux éditions Les Cygnes (2019)
mise en scène, scénographie, costumes : Vincent Fouquet
création lumières : Marc Leroy
Photos du spectacle : Gauthier Typa
théâtre contemporain avec Yann Berthelot, Pierre Delmotte, Vincent Fouquet
3 au 21 juillet (relâche les mardis) à 11h40
au Théâtre du Centre
13, rue Louis Pasteur
AVIGNON
Comment naissent les guerres ?
Pourquoi la diplomatie échoue-t-elle à les empêcher ?
Et enfin, est-ce que vraiment vous trouvez ça drôle ?
Le spectacle tente de répondre à ces trois questions en prenant l’exemple de la première guerre mondiale. En une heure, il décortique les 38 jours de la crise diplomatique qui la précéda, depuis l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo jusqu’à l’entrée en guerre des principaux pays belligérants. Les deux comédiens s’emparent de cette terrible et surprenante affaire, plongent la tête la première — et nous avec ! — dans l’infernal mécanisme des jeux d’alliances et nous en révèlent toute la cruelle absurdité. Burlesque mais rigoureusement documenté, refusant tout folklore et tout apitoiement, le spectacle interroge autant qu’il divertit : comment a-t-on pu en arriver là ?
************
La Compagnie Vert Bitume présente
LA MALADIE DE SACHS
d'après le roman de Martin Winckler
Générale le 2 juillet
puis du 3 au 21 Juillet 2024
tous les jours sauf les mardi
19h05
Théâtre des Barriques
8 rue Ledru Rollin
84000 AVIGNON
Adapté du célèbre roman de Martin Winckler, mêlant humour, humanité et tendresse sur la relation patient-soignant, la Maladie de Sachs multiplie les points de vue sur le médecin en même temps que s’enchaînent les consultations, les récits de vie et les témoignages sur notre nécessité de vivre par-delà la maladie et l’adversité. Il explore, dans un même souffle, l’intimité du cabinet médical - là où les patients libèrent la parole - et la trajectoire de vie personnelle et amoureuse de Bruno Sachs, médecin généraliste de campagne.
En lutte contre un système médical dont il rejette les acquis, il se jette à corps perdu dans sa relation avec ses patients jusqu’à s’oublier lui-même. En posant la question de la « bonne distance » pour soigner, le spectacle nous fait ainsi découvrir l’homme sous la blouse blanche.
************
160 000 ENFANTS
violences sexuelles et déni social
d'après le texte du juge Édouard Durand
Tracts n°54 © Editions Gallimard
Adaptation et mise en scène, Cécile MOREL
Création pour le Festival OFF Avignon 2024
Du 2 au 21 juillet à 12h40 Durée 1h
Relâches les lundis 8 et 15 juillet
Théâtre des Lila's
8 rue Londe
Avignon
Rencontres après le spectacle 14h-15h avec :
2/07 NOTRE PARTENAIRE Muriel REUS, FEMMES AVEC...
3 Catherine DELAHAYE Soutien CIIVISE
4 Ghada ATHEM LA MAISON DES FEMMES
5 Fabienne GIULIANI HISTOIRE DE L'INCESTE
6 Hélène SIMON et Jessica ROBINO JE TE CROIS JE TE PROTEGE
7 Arnaud GALLAIS MOUV'ENFANTS / PRÉVENIR ET PROTÉGER
9 Sochéata SI M et Églantine CAMI CAMELEON
10 Sabine SEGUIN PARCOURS DE RÉSILIENCE
11 Fanny PRIGENT NOOK
16 Katia PECNIK Soutien CIIVISE
17 Nicolas PULUHEN MON P'TIT LOUP
18 Fabienne GIULIANI HISTOIRE DE L'INCESTE
19 Catherine DELAHAYE Soutien CIIVISE
21 PROTEGER L’ENFANT
Sihem GHARS, I.N.C.E.S.T.I.C.I.D.E.
************
« DRUM BROTHERS »
BY LES FRÈRES COLLE
Finalistes de la France a un Incroyable talent 2021,
les Frères Colle reviennent à Avignon
PRÉSENCE PASTEUR
Du 29 JUIN au 21 JUILLET 2024 16H40
Relâche les mardis 02, 09 et 16 juillet
13 rue du Pont Trouca
84000 Avignon
Nés de l'union insolite entre une grosse caisse et une caisse claire, les Frères Colle tambourinent depuis leur naissance. Avec "DRUM BROTHERS", ils nous proposent un spectacle original, une performance de jonglerie musicale virevoltante et remplie d’humour.
Stéphane, Cyril et Clément Colle présenteront leur spectacle d’humour musical pour petits et grands (à partir de 6 ans) lors du Festival Off Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024 dans l’établissement Présence Pasteur (salle Pasteur) à 16h40 (relâche les mardis – durée 1h10).
Mis en scène par Eric Bouvron, ce spectacle a aussi bénéficier de la patte d’une quatrième frère Colle, avec Nicolas à la création lumières. Nadège Bulfay aux costumes et Jérémie Leclercq au son.
Nul doute que vous les croiserez dans les rues d’Avignon avec leur drôles de caisses sur la tête ! Alors ne tardez pas à demander vos invitations !
************
Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix
de Jean Giono
Administatrice de production : Delphine BASQUIN
Metteuse en scène : Alain BESSET
Artiste dramatique : Grégory BONNEFONT
Technicien lumière : Jean Pierre SURREL
Du 3 au 21 juillet (relâche le 12)
au Théâtre Humamum
149 rue de la carreterie
84000 AVIGNON
Dans une période où la guerre semble être la qualité principale de nos compétences humaines, voici un texte qui tente de nous livrer les fondements de la Paix.
Écrite en 1938 à la veille de la seconde Guerre mondiale, "Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix" de Jean Giono est ici adaptée au théâtre. Aujourd’hui d’autres guerres, d’autres enjeux climatiques, politiques, mais cette lettre conserve une radicalité totalement actuelle et c’est bien de révolution dont il est question.
Giono ne nous livre pas uniquement un mode d’emploi pour une agriculture raisonnable dont la « mesure « est le maître mot. Il s’agit surtout de sentir combien le rapport à la terre est le moyen principal de lutter et rejeter toutes formes de guerre, de violence.
Chez Giono la paix est une finalité dont l’exigence ne permet aucune faille. Aussi écrit-il : « J’ajoute que je ne suis plus du tout disposé à défendre la paix au profit d’hommes qui ne cessent de rendre ainsi la guerre logique et raisonnable. Il ne suffit pas d’être pacifiste, même si c’est du fond du coeur et dans une farouche sincérité ; il faut que ce pacifisme soit la philosophie directrice de tous les actes de votre vie. Toute autre conduite n’est que méprisable lâcheté. »
Alain Besset et Grégory Bonnefont se retrouvent dans cette envie de témoigner de cette radicalité au nom de la paix, dans cette dénonciation de schémas économiques et politiques qui vident l’Humanité et la planète de leur substance première : la vie.
Spectacle coproduit par la compagnie Electro Chok, Durance-Lubéron-Verdon Agglomération (04) & Le Centre Culturel de La Ricamarie – scène régionale et départementale (42)
************
L'INVENTORIUM DE CALLIOPE présente
La véritable histoire de Boucle d'or
Conte musical baroque
Du 2 au 21 juillet à 10h05 - 55min
relâche les 9, 16 juillet
au Théâtre de l'arrache-cœur
salle Boris Vian
13 rue du 58°Régiment d'infanterie
Avignon
Boucle d’Or est un petit prince qui aime par dessus tout chanter. Son père le Roi a horreur de la musique et ordonne de la supprimer définitivement du royaume.
Mais un jour que Boucle d’Or n’en peut plus de retenir sa belle voix, il s’enfuit dans les bois et se sent enfin libre de chanter. Il suit alors une mystérieuse petite mélodie qui le mènera jusqu’à une étrange petite maison qu’il s’empresse de visiter, avant de comprendre qu’elle n’est autre que celle des ours…
Le spectacle
La véritable histoire de Boucle d’or est un conte musical baroque, joué sur instruments anciens. Les sonorités du traverso, du piccolo, du clavecin se marient et viennent accompagner le chant et la comédie.
Les oeuvres musicales jouées sont issues de l’univers baroque français du XVIIIe siècle mais aussi des airs grandiloquents italiens de Salieri, jusqu’aux airs de cantates et d’opéras de Händel, Telemann ou Bach.
Les morceaux interprétés dans ce spectacle sont principalement des arrangements, transcriptions et transpositions et sont réalisés sur mesure par Les Sœurs Grimm.
Note d'intention
La véritable histoire de Boucle d’or est née de la rencontre entre 3 jeunes femmes, 3 musiciennes, issues du CNSMD de Lyon, animées par l’envie de transmettre leur passion a travers un spectacle.
Boucle d'Or est donc l'aboutissement d’un rêve : celui de faire découvrir la musique baroque dès le plus jeune âge dans un univers captivant et enchanteur, mêlant tout à la fois musique, théâtre et théâtre d'ombres.
Le texte de la talentueuse dramaturge Jana Remond et le casting 100% féminin sont les vecteurs de messages féministes, engagés contre les inégalités et pour l’acceptation des singularités. On y parle avec subtilité de « différences » : de normes, de genres, de monoparentalité, d'homoparentalité...
L'INVENTORIUM DE CALLIOPE
Compagnie française - Compagnie professionnelle
Fondé en 2013, l’Inventorium de Calliope est un collectif de production de Spectacle Vivant Professionnel rassemblant les savoir-faire et les pratiques de nombreux comédiens, metteurs en scène et auteurs, musiciens et chanteurs, magiciens et circassiens, marionnettistes, techniciens.
Plusieurs couleurs constituent la palette de l’Inventorium : théâtre, musique et reconstitution historique, spectacles enfance et toute petite enfance, théâtre moderne, musiques actuelles et lyriques, magie et close-up, arts du cirque.
Du spectacle vivant pour tous les publics !
************
DANSONG chanson et danse
AUTEUR: Lionel Damei - MUSIQUES: Claude Gomez, Philippe Codecco, Laurent Jacquier, Henry Torgue, François Couperin… - MUSICIENS DE LA BANDE ORCHESTRE: Pascale Giraud, Didier Roguet, Josiane Brachet, Claude Gomez, Guillaume Saurel, Nordine Houchat, Julien Trapani, Nils Bull.
CHORÉGRAPHIE COLLÉGIALE: Au gré des différents chantiers de création : Geoffroy Durochat, Mathis Emerand, Léo-Paul Martinello, Suzon Theis, Anne-Marie Brignone…
Du MARDI 2 au DIMANCHE 21 JUILLET à 10h
Relâches les lundi 8 et 15 - DURÉE : 1h
A L’ATELIER 44
44, rue Thiers. 04 90 16 94 31
DANSONG est un miracle de poésie visible et d’équilibre, entre le chant, la danse et la musique.
Un chanteur, un danseur : Un duo essentiel, exaltant, enivrant.
Deux doux dingues se livrent corps et âme, sur un fil qui devient passerelle, route enchantée.
Une incroyable comédie musicale à deux et d’une grâce infinie.
De la chanson dite à textes, (ce qui est extrêmement réducteur, vues la beauté, la diversité des musiques et des
orchestrations), qui convole avec de la danse, toutes les danses, urbaine, contemporaine, entremêlées.
En transcendant les cultures, les genres, les générations, Lionel et Léo-Paul, donnent vie à une création qui nous
invite à un tourbillon de sentiments et de sensations intenses.
Un show vivifiant, revigorant! Un soin de l’âme.
Leur fraternité ensorcelante est contagieuse. Ils sont beaux à voir, jouer, chanter, danser ensemble.
DANSONG c’est l'émotion en mouvement, une énergie solaire riche de toutes les nuances.
************
La Compagnie La Volige présente
Venise,
récit chanté d’un corps
Auteure Fanny Chériaux ·
Mise en scène Nicolas Bonneau
Avec Fanny Chériaux, Thomas Couppey , Sébastien Dalloni
Au 11 • AVIGNON
11 Bd Raspail – 84000 Avignon
Tout public, à partir de 13 ans
Du 2 au 21 juillet 17h10
Relâches les lundis 8 et 15 juillet
Durée : 1h15
C’est l’histoire d’un corps. L’histoire d’un corps de femme née à la fin des années 70.
De la naissance (aux forceps), de l’innocence, la joie, l’énergie frondeuse de l’enfance aux déboires de l’adolescence, des parties de rigolades avec les copines aux carcans patiemment inculqués par son entourage, sa culture, la société, Fanny Chériaux revit avec humour et émotion les moments de vie de son corps, ses tumultes, ses outrages, ses jouissances, ses combats.
Ses deux partenaires, Thomas Couppey et Sébastien Dalloni, l’accompagnent avec bienveillance, vitalité et malice dans ce spectacle hybride, entre comédie musicale, one woman show, concert pop et récit autofictionnel.
************
la Compagnie Naïades présente
La brûlure
du 3 au 21 juillet à 22h30 (sauf les lundis).
au Théâtre du Rempart
Avignon
Izïa et Loup. Un femme et un homme qui ne sont plus au même endroit de leurs vies. L'un quitte et l'autre tente de répondre au pourquoi.
A travers différentes temporalités, Izïa reconstitue leurs moments de vie à deux, leur amour et leur rupture.
Comment va-t-elle réussir à avancer et se retrouver ?
" Elle voulait mettre les mots, les poser et es ouvrir pour voir "
La brûlure c’est l’histoire d’une séparation mais celle-ci prône le devenir soi.
Elle est racontée avec beaucoup de générosité, d’amour et de joie par les comédiennes et comédiens.
En revenant sur son histoire, le personnage d’Izïa arrive à mettre des mots dessus et prend conscience de ce qu’il s’est passé. Cette pièce agit comme une reconstruction et un renouveau pour elle.
On plonge dans un intime universel : un amour qui se termine. L’histoire nous invite à traverser plusieurs phases d’une rupture. Il y a de la passion, de la colère, du rire mais aussi de la douceur.
Ce projet est né en 2022 après une rupture amoureuse. Grande. Immense.
************
GATANE - REBOOT
ITINÉRAIRE D'UN PAPA GÂTEAU
DU 29 JUIN AU 21 JUILLET - 14H
THÉÂTRE CARNOT
16 rue Carnot
Avignon
Après le succès de sa Live Therapy qui a séduit plus de 30 000 spectateurs en 150 dates, Gatane revient avec un "Reboot" explosif, musical et humoristique !
#Reboot, c'est l'histoire d'un jeune papa fermement décidé à changer le monde en musique pour son fils.Entre humour, chanson et sensibilité, on suit l'itinéraire, dans ce monde qui part en vrille, d'un papa gâteau engagé, drôle et optimiste, un Roberto Benigni de l'humour musical, bien décidé à rallumer la lumière ! Préparez-vous, Gatane va secouer votre disque dur ! #Reboot
Auteur-compositeur-interprète, pianiste et humoriste, agrégé de mathématiques, Gatane explore sur scène avec enthousiasme et virtuosité, entre rire et émotion, les défis et les joies de la parentalité, dans un one man show musical poétique, drôle et virevoltant.
************
BARBARA
Du 4 au 20 juillet
Les jours pairs à 21h35 - Relâche les mardis
Théâtre Notre-Dame | Salle Bleue
15 et 17 rue du Collège d'Annecy
Avignon
Avec : Roland Romanelli & Rebecca Mai
Lumière : Jacques Rouveyrollis - Violoncelle : Jean-Philippe Audin
Barbara, Romanelli, deux destins pour un seul amour : la musique. À travers les chansons inoubliables de celle qui se racontait en musique, Roland nous livre pudiquement – mais non sans humour quelques anecdotes de leur vie artistique commune (il l’accompagnera pendant une vingtaine d’années). On rit autant que l’on pleure, car la Dame Brune de « Nantes » avait aussi un côté fripon et un sens de la dérision insoupçonnés, que Romanelli et sa complice Rebecca Mai nous évoquent sur scène avec délice à travers une vingtaine de chansons.
************
LA TRISTESSE DE L'ÉLÉPHANT
d'après la bande dessinée de Nina Jacqmin et Nicolas Antona
Durée : 55min
Tout public à partir de 10 ans
Mise en scène Thomas Ress
Cie des Rives de l'Ill
Du 03 au 21 juillet | 18h35 (relâche les 09 et 16)
PRÉSENCE PASTEUR,
Avignon
Louis est un garçon rondouillard. Dans l’orphelinat où il grandit, personne ne veut l’adopter. Il est le souffre-douleur des autres. Mais dans sa vie, il y a une étoile qui brille : c’est Clara, la dompteuse d’éléphants du cirque Marcos. À chaque fois que le chapiteau s’installe en ville, le cœur du petit garçon s’illumine. Au fil des années et des retrouvailles, Clara devient sa confidente, son amie, son amante. Amoureux, ils connaîtront des jours heureux et insouciants, mais le bonheur ne dure pas toujours…
À travers la douceur du trait et l’univers coloré du cirque, l’esthétique originale de la bande dessinée est fidèlement reproduite sur scène, comme jaillie tout droit des cases de l’album.
Mêlant théâtre et marionnettes, La Tristesse de l’éléphant offre une nouvelle dimension à cette histoire tendre et triste, petit bijou de simplicité qui rend hommage à la complexité des sentiments humains.
************
MATT ET MOI
Du 2 au 20 juillet - jours pairs
La Scierie
Avignon
Chorégraphie et interprétation : Carole Bordes / Batterie live : Samuel Ber / Scénographie vidéo : Johann Fournier / Création lumière : Benjamin Forgues / Regard extérieur : Jean Gaudin / Costume : Coline Galeazzi, Maria Filali / Création sonore : Jonathan Bénisty / Accompagnement au jeu : Thierry Bilisko.
Coproduction : micadanses, Fondation Royaumont, CCN de Créteil-Cie Käfig
Carole Bordes met en forme un dialogue entre l’image, le son et la danse, qui nous raconte l’histoire d’une danse incontournable et pourtant menacée d’extinction. Celle défendue par Matt Mattox, pape de la danse jazz.
Avec son nom qui claque, Matt Mattox, après avoir été un danseur de jazz hors pair aux États-Unis, interprète de célèbres « musicals » américains, s’est installé en France pour devenir le « pape » de la danse jazz en développant sa propre technique à partir d’une base classique. Il a formé des générations de danseurs et de chorégraphes. Dans Matt et Moi, Carole Bordes raconte sa rencontre avec cet homme et pédagogue exceptionnel, dans un duo virtuose formé avec le batteur Samuel Ber, car Mattox accompagnait tous ses cours par des percussions. En renouant avec la « gestuelle Mattox », en l’expliquant et en la confrontant au paysage chorégraphique d’aujourd’hui, Carole Bordes fait revivre le plaisir de cette technique oubliée, ou plutôt délaissée par la danse contemporaine, et livre avec humour et tendresse un pan de l’histoire de la danse et une création d’une énergie folle, où apparaît le maître lui-même, grâce à des archives habilement mises en scène.
Agnès Izrine
KAL
Cie Soleil Glacé - Paul Francesconi
1h10 min À partir de 13 ans
Du vendredi 5 au dimanche 21 juillet à 13h25
(relâches les lundis 8 et 15 juillet)
La Chapelle du Verbe Incarné
21G rue des Lices
84000 Avignon
Arrivé seul sur une plage battue par un cyclone, Ram, un homme exilé, s'effondre sur le sable.
Il a tout perdu, femme, enfant, peuple.
Il rencontre alors Kal, une femme mystérieuse, qui va l'aider à se relever et le conduire au sommet d'un volcan enneigé.
Au sommet, Ram se heurte au mutisme de Kal. Transi de froid, il s'évanouit dans la neige. Au réveil, Kal a disparu, après avoir sauté dans le cratère.
L’histoire d’une rencontre, qui se termine aussitôt qu'elle commence, fugace et éternelle, comme l'amour.
************
Des chèvres en Corrèze
Seul en scène mêlant conte et théâtre.
Mise en scène: J é r ô m e J a c o b - P a q u a y
Tout public (à partir de 12 ans).
D u r é e 1 h 1 0
Théâtre Episcène
5 rue Ninon Vallin
Avignon
Suite au succès lors du OFF 2023, Charles, l’ermite un peu fou, a décidé de refaire un tour à Avignon et profiter de l’incursion du public dans sa grotte pour s’improviser conteur. Il commence alors à retracer le tumultueux parcours de vie qui l’a poussé à fuir les autres dans une vaine tentative pour échapper à la violence de la société.
Mais entre désespoir et lueurs d’optimisme, c’est surtout l’espèce humaine que l’ermite tente de dépeindre : celle qui est cruelle, celle qui est perdue, celle qui est belle, celle qui pourrait se retrouver. Celle qui ferait peut-être bien de laisser derrière la frénésie du monde pour aller tranquillement élever des chèvres en Corrèze.
Un récit initiatique, sorte d’Into the Wild à la Belge, qui parle à tous, et donne envie de faire mieux.
************
UKRAINE MON AMOUR
De et avec : Irina Lytiak et François Mayet.
Mise en scène : Emilie Alfieri.
Mise en Lumière : Luc Khiari
20h50
29 juin au 21 juillet 2024 relâches les mardis
Espace Roseau Teinturiers
45 rue des teinturiers
Avignon
« Ukraine mon Amour » est une ode à la Vie, un spectacle dont on ressort instruit, grandi et rempli d’Amour…
Nous sommes en février 2022. Poutine envahit l’Ukraine. À quelques centaines de kilomètres de là, en France, une comédienne ukrainienne s’apprête à entamer la répétition d’un spectacle russe en vue d’une représentation dans un grand théâtre de renom. La guerre va faire basculer sa vie, sa carrière et ses relations d’amitiés avec le metteur en scène russe et le producteur français.
Inspirée de faits réels, cette histoire profondément humaine d’amitié et de trahison nous invite à nous questionner sur notre relation à l’autre, sur notre responsabilité et notre humanité. Mêlant humour et émotion, cette pièce créée dans l’urgence en mars 2022 apporte un éclairage particulier sur l’histoire et la culture de ce pays.
************
Forêt profonde
de Philippe Minyana
Chapelle des Italiens
du 29 juin au 21 juillet
à 15h40
Le jeune roi accompagne sa petite belle-sœur. Ils font halte dans une bergerie. C’est un piège. Le roi veut la petite mais elle l’ignore.Deux femmes racontent une histoire de violence et de vengeance. Elles remplissent l’espace de bruits, de sons, et de chants.
************
La compagnie Clair de lune présente
« Les brèves du C »
…d’Annabelle Milot
du 3 au 21 juillet
Théâtre des Corps-Saints
Place des Corps-Sainte
Avignon
Cette comédie originale, drôle et émouvante, à trois personnages, réunie tous les publics autour d’une histoire commune…
Amanda Scott, Sarah Volevatch, Annabelle Milot : comédiennes depuis de nombreuses années, ayant la particularité d’avoir toutes les trois une grande expérience des médias, en tant que journalistes, et/ou animatrices, pour les plus grandes de chaines : Tf1, M6, France télévision, Canal Plus… Elles se sont fixées pour objectif, de mettre leur expérience média-artistique, au service d’une pièce de docu-théâtre humoristique, valorisant tous ceux qui ont été en première ligne pendant le confinement.
************
Julien Wagner présente une large panoplie de spectacle au Off 2024 d'Avignon.
Entre chronique adolescente, sujet sociétal fort, seule en scène sur la parentalité, pièce classique qui résonne avec notre époque, farce impertinente politique, odyssée revue et corrigée, thriller psychologique, drame épistolaire et olfactif, ou romance onirique, il y a de quoi faire !
-TOM : Un adolescent au passé tumultueux se retrouve dans une famille d'accueil aimante. Mais cela suffira-t-il pour le guider vers une vie meilleure ?
*Où le voir ? À La Factory, Chapelle des Antonins du 29 juin au 21 juillet à 15h15. Relâches les 2 - 9 et 16 juillet. Reprise à Paris à la rentrée, au Funambule Montmartre.
*Possibilité de voir une captation ? Non.
*C'est quoi ? Alors qu'il s'apprête à devenir père, Tom se souvient de son enfance particulière, tandis qu'il entre dans une famille d'accueil qui tente de lui faire oublier son passé douloureux. Une pièce de Stéphanie Mangez, par l'équipe du Complexe de Dieu.
*C'est pour qui ? Pour les amateurs de portraits d'adolescents, d'histoires de famille entre humour et émotion ou de constructions psychologiques progressives.
*Bande annonce (construite comme un court-métrage)
-CASPAR 199-19-13: Un intense thriller psychologique dans un hôpital psychiatrique américain où les aliénés ne sont pas forcément ceux que l'on pense.
*Où le voir ? À l'Espace Roseau Teinturiers à 16h05.
*Possibilité de voir une captation ? Non.
*C'est quoi ? Suite à des troubles psychiatriques, le jeune Caspar est enfermé dans un asile d’aliénés où son comportement en fait un candidat à la lobotomie. Son gardien installe avec lui une relation à la fois sadique, onirique et empathique. Mais qui manipule qui et dans quel but ? Une pièce intense de Claude-Alain Planchon, avec Mickaël Winum et Jean-Paul Sermadiras.
*C'est pour qui ? Pour les fans de Vol au-dessus d'un nid de coucou, d'ambiances ambigües et lancinantes, de prestations hallucinées et hallucinantes et d'univers qui sortent de l'ordinaire.
-DARIUS : Une magnifique aventure olfactive et épistolaire entre une mère qui cherche à créer des senteurs inoubliables pour son fils et un parfumeur. Succès, reprise !
*Où le voir ? Au théâtre Barretta, du 3 au 21 juillet à 14h20. Relâches les 7 et 14 juillet.
*Possibilité de voir une captation ? Oui.
*C'est quoi ? Une mère dont le fils Darius perd tous les sens sauf l'odorat, entretient une correspondance avec un parfumeur pour qu'il recrée des souvenirs olfactifs à Darius. Une histoire d'amour maternelle hors du commun, signée Jean-Benoît Patricot.
*C'est pour qui ? Pour les amateurs de grandes histoires qui font voyager, de douceur infinie, de tendresse maternelle, pour celles et ceux qui aiment les parfums et les senteurs qui changent du quotidien et les prestations d'acteur bouleversantes.
*Bande annonce
-JEANNE : Une femme décide de partir volontairement de sa vie de famille. Elle va nourrir un dialogue imaginaire (ou réel ?) avec son époux pour peut-être le retrouver.
*Où le voir ? Au 11. Avignon, du 29 juin au 21 juillet à 20h40. Relâches les 8 et 15 juillet.
*Possibilité de voir une captation ? Oui.
*C'est quoi ? Sur un texte de Yann Allegret et une mise en scène de Jérôme Wacquiez, un spectacle à la grande beauté esthétique sur les liens distendus d'un couple qui deviennent des Orphée et Eurydice des temps modernes. Succès au théâtre de Belleville cette saison.
*C'est pour qui ? Pour les amateurs de grandes histoires d'amour, de mystères, de mises en scène grandioses et oniriques, de mondes fantomatiques qui font face à ceux de la réalité contemporaine.
*Bande annonce
-JACQUES ET CHIRAC : Un biopic survitaminé et impertinent de Jacques Chirac, de son enfance à sa disparition. Succès Avignon 2023 et toute cette saison à Paris. Grand prix Anticor 2024.
*Où le voir ? Au théâtre La Luna. Du 29 juin au 21 juillet à 13h05. Relâche les lundis.
*Possibilité de voir une captation ? Oui.
*C'est quoi ? Une comédie satirique tirée de faits réels autour de Jacques Chirac. Trois comédiens pour une vingtaine de personnages, par l'équipe du Cabaret Louise (Régis Vlachos, Marc Pistolesi et Charlotte Zotto).
*C'est pour qui ? Pour les passionnés d'Histoire, de coulisses du monde politique, les fans de Jacques Chirac et même les autres.
-LA TRAJECTOIRE DES GAMÈTES : le grand succès de la Manufacture des Abbesses de retour, autour de la question du don d'ovocytes, des différentes formes de parentalité et de ce que cela implique. Basé sur une histoire vraie. Succès Avignon 2023 et saison parisienne 2023/2024.
*Où le voir ? À l'Espace Saint-Martial du 29 juin au 20 juillet à 17h25. Relâches les dimanches 7 et 14 juillet.
*Possibilité de voir une captation ? Oui.
*C'est quoi ? Cécile, 40 ans, décide de faire un don d'ovocytes et se replonge dans sa propre vie de famille complexe : deux mamans, deux papas et une interrogation sur ses propres envies d'enfant.
*C'est pour qui ? Pour les amateurs d'histoires vraies, de seules en scène drôles et émouvants, de grande performance et celles et ceux qui se posent des questions sur leur rapport à la famille.
-LA SUITE D'UN BAL MASQUÉ : L'adaptation d'une des autrices les plus fameuses du 19e siècle, Sophie de Bawr, entre indépendance des femmes, statut social et conspirations.
*Où le voir ? Au théâtre Les Etoiles, du 3 au 21 juillet à 18h30. Relâches les 8 et 15 juillet.
*Possibilité de voir une captation ? Oui.
*C'est quoi ? L'adaptation d'une des autrices les plus fameuses du 19e siècle, Sophie de Bawr, autour
*C'est pour qui ? Pour les aficionados d'histoires romantiques et tragico-comiques des femmes de la haute société du 19e siècle, pour les amateurs de grands portraits féminins épris de liberté et d'indépendance et de pièces en costumes sur des thèmes toujours actuels.
*Bande annonce
-CEUX QUI RESTENT : La mère malade d'un jeune homme lui demande de l'accompagner en Suisse pour un suicide assisté, tandis qu'il vient de rencontrer la femme de sa vie.
*Où le voir ? Au théâtre Le Grand Pavois, du 3 au 21 juillet à 13h35. Relâches les 9 et 16 juillet.
*Possibilité de voir une captation ? Oui.
*C'est quoi ? À l'heure où le débat sur la fin de vie s'est invité à l'Assemblée Nationale, ce spectacle drôle et touchant aborde ce sujet encore tabou dans notre société avec légèreté, émotion et une vive intelligence.
*C'est pour qui ? Celles et ceux qui aiment les sujets sociétaux qui provoquent le débat, qui sont en paix avec l'idée de la mort, qui aiment le second degré dans le drame et les larmes dans la comédie. Pour les amateurs de prestations subtiles et les textes contemporains forts.
-ODYSSÉE : La fameuse Odyssée d'Ulysse inventée par Homère, interprétée avec brio par un seul comédien pour 27 personnages par Camille Prioul. Succès, reprise.
*Où le voir ? Au théâtre Le Grand Pavois, du 7 au 29 juillet à 13h35. Relâches les 10, 17 et 24 juillet. Reprise à Paris à la rentrée.
*Possibilité de voir une captation ? Oui.
*C'est quoi ? L'intégralité de l'Odyssée, revue et corrigée en seul en scène prodigieux. Une véritable performance d'acteur qui ne néglige ni l'humour, ni l'émotion.
*C'est pour qui ? Les amoureux des textes anciens revisités, les mises en scène inventives, les prestations d'acteur polymorphes, celles et ceux qui aiment cette aventure mythologique ou qui ne la connaissent pas encore.
************
Alessandro Baricco - Compagnie Vertigo
NOVECENTO
Du 3 au 21 juillet, jours impairs à 11h45
Durée : 1h05
au théâtre de l’Adresse, 2 Av. de la Trillade, 84000 Avignon.
Novecento n’a jamais mis pied à terre. Né en 1900 entre les années folles et les années noires, à bord du paquebot transatlantique « l e virginian » vogant sur les océans, à destination de boston. Il est abandonné dans une boîte en carton et recueilli par un vieux marin. Venez découvrir l’histoire extraordinaire de Novecento, la légende du pianiste sur l’océan.
Baricco décrit son texte comme un croisement entre une pièce de théâtre et un conte à lire à voix haute, épuré de tout artifice théâtral. Fred Tournaire incarne avec brio Novecento, en nous parlant de musique, de mer, de folie, et d’humanité avec une sobriété touchante.
************
Reprise de la première création de la compagnie
You'll Never Walk Alone
FRANCE
c'est l'histoire d'une équipe, d'un pays, une ode à la joie !
du 3 au 21 juillet 2024 - 20h05
relâche les 9 et 16 juillet
Présence Pasteur
À travers les sept épreuves qui jalonnent le parcours de l'équipe de France pendant la Coupe du Monde de Football 98, nous suivons un groupe de jeunes gens partant sur les traces des héros de leur enfance.
Football, théâtre, danse, sont réunis pour questionner la construction, l'identité, la joie collective.
Mise en scène et dramaturgie : Natacha Steck
Avec : Simon Alopé, Maxence Bod, Francis Bolela, Paul Delbreil, Augustin Passard ou Alexis Ballesteros, Hugo Seksig Garcia et Loulou Hanssen.
************
POUR QU'ON S'APPRIVOISE
Paul Paitel & Annaïg Drion
répertoire adulte
d’Anne Sylvestre
1h15 | tout public
du 3 au 21 juillet
16h15 | jours impairs
à l’Atypik Théâtre
70 Rue de la Bonneterie,
Avignon
Reprises de chansons d'Anne Sylvestre (répertoire adulte) en piano-voix
Ces mots, ce sont ceux d’Anne Sylvestre ; ceux qui semblent les plus beaux, ceux qui trottent dans la tête (“même quand je n’y suis pas”). Ces mots, un jour, sont venus dans nos rameaux, dans nos bocages, et ont tant et tant bouleversé nos carcasses qu'ils ont amarré à nos ports. Ils nous ont aidé à traverser le ruisseau bleu, permis de pleurer toutes nos pluies comme de chérir sa chaleur bien à soi.
Ils nous ont appris à dire que vous êtes beaux, à aimer les gens qui doutent et à admirer les sorcières que sont les Gabrielle, les Aïcha, les filles d’amour ou de combat.
Ces mots, on s’en habille et s’y engouffre le temps de vous embarquer dans un voyage poétique, politique, empli de tendresse et teinté d’humour, porté par les vagues pianistiques d’Annaïg Drion, la voix de Paul Paitel et mis en scène par Célestin Allain-Launay.
Pour qu'on s'apprivoise, spectacle queer et engagé, dont se dégagent autant de douceur que de révolte et surtout une urgence à s’aimer, s’accepter, et œuvrer collectivement vers un monde meilleur.
************
Le Théâtre du Balcon présente une comédie sociétale
LE FOSSE
Mise en scène de Serge Barbuscia
Du 29 juin au 21 juillet à 20h - Théâtre du balcon
38 rue Guillaume Puy – 84000 Avignon - 04 90 85 00 80
La création de la cie, succès du festival 2023, revient à Avignon après une pré-tournée enthousiasmante... et la presse est unanime !
« Dans un espace-temps indéterminé, trois protagonistes, Pierre, Amel et Mousse se retrouvent autour d’un fossé.
Le creuser ou le combler ? Chaque intervenant propose sa solution. Sa propre logique. Dans une société où le fossé s’agrandit, où les communautés se forment en se repliant sur elles-mêmes quitte à créer des communautarismes, la solution consiste-t-elle à creuser ou à reboucher ce trou ? »
Laurent Schteiner - Sur Les Planches
************
ARTHUR.M
Du 29 juin au 21 juillet - 18H15
relâche le 30 juin et les 2, 9 et 16 juillet
Théâtre Artéphile
7, rue du Bourg Neuf
84 000 AVIGNON
Un homme recroquevillé sur lui-même s’accroche à sa chaise comme si sa vie en dépendait. Il se confond avec elle. Cet homme sans âge semble apeuré, fébrile, vulnérable… Son nom résonne comme un cas d’école psychanalytique… Il s’agit d’Arthur M., condamné à revivre chaque moment qui l’a conduit à reproduire sans cesse la même situation.
Autour de lui deux artistes se livrent à une troublante expérience. A l’aide de sons, de musiques, de vidéos, de machines, Ils déforment, Ils défigurent… Ils opèrent un travail performatif qui fissure et morcèle le corps de cet homme sans aucune compromission pour le spectateur. Prise à l'envers, la vie d'Arthur M. se jette sur nous. Elle interroge notre liberté, celle qu'on s'octroie quand on se dit libre et fragilise un peu plus nos certitudes…
Une création visuelle, abstraite, est diffusée en continue sur le fond de la scène faisant partie intégrante de l’expérience. Elle permettra au personnage de se fondre avec de la matière picturale et de ne faire plus qu'un avec l'image, illustrant ainsi parfaitement le principe de sublimation à travers un processus artistique.
Au gré de l’expérience, la parole d’Arthur M. jaillira, qu’elle soit douloureuse ou cathartique…
Qu’est ce qui peut bien conduire une personne à commettre l’impardonnable ? Oserons nous faire preuve d’empathie envers cet homme coupable d’infanticide ?
************
LA MOTIVATION
Solo humoristique orienté vers l'emploi
Tout public - à partir de 10 ans durée 1h07
DU 8 AU 20 JUILLET // 19h
[Générale le 6/07 & relâche le 14/07]
Place du Cloître - Face à l’Hôtel de Ville
Avenue de la République
30130 Villeneuve-lès-Avignon
En 1930, alors que l’économie mondiale est dévastée par le krach de 1929, l’économiste anglais John Maynard Keynes prévoit que, dans moins d’un siècle, la primordiale préoccupation de l’être humain, manger pour survivre, sera résolue grâce aux progrès techniques. 15H de travail hebdomadaires seront alors suffisantes pour subvenir aux besoins primaires de nos sociétés. Aujourd’hui, la production mondiale alimentaire équivaut au double des besoins de la population… et la semaine de 15H de travail hebdomadaire ? Une hérésie.
Le taf, le boulot, le job, le turbin, l’emploi. Nous y passons près des deux-tiers de notre temps éveillé… Qu’est-ce qu’on y fabrique aujourd’hui, si nos besoins principaux sont déjà satisfaits ? Le travail est, dans nos sociétés, une valeur incontournable. Pas de vie normale sans boulot, pas de mérite social sans accomplissement professionnel.
Je viens d’une famille où on ne se pose pas la question du travail, on bosse c’est tout, avec n’importe quel emploi on remplit le frigo et on paye le loyer. Le chômage ? C’est pour ceux qui le veulent bien, parce que « quand tu veux tu peux ». Gamine, on me disait que si je travaillais bien à l’école, je ferais de «grandes» études, j’aurais un « bon » travail avec un « bon » salaire... Je n’ai pas bien travaillé à l’école. Pas faite pour moi me disais-je. Aujourd’hui je suis grande et je sais que ma première définition du travail est celle qui m’est apparue en regardant mes parents partir le matin au boulot, sans désir et sans joie, et rentrer en fin de journée, épuisés, sans désir et sans joie. Difficile alors, pour moi gamine, d’aspirer au travail. Aujourd’hui, je me dis que je n’ai pas été éduquée pour bien travailler à l’école, non. Je pense avoir été éduquée, par mes parents et par l’école pour devenir un bon facteur de production.
Dans les écoles, dans les services d’orientation professionnelle, dans les publicités, le travail est vanté comme vecteur d’épanouissement de soi et du monde. Face à cet idéal, les symptômes de souffrance au travail ne font qu’augmenter. Nombres de médecins et de sociologues s’accordent sur un phénomène global de perte de sens au travail et soulignent ses conséquences écologiques, sociales et psychologiques. Alors, qu’est-ce qui, aujourd’hui rend le travail désirable ? Quelles motivations a-t-on, quelles motivations (nous) trouve-t-on, pour se lever le matin et dire au monde : voilà ce que je fais, t’en veux combien ? T’en veux comment ?
Aurélia Tastet, Compagnie LDQV - Janvier 2024
************
LE ROYAUME DE KENSUKÉ
mis en scène par Jonathan Salmon / Tréteaux de France CDN
Un spectacle déambulatoire, pluridisciplinaire et en plein air sur la transmission intergénérationnelle (1h / dès 8 ans)
À découvrir au Festival Villeneuve en Scène,
Clos de l'abbaye
Plaine de l'abbaye
du 8 au 20 juillet à 18h (relâche le 14).
& Générale publique le samedi 6 juillet à 18h
Le Royaume de Kensuké, c'est l'histoire d'un jeune homme qui a tout à vivre et d'un vieil homme qui a tant à lui apprendre.
Une merveilleuse ode à l'entraide et à l'amitié racontée par un comédien, une musicienne et un duo d'acrobates main-à-main.
************
Blanc Flocon
un spectacle OVNI
TOUT PUBLIC, DE 5 ANS A 105 ANS
Du 6 au 21 juillet 2024 à 14h30 - Relâches les 8 et 15
A La Cour du Spectateur,
salle Gisèle Halimi,
Avignon
Il était (encore) une fois, une femme de ménage qui faisait du repassage. Ce jour-là, elle se retrouve malgré elle devant un public nombreux installé là, juste devant elle. C’est gênant... Que va t-elle pouvoir raconter... Elle hésite, puis elle se lance !
Avec tous les objets qui lui passent par la main, elle improvise une histoire, celle de Blanche Neige, mais pas la version que l’on connaît : le bébé fille tant attendu est en fait un bébé garçon et tout bascule ! Blanche Neige devient Blanc Flocon, la méchante reine devient le méchant roi et les 7 nains, les 7 naines !
Entre humour et engagement, l’histoire de Blanc Flocon nous transporte dans une version qui déjouent les codes imposés par le conte des Frères Grimm.
Blanc Flocon est une invitation à réfléchir en famille ou entre amis sur l'égalité et les stéréotypes de genre, pour éveiller une conscience critique et féministe dès le plus jeune âge.
On y aborde l’injonction appliquée aux genres, la question du consentement, du pouvoir et de la manipulation. Blanc Flocon met aussi en avant la gentillesse comme une qualité à valoriser.
************
En Scène Productions présente
BEL AMI
Une adaptation du roman
de Guy de Maupassant
du 29 juin au 21 juillet
10h00 - relâches les mardis
Espace Roseau Teinturiers
Rue des Teinturiers
Avignon
Laissez-vous conter la grandiose et mesquine ascension de Georges Duroy
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d’une rencontre le met sur la voie de l’ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l’intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Quatre héroïnes vont tour à tour l’initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu’il espère.
Parce qu'il la connaît bien, Maupassant dénonce une société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale. Les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l’ombre. La presse, la politique, la finance s’entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l’érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l’angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
************
"Dom Juan .... et les clowns"
du 29 juin au 21 juillet 20h25
(relâche les mardis)
à l'Espace roseaux teinturiers
45 rue des Teinturiers
Avignon
Tous clowns . . . sauf un !
Un clown de théâtre est, par son étymologie même, un "balourd", un rustre naïf. Mais, avec le temps, ce type de personnage a évolué, il est devenu plus"mignon",plus poétique et, surtout, profondément humain. Bien loin de susciter la farce gratuite ou le rire facile, nos clowns sont proches des valets de commedia, repris par Molière.
************
La SoupeCie présente
ET PUIS
spectacle tout public dès 4 ans librement inspiré de l’album éponyme du duo ICINORI - Mayumi Otero et Raphael Urwiller.
Au TOTEM
20 avenue Monclar
Avignon
du 6 au 20 juillet à 9h50
( relâches les 7 et 14 juillet)
La Soupe Cie met en scène l’album ET PUIS, du très créatif duo d'auteurs-illustrateurs Icinori. Cette ample fresque visuelle et musicale entre en résonance profonde avec notre époque. De saison en saison, un paysage sauvage et luxuriant est métamorphosé par de mystérieux personnages mi-hommes mi-outils. Une foule de petites histoires trépidantes émaillent cette transformation méthodique de la nature et révèlent l’extraordinaire foisonnement du vivant. Entre réalisme et fantasmagorie, l’ensemble offre un témoignage poétique sur l’état et l’avenir du monde. Une œuvre insolite et fascinante qui ne manquera pas de titiller les imaginaires.
************
LÉVITATION
A VILLENEUVE EN SCENE
spectacle chorégraphique et cinétique à 360° sur l'univers de l'air et de la wingsuit
Dans ce premier volet sur la thématique des éléments créé en 2021,
Au Delà Du Bleu aborde le mouvement de l’air et sa composition visuelle.
La chorégraphie du spectacle s’est construite à partir d’images captées et de sensations vécues en montagne auprès de wingsuiters professionnels.
Lévitation met en évidence le lien entre la danse, l’art visuel et la pratique de ce sport autour d’une scénographie cylindrique permettant aux corps de léviter au sein d’une projection circulaire.
De l'ascension au saut final, plongez dans le quotidien de l'homme chauve-souris !
Au menu, de la contemplation, de l'apesanteur et de l'adrénaline
pour un spectacle à 360 degrés.
DU LUNDI 8 AU SAMEDI 20 JUILLET 2024 A 22H15
Le Verger, Plaine de l'Abbaye
Villeneuve Lez Avignon
générale sam 6 juillet, relâche le dimanche
************
"Etre Peintre"
Du 29 juin au 21 juillet à 13h05
Au Palace
38 cours Jean-Jaurès
Avignon
Distribution Telma Bello et Mathieu Touzé
Texte Nicolas De Stäel
Mise en scène Tatiana Vialle
Un spectacle qui interroge le rapport à la création, à partir de la correspondance de Nicolas de Staël.
Plus rien n'a de sens pour Mara, jeune élève en école d'art. L’attitude à la fois désinvolte et impérieuse de son professeur Romain ne fait que la conforter dans le sentiment d’absurdité qui a fini par envelopper son entreprise.
Lorsque Romain lui enjoint de lire la correspondance de Nicolas de Staël, c’est d’abord l’opposition qui gagne Mara, puis une curiosité salvatrice.
Mara s’empare alors de cette correspondance pour son projet de fin d’année : filmer son professeur lisant les lettres du peintre.
Les contours de Nicolas de Staël apparaissent alors derrière la caméra de Mara.
************
Les Hivernales - CDCN d’Avignon
Tout se pète la gueule, chérie
Danse / Théâtre / Musique
du 6 juillet au 16 juillet à 21h00
relâche le 11 juillet - durée : 1h
Conception et direction FRÉDÉRICK GRAVEL - Musiques originales STÉPHANE BOUCHER - Production déléguée DLD - Avec STÉPHANE BOUCHER, DANY DESJARDINS, FRÉDÉRICK GRAVEL ET DAVID-EMMANUEL JAUNIAUX
Tout se pète la gueule, chérie est une une plongée effrénée et téméraire dans la noirceur de ces hommes aux prises
avec leurs mille et un démons hérités d’un lourd patriarcat millénaire. Une pièce généreuse et rassembleuse qui
embrasse sans compromis le mal être de l’homme contemporain.
************
Malaise dans la civilisation
Théâtre
du 4 juillet au 21 juillet à 16h35
relâche les 10 et 17 juillet
durée : 1h
La Manufacture / La patinoire
Navette : Départ à 16h10 de la Manufacture - retour à 18h
Production Étienne LEPAGE - Mise en scène Alix DUFRESNE, Étienne LEPAGE - Texte Étienne LEPAGE - avec Avec Rose-Anne DÉRY, Maxime GENOIS, Renaud LACELLE-BOURDON et Alice MOREAULT
Alix Dufresne et Étienne Lepage, savants camarades de création, secouent les conventions autant sociales que théâtrales et jouent avec la porosité entre la scène et la salle. Étrange et ludique, Malaise dans la civilisation donne à observer des êtres complexes et captivants qui s’aventurent à la limite des valeurs morales en toute innocence. Attendrissant et… dérangeant!
************
Gorki Tchekhov 1900
Théâtre - Adaptation Evelyne Loew d’après la correspondance traduite par Jean Pérus - Mise en scène Alfredo Cañavate
Interprétation Jean-Pierre Baudson (Anton Tchekhov) & Patrick Donnay (Maxime Gorki) Avec la voix de Nathalie Cornet - Scénographie Anne Guilleray Décor sonore Willy Pâques Création lumières Jody Deneef Maquillage Valérie Locatelli Régie Christian-Marc Chandelle - Décor et costumes Ateliers du Théâtre National
Du 29 juin au 21 juillet à 15h35
Relâche les Lundis 1er, 8 et 15 Juillet
durée : 1h20
Théâtre Le Petit Louvre
Une production de DPPART en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien du Centre Culturel de Bertrix, de Wolubilis et du Royal Festival de Spa.
En 1900 le téléphone existe mais ne relie pas encore Nijni-Novgorod et Yalta. C’est par lettres que deux auteurs majeurs du théâtre russe, Maxime Gorki et Anton Tchekhov, entrent en relation. A travers chaque missive, l’homme est au centre de leurs préoccupations et leur amour de la vie reste intact. C’est cela qui rend cette correspondance unique et bouleversante. Les trois comédiens permanents du Théâtre National de Bruxelles pendant 30 ans présentent pour la première fois en France cette création qui a remporté un vif succès en Belgique.
************
La Manufacture / Le Château
Lune jaune la ballade de Leila et Lee
Théâtre - De David Greig - Traduction Dominique Hollier - Mise en scène Olivier Barrère
avec Marion Bajot (LEILA), Thibault Pasquier (LEE), Olivier Barrere (FRANCK), Titouan Huitric (BILLY) et Nico MORCILLO (Guitare et Effets).
du 4 juillet au 21 juillet à 10h15
relâche les 10 et 17 juillet
durée : 1h40
"Lune jaune la ballade de Leila et Lee" est une histoire d’aujourd’hui belle et cruelle, dans laquelle la tendresse de l’auteur pour ses personnages les aide à percer la muraille. David Greig invente dans cette épopée racontée par les protagonistes une forme étonnante pour porter la parole des adolescents en fuite d’eux-mêmes
************
GO!
Jennifer Gohier (Fr/Lux.)
Théâtre du Train Bleu. AVIGNON OFF
Du 3 au 21 juillet, 19h (35mn)
GO! c’est un jeu entre deux garçons qui se rencontrent, se cherchent et se défient à travers une chorégraphie martiale.
A chaque nouvelle partie, ils apprennent à se connaître, se contrôler, se dépasser. Chacun apprend de l’autre, de ses forces et de ses limites sans qu’il n’y ait jamais de gagnant ou de perdant car l’adversaire est avant tout un partenaire de jeu à respecter si on veut pouvoir continuer de jouer.
GO ! est à la croisée de la danse contemporaine, des arts martiaux et numériques.
Dans une chorégraphie imprégnée de la pratique martiale des deux danseurs, ces univers se rencontrent et s’entremêlent pour créer un duo qui allie humour, précision du geste et beauté du mouvement
************
"Action et Vérité !"
tous les jours à 18h15
(Relâche les lundis)
A la Comédie du Forum
20 place de l'hprloge
Avignon
Une pièce désopilante sur le thème du mariage et de l'enterrement de vie de garçon!!
(1h15 de fous rires avec la participation amicale de Anne Roumanoff)
Maxime va se marier !
Et c'est le grand jour !
Cependant, il se réveille enfermé chez un ou une inconnue avec une gueule de bois monumentale après sa soirée d'enterrement de vie de garçon !
Où est-il ? Que s'est-il passé ?
Entouré de son témoin de mariage, Maxime tente de se sortir de cette situation.
Mais entre la copine acariâtre de la mariée qui veut le dénoncer et une drag queen qui voudrait bien en faire son goûter, ce n'est pas gagné !
Une comédie de boulevard complétement déjantée ! 1h10 de Quiproquo, de situations rocambolesques, et de fous-rires !
*************
GUEULES NOIRES
au Festival Avignon Off 2024
“Prix Tournesol Festival Off Avignon 2022 - Coup de cœur du Jury”
Une pièce de Hugues Duquesne et Kader Nemer
avec Kader Nemer et Erwan Orain
du 3 au 21 juillet 2024 à 19h25
Théâtre du Roi René
4 bis rue Grivolas
Avignon
Mise en scène d’Ali Bougheraba, Molière 2016 pour Ivo Livi ou Le Destin d'Yves Montand
1965, après les catastrophes de Courrières, d’Hersin, pour ne citer qu’elles, se produit un coup de grisou à Avion dans les mines de Liévin dans la fosse n°7 ; elle tuera 21 mineurs. Mais dans cette histoire officielle ce qu’on ne sait pas, c’est qu’un mineur d’origine Algérienne, Ahmed, et un porion d’origine polonaise, Stéphane, se sont retrouvés bloqués à plus de 300 mètres de profondeur dans une poche d’air.
Ils essaieront de survivre dans l’espoir de retrouver leur liberté...
*************
GEORGE KAPLAN
Du 3 au 21 juillet - 21h10 - relâches les mardis
THÉÂTRE DES BRUNES
32 Rue Thiers
84000 AVIGNON
Qui est George Kaplan ?
Un groupe d’activistes déterminés à renverser le système par leur démarche artistique, une équipe de scénaristes de renom chargée d’élaborer la prochaine série géopolitique à succès pour de mystérieux clients, les membres d’un gouvernement invisible aux moyens illimités aux prises d’un danger qui, pour la première fois, les dépasse... Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Quel est le lien entre eux ? Et surtout, qui se cache derrière cette mystérieuse identité de George Kaplan qui les obnubile tant ?
************
CORPS AU BOUT DU MONDE - Marion Rothhaar
performance théâtrale 2024
Du 4 au 21 juillet 2024 < 17h10
La Manufacture
Château de Saint-Chamand
Avignon
Durée : 70mn
Sélection luxembourgeoise en Avignon
L ENFER DU SPORT FÉMININ DE HAUT-NIVEAU
Le succès à tout prix ? Une jeune gymnaste dans l’engrenage du sport de haut niveau : entraînement quotidien, compétitions, performance, contrôle, détermination et renoncement, blessures, pouvoir et abus, doutes et révolte, tourments et joie, victoires et défaites.
Rejoindre le système du sport de haut niveau, pour des jeunes qui viennent tout juste de quitter le monde de l’enfance et ne sont pas encore entrés dans celui des adultes, qu’est-ce que cela implique ?
Entraînement, performance, contrôle, détermination, compétitions, discipline. Succès. Echec. Abus de pouvoir aussi.
La santé mentale des sportifs et sportives de haut niveau est un sujet qui a déjà fait la une des journaux. Lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la gymnaste américaine Simon Biles s'est retirée de la compétition, la pression était trop forte. La joueuse de tennis Naomi Ōsaka a rendu public son burnout en 2021, tout comme Nia Dennis, gymnaste américaine.
En 2020, le scandale de Macolin fait grand bruit dans les médias : plusieurs anciennes gymnastes de haut niveau ont révélé les intimidations, les humiliations et les mauvais traitements subis au centre national d’entraînement de la Fédération suisse de gymnastique:
Après la parution en 2015 du récit autobiographique Leiden im Licht (Souffrir dans la lumière, histoire vraie d’une ancienne gymnaste) de la Suissesse Ariella Käslin, qui s'est également entraînée à Macolin, c'est au tour de l'exgymnaste allemande Kim Bui, triple participante aux Jeux olympiques, de publier sa biographie : 45 Sekunden (45 secondes. Ma passion pour la gymnastique - et pourquoi ce n'est pas tout dans la vie) Le livre est rapidement devenu un best-seller et constitue un plaidoyer pour plus d’humanité dans le sport de compétition. Le sujet touche donc une corde sensible.
************
"SHERLOCK JR.
ET AUTRES HISTOIRES"
CINÉ-CONCERT SUR DES COURT-MÉTRAGES DE BUSTER KEATON
Redonner au cinéma sa dimension de spectacle vivant
Musique de Bruno REGNIER / Direction musicale : Vincent Boisseau
Avec : Étienne LECOMTE : flûtes / Alexandre AUGE : saxophones / Vincent BOISSEAU : clarinettes / Guillaume GARDEY DE SOOS : trompette / Beppe CARUSO : trombone / Matia LEVRERO : guitare / Joan ECHE-PUIG : contrebasse / Jeff FERNANDEZ : son, régie technique
les mardis 9 et 16 juillet, 19h
au Théâtre de l'Adresse
2 avenue de la Trillade
Avignon
************
"J'AIMERAI ARRÊTÉE"
Mise en scène de Violaine Arsac
jouée par Aliocha Itovich et Charline Freri.
Musique original Stéphane Corbin Auteur-compositeur-interprète
Du 29 juin au 21 juillet
Théâtre La Luna
1 rue Séverine
84000 Avignon
04 90 86 96 28
On parle beaucoup de prostitution étudiante. Le sujet se prête à tous les fantasmes, à toutes les rumeurs. Pourtant la réalité, vécue de l’intérieur, en est souvent complexe et différente de ce qu’on imagine. Ce spectacle est là pour lever le voile sur cette réalité et évoquer les solutions pour en sortir.
En effet, des portes de sortie existent. Une écoute bienveillante, sans jugement, est à portée de clic et à portée de main. Une rencontre, un café partagé ...
Parfois, ce n’est pas d’abord le soutien matériel qui est nécessaire, mais une relation humaine désintéressée qui permet à une personne de reconnaître sa dignité jamais perdue.
Cette pièce qui est avant tout une œuvre artistique dans toutes ses dimensions et qui peut rencontrer un public dans tout théâtre peut aussi servir à sensibiliser sur cette réalité.
Cette pièce est l'histoire vraie - mot pour mot, fautes comprises - de Sonia, une étudiante en situation de prostitution, qui lance un appel sur internet : « J’aimerais arrêtée ».
Un appel entendu par un bénévole dans une association qui commence avec elle une correspondance par mail : des échanges intimes, en écho à la solitude et à la précarité de la jeunesse d’aujourd’hui. Mais aussi le témoignage qu’une écoute simplement humaine peut aider, soutenir, faire cheminer une personne. Jusqu’à retrouver sa lumière intérieure.
François, avec l’accord de Sonia, a réuni tous leurs échanges, sans y changer un seul mot ni une seule faute d’orthographe, dans un livre intitulé « J’aimerais arrêtée - prostitution étudiante : en sortir » dont cette pièce de théâtre est une adaptation.
A travers son témoignage Sonia présente les contours de son existence, de son entrée dans la prostitution, de ses relations étudiantes ou familiale et de sa vie rêvée. Par ces échanges de mots envoyés et reçus, elle peut progressivement se projeter dans un avenir désirable.
François a la conviction que, dans le domaine de la prostitution, les choix personnels et collectifs se posent en termes d’humanisme, de projet de vie et de projet de société. C’est ce qui lui a fait trouver les mots de cet accompagnement : « Je suis persuadé qu'au cœur de toi il y a une partie qu'aucune expérience, aucun homme ne pourra souiller. Oui, tu as en toi cet espace que personne, ni même toi par tes actes ne peut souiller. »
************
RALLUMER LES LUCIOLES
THÉÂTRE DE L'OPTIMIST
50 rue Guillaume-Puy
Avignon
du 29 juin au 21 juillet à 13h40
De et avec Sandra Fabbri
mise en scène Bruno Banon
Lily a un plan : être normale à tout prix ! Et une question... C'est quoi être normale ?
Avec une mère qui ne voit pas le monde comme tout le monde et un père qui aurait préféré ne pas en faire partie, Lily doit trouver le moyen de se construire toute seule. Elle a un plan : être normale à tout prix ! Et une question... C'est quoi être normale ?
Avec beaucoup d'humour, de tendresse et d'honnêteté, Sandra Fabbri vous propose de l'accompagner dans sa quête et de découvrir avec elle ce qu'il adviendra de Lily. Ce spectacle pose une question essentielle sur la transmission, ou l'absence de transmission : sommes-nous forcément le produit de notre environnement ou pouvons-nous décider de qui nous sommes et de ce que nous pouvons devenir ?
Un seul en scène de et avec Sandra Fabbri qui allie la magie et la noirceur de l'âme qui résident en chac
************
CONCERT CHORÉGRAPHIQUE
SOLIMAGE ou la traversée du sentiment de solitude
Théâtre des 3 Raisins
15 rue thiers
84000 AVIGNON
Du 29 juin au 21 juillet
Relâche tous les lundis
La correspondance de Rainer Maria Rilke, "Lettres à un jeune poète » s’est imposée très naturellement comme une source d’inspiration et de réflexion. Ses propos sur la solitude comme source incontournable de l’acte de création, nous ont emmenés à nous interroger sur l’universalité de ce « sentiment état »,
les solitudes contraintes ou choisies.
Ce spectacle aux multiples formes artistiques, orchestré comme un concert chorégraphique, rend compte d’un univers foisonnant tant dans sa forme que dans sa conception. Les trois interprètes, Emilie Guénon, Bernard Vidal et Stéphane Ripon, sont tantôt chanteur, tantôt danseur et à tout instant musicien. Éclectique dans sa composition musicale, les tableaux se construisent autour de musique jazz, rock ,électronique et musique du monde.
Ce concert chorégraphique, se construit comme un puzzle où chaque interprète vient trouver une place pour construire d’une manière légère et sensible une succession de scènes de vie, un kaléidoscope de situations identifiables.
************
La Compagnie Nomade présente sa création
"ELLES"
au Festival d'Avignon Off d'Avignon
du 3 au 16 juillet à 17h10 Durée 1h10
Relâches les 6/7/8 juillet
au Théâtre de l’Étincelle,
14 rue des Etudes
Avignon
Joué par trois comédiennes/musiciennes, « Elles » évoque le parcours d’une accordéoniste martyrisée par le chanteur de son groupe, d’une employée écrasée par sa supérieure et d’une réfugiée Afghane qui tente de retrouver un sens à la vie après son départ forcé de Kaboul en proie au régime des Talibans.
« ELLES » se dévoile dans un lieu unique, la morgue.
Deux brancards, presque côte à côte. Deux formes, une par brancard, recouvertes par un drap blanc. Vierge, propre, blanc comme la neige.
Une femme, étrangère, y prend son service comme chaque lundi à 6h30.
Trois femmes. Trois destins.
Trois voies. Trois voix.
Trois accordéons.
Un monde…
************
"La Reine des Mousquetaires"
par Les Voyageurs Sans Bagage.
Du 3 au 21 juillet 2024 à 20h20
au théâtre Paradise République
relâche le 07 & 14
Après le succès retentissant de "L'Argent fait le Bonheur" au Festival Off d'Avignon 2023, la compagnie bruxelloise Les Voyageurs Sans Bagage est de retour au Festival Off d'Avignon 2024 avec leur toute nouvelle création, "La Reine des Mousquetaires". Le spectacle se jouera du 3 au 21 juillet 2024 à 20h20 au théâtre Paradise République (relâche le 07 & 14).
Plongeant le public dans un univers pop-politique et déjanté, "La Reine des Mousquetaires" entrelace les codes du théâtre populaire humoristique et ceux des intrigues de cape et d'épée. Ce spectacle promet un mélange captivant de rires et d'émotions, tout en soutenant un engagement social fort.
************
‘Les Abeilles aussi’
Ce sont 2 voix, 2 femmes, un piano et du jeu dans des compositions originales
Anne et Françoise partagent leurs histoires, une pause au cœur du temps (trop) pressé. Une belle présence, une grande complicité entre elles deux, des textes malins, drôles ou profonds. Des chansons – où serait-ce de la poésie ?- sur le temps qui passe, l’amour, l’absurde.
« On trouvera une parenté entre la voix d’Anne Pia et celle de Michèle Bernard, même parfois dans l’écriture…Chaque titre est une bulle de vie, bulle d’humeur ou de sentiments, les deux parfois. Chaque chanson, qu’elle soit interprétée en solo ou en duo, est une petite merveille d’équilibre. ….
Michel Kemper – Nos Enchanteurs informations
du 3 au 20 juillet relâche les 9, 16 juillet
14h00 1h
L'INCONGRU
56 rue de la Bonneterie
Avignon
************
La ligue 84 présente à
La Cour du Spectateur / 10h50
DU 6 AU 21 JUILLET
(Relâches les lundis 8 et 15 juillet)
+ le 7 juillet en raison des élections législatives anticipées
Son programme 2024: CLIQUEZ ICI
************
NÜ
Concert pour les tout petits
0-5 ans / 35 min / salle
Textes, musiques et interprétation : Clément Paré et Gérald Chagnard
Mise en scène : Jérôme Rousselet
La Cour du Spectateur / 10h50
DU 6 AU 21 JUILLET
(Relâches les lundis 8 et 15 juillet)
+ le 7 juillet en raison des élections législatives anticipées
NÜ est un vrai concert pour les tout-petits.
On y tisse les mots, on y raconte nos habits sur la peau :
Comment on peut bouger, ou non, dans des vêtements que l’on n’a pas choisis, comment on a grandi, mais aussi ce que c'est d'être nu, tout nu !
Vous êtes bien installés, tout autour de la scène, le concert peut commencer !
Voix et corps, banjo, sax, cajón et musique électro, racontent les vêtements, ceux qui grattent et ceux qui caressent, ceux qui disent qu'on a grandi, que le temps a filé, que la saison a changé.
On chante la peau, la nôtre et celle des animaux, écailles, poils et pics, cornes, fourrure, cuir et plumes, on danse nos habits, les trop grands et les trop petits !
NÜ est une exploration musicale autour des rituels de l'habillement, pour les tout-petits et ceux qui les accompagnent.
************
SHAOLIN CLOWN
SHAOLIN CLOWN - "Comédie visuelle pour un monde meilleur"
Théatre LA TACHE D'ENCRE
Du 3 au 21 juilleT
tous les jours à 23h30
Un spectacle de comédie physique et visuelle adapté à un public de toute nationalité et de tout âge, y compris aux membres du public avec des déficiences auditives. Un moine Shaolin revisite son âme enfantine et clownesque à travers sa pratique du Zen, découvrant un monde toujours rempli de surprises et trouvant du sens dans les petites choses apparemment insignifiantes. Inspiré librement du livre "Shaolin, tu n'as pas besoin de combattre pour gagner!" de Bernhard Moestl.
************
“ Comment devenir Magicien en 57 min ”
Spectacle jeune public par la Cie Calista Sinclair
du 29 juin au 21 juillet à 10h
au Théâtre du Buffon
Cet été, le magicien et humoriste adoré des enfants, Éric Antoine, également animateur de “Juste Prix” sur M6 depuis 2024, présentera avec enthousiasme son spectacle “Comment devenir Magicien en 57 minutes”.
Co-écrit avec Calista Sinclair, ce spectacle destiné à un jeune public se tiendra tous les jours à 10h du 29 juin au 21 juillet au Théâtre du Buffon,
situé dans le quartier emblématique des théâtres de La Luna à Avignon.
Cette représentation marque le renouveau du spectacle initialement créé en 2019 et mis en scène par Calista Sinclair, ex-femme d’Éric Antoine. “Nous avions prévu de présenter ce spectacle pour jeune public à Avignon en 2020, mais la pandémie de COVID-19 et l’annulation du festival ont mis nos plans en suspens”, explique Sinclair. “Après des années difficiles pour le secteur du spectacle vivant, je suis ravie d’annoncer que le spectacle revient à la vie, quatre ans plus tard. C’est un signe de résilience et d’espoir”.
Le spectacle se présente comme une extravagante, farfelue et rythmique leçon de magie, où la professeure oh-so British, Mona Lisa, promet de transformer tous ses spectateurs-élèves en magiciens en moins de 57 minutes.
Calista Sinclair a également réinventé la mise en scène pour l’adapter aux temps actuels, s’inspirant de ses propres expériences magiques pour enseigner aux enfants comment l’imagination peut transformer la réalité.
************
La Patineuse présente
Le Papier Peint Jaune
de Charlotte Perkins Gilman
9 juin > 21 juillet à 14h30
relâches les mardis
au Théâtre Transversal
10 rue d'Amphoux
Nouvelle fantastique et féministe de Charlotte Perkins Gilman, Le Papier Peint Jaune est un texte majeur de la littérature américaine qui résonne puissamment aujourd'hui.
Une chambre dans une demeure coloniale... Une femme frappée de dépression post-partum séquestrée par son mari médecin... Un papier peint jaune où se projettent hallucinations et apparitions fantomatiques...
Dans cette chambre, une femme se bat contre une société qui veut contrôler son corps et son esprit.
C’est troublant et puissant.
Texte Charlotte Perkins Gilman / Traduction Forian Targa et Marine Boutroue - Mise en scène Lætitia Poulalion et Mathilde Levesque / Jeu Lætitia Poulalio - Création lumière Richard Arselin / Création sonore Emilie Tramier - Musique Alexandre Saada / Travail corporel Leïla Gaudin - Costume Mariannick Poulhes - Diffusion Houria Djellalil
************
La loquace compagnie présente
VIVA !
À partir de 12 ans – 1h15 – Théâtre d’objets
Du 6 au 21 juillet à 16H45 (Relâche les lundis 8 et 15)
A La Cour du Spectateur
école Persil-Pouzaraque
5 place Louis Gastin
84000 AVIGNON
« Voilà plus de 50 ans, dans un petit village de Castille, Pepe, mon grand-père a tué Maria, ma grand-mère. Je l’ai appris bien des années plus tard, presque par hasard. »
VIVA ! est le récit d’un féminicide commis en pleine dictature, dans le sillage de la Guerre Civile Espagnole. Le récit d’un tabou familial et sociétal.
************
Le TRAC THÉÂTRE présente
LE COMPLEXE DE LA FOUGÈRE
une comédie de Sophie Bonneau mise en scène par Thierry Garençon
Avec : Lucia IZOIRD, Camille BAGLAND, Laura CHARPENTIER
DURÉE : 1H10 - à 19H30
À PARTIR DE 10 ANS
THÉÂTRE : Au coin de la lune
24 rue Buffon
84000 Avignon
04 90 39 87 29
Une histoire d'évolution, l'histoire d'une révolution
ainsi que
NOCES BURLESQUES
AUTEURES ET AUTEURS MULTIPLES : Alfred deMusset, Anton Tchekhnov, Cécile Clavier, Rupi Kaur, Wajdi Mouawad, Khalil Gibran, Pascal Rambert, le père, la mère, le fils de Florian Zeller.
AVEC : Liam BURLAT, Cécile CLAVIER, Fanny DOMER, Margaux DUPONT, Cindy MARIA, Aldric MAUREL, Maëlla VASSEUR
MISE EN SCÈNE : Anne-Juliette VASSORT
DURÉE : 1H10 - à 17H15
À PARTIR DE 6 ANS
THÉÂTRE : ALBATROS
29 rue des Teinturiers,
84000 Avignon
************
Le Genévrier
d'après J et W Grimm
les 13, 14 et 15 juillet à 21h30
Au Théâtre Notre-Dame
13 rue du Collège d'Annecy
Avignon
Les 13/14/15 juillet 2024 à 21h30 au théâtre Notre-Dame, le collectif Konsl’ Diz sera pour la deuxième fois consécutive au festival OFF d’Avignon.
Après le succès en 2023 du spectacle « Les Oubliés de l’île de Sable » (théâtre d’objets), Konsl’Diz présente « Le Génévrier », d’après J. et W. Grimm – Conte et musique à partir de 10 ans | De et par Fred Lavial (récit) | Frédéric Bardel et Enrique Parthenay (musique)
************
LIGHTS ON CHAPLIN
Un spectacle entièrement muet et en noir et blanc !
Scènes cultes revisitées et nouvelles inventions se mêlent dans un spectacle inédit
Durée : 1h10 Tous publics
Du 29 juin au 21 juillet - 18h35
Relâches les mardis et le 30 juin
à La Chapelle des Italiens
33 rue Paul Saïn
84000 AVIGNON
Le plus célèbre des vagabonds, Charlot, erre sans le sou à travers la ville lorsqu’il fait la connaissance d’une pauvre marchande de fleurs aveugle dont il tombe sous le charme. Dissimulant sa propre précarité à la jeune femme, Charlot fait l’impossible pour lui venir en aide, tout en assurant tant bien que mal sa propre survie. Confronté à un monde sans pitié, il enchaîne mésaventures avec la police, travail acrobatique dans un restaurant, improbable match de boxe et croise même la route d’un millionnaire alcoolique et lunatique…
Lights on Chaplin est une pièce entièrement muette, en noir et blanc et accompagnée au piano live, fondée sur la trame principale des Lumières de la ville, et qui s’inspire de l’ensemble de l’œuvre de Chaplin pour donner vie à de nouvelles aventures autour du personnage de Charlot.
Mise en scène : Alwina Najem-Meyer - Distribution (en alternance) : Dimitri Rekatchevski, Raphael Guérin ou Olivier Laurent, Alwina Najem-Meyer, Lauren Launay, Julien Jansens. - Piano : Gabriel Ortega ou Clément Darl - Production : Compagnie WAHNSINN!
************
PAPIC
Marionnettes, Tout public à partir de 3 ans, 35 mn, jauge 90-120
D'après le livre Les Trésors de Papic, d'Émilie Soleil et Christian Voltz (Bayard Éditions)
6 - 21 JUILLET, 17H20
Relâche dimanche 7, lundis 8 et 15 juil.
À la Cour du Spectateur
5 place Louis Gastin
Avignon
Sacha admire Papic, son grand-père. Celui-ci sort de sa longue barbe des objets qui redonnent vie à des histoires, des souvenirs. L'enfant grandit, questionne et le grand-père qui vieillit l'invite dans son passé et retrace l'origine de leur famille.
************
"Ce n'est pas de votre faute!"
avec Valérie Roumanoff et Mathieu Vervisch
à 12h, du 3 au 21 juillet, tous les jours (sauf les lundis)
à La Marelle des Teinturiers
5 rue des Teinturiers
Avignon
L'hypnose est un état naturel que l'on traverse tous plusieurs fois par jour sans le savoir. Quand vous conduisez votre voiture et que vos pensées s'échappent, vous êtes là, et en même temps ailleurs. C'est un état de ressources, un état d'apprentissage, un état qui permet de nous recentrer, de nous retrouver, de mieux communiquer avec nous-même. Ce spectacle n'est pas une initiation à l'hypnose telle qu'on l'imagine le plus souvent. Il s'agit d'une hypnose sans artifice, sans effet spectaculaire, car il s'agit d'une hypnose qui fait du bien.Au cours du spectacle Valérie vous proposera deux mini séances d'hypnose, qui vous feront penser à de la relaxation, sans rien de magique ni de surnaturel. En rentrant chez vous, vous pourrez être surpris de vous sentir particulièrement bien, et il est possible que ce sentiment de bien-être continue à être présent dans les jours suivants et même les semaines suivantes...
************
Le Grand Colossal Théâtre présente
La Chienlit
Les 8 et 15 juillet à 22h00
au Théâtre du Train Bleu - en salle
Du 16 au 19 juillet à 18h55
Cour du Roi René - en extérieur
4 bis rue GrivolasAvignon
Cette série théâtrale est composée d’un ensemble de spectacles unitaires pouvant être vus indépendamment les uns des autres, mais liés entre eux par le même contexte. Chacun d'eux raconte une histoire dont l'action se déroule dans la même ville pendant une grève des éboueurs. On y suit les habitants d'une résidence et les employés de la mairie essayant de faire bonne figure malgré les immondices qui recouvrent tout. Sous le vernis de la comédie burlesque, chaque épisode de la série est construit autour d'un questionnement sur le pouvoir.
La Chienlit - Épisode 1 création 2021
POUR UN FASCISME LUDIQUE ET SANS COMPLEXE
Dans une commune sans histoires, depuis trois semaines, les ordures ne sont plus ramassées. D’après les rumeurs, ce serait une grève…
Dans ce premier récit, nous assistons aux débuts de ce dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Il y sera question de fascisme, mais sans treillis militaire ni moustache carrée. Alexandre Markoff préférant traquer les ferments du totalitarisme dans la folie joyeuse et burlesque d’une réunion de co-propriété.
************
Sans Filtre
Il s’agit de la première création de la Compagnie 31, écrite par Ania Lafargeas et mise en scène par Clara Basset,
du 29 juin au 22 juillet à 18h40
à l'exception des mardis 2, 9 et 16 juillet
au théâtre Pixel
18 rue Guillaume Puy
Avignon
07 82 04 88 01
Dans cette comédie sociale, nos 4 personnages se retrouvent et décident de se parler sans filtre le temps d’un dîner, cherchant tous plus ou moins habilement à cacher leurs secrets ou à les dénoncer. Sans Filtre puise son inspiration dans des comédies d’anthologie qui ont bercé la jeunesse de l’autrice, telles que Le Prénom de M. Delaporte et A. De la Patellière ou encore Le dîner de cons de F. Veber.
************
LES SPHÈRES ENNEMIES
la comédie romantique qui vous plonge dans le cerveau humain
Petit Molière Meilleure Comédie 2019
Du 3 au 11 juillet 2024 à 18h30
Théâtre HUMANUM
149 rue de la Carreterie
84000 Avignon
Nathan, hémisphère droit : romantique, idéaliste, civilisé.
Aime cueillir des coquelicots.
Jo, hémisphère gauche : primaire, impulsif, cynique.
Aime chasser la gazelle.
À première vue, ils n'ont rien en commun... si ce n'est qu'ils sont copilotes dans un cerveau humain, celui de Jonathan. Et quand Jonathan Mary-Jane, rencontre la femme de ses rêves, le duo de "chasseur-cueilleur" va devoir trouver un terrain d'entente pour la conquérir, pour le meilleur et pour le pire.
Du coup de foudre aux vieux jours, du premier rendez-vous à la demande en mariage, les Sphères Ennemies raconte en 9 chapitres une grande histoire d'amour... mais depuis l'intérieur de la boite crânienne d'un jeune homme, où s'affrontent le petit ange et le petit diable qu'on a tous (et toutes) dans la tête.
************
Concert-spectacle
LOU CASA, BARBARA & BREL
du 3 au 21 juillet prochain,
jours impairs à 17h (les 3, 5, 7, 11, 13, 15, 17, 19 et 21 juillet)
Relâche mardi 9 juillet
au Théâtre de l'Arrache-Cœur (17h)
Il s’agit d’un projet de relecture contemporaine emmené par Marc Casa et ses deux musiciens dans lequel des chansons de Brel se jouent en échos à des chansons de Barbara ; l'ensemble trouvant une unité, des sensibilités et sensualités inattendues.
Leurs histoires d'amants, de disparitions, de fraternité ou de révolte, ainsi que leurs liens d'amitié et de passion apparaissent. L'humour et la folie y passent aussi, régulièrement, sans prévenir.
Lou Casa a joué et prêté sa version de la chanson de Barbara, Perlimpinpin dans le film Barbara de Mathieu Amalric.
************
AMANDINE LOURDEL
RENVERSÉE
THEATRE DES VENTS
18H35
SAUF LES 1,6,8, 15
Sans œillères, pied au plancher, Amandine Lourdel roule sur vos certitudes.
Insolente et tendre, constamment en alerte, s'emparant du matrimoine comme personne, elle dissèque moeurs et appartenances. Son humour frontal oscille entre sarcasme, ironie et satire sociale.
"Quand j'étais petite, je rêvais d'être une héroïne de Virginie Despentes, mais je me suis rendue compte que ça faisait mal à la tête."
Grand prix du Jury au festival national des humoristes de Tournon
Prix d'écriture nouveau talent humour SACD
Prix du public festival d'humour les Andain'ries
Nouveau talent humour 2022 Festival d'Humour de Paris
Prix du Jury Festival Top in Humour
Prix du Jury Festival de Dinan
**********
Création jeune public
Au Festival OFF Avignon 2024 on donnera naissance à
"Charlie et le destin".
Charlie et le destin
se jouera sur la scène du
Rouge-Gorge
chaque matin à 10h00
(sauf les mardis 9 et 16 juillet 2024).
Charlie, 8 ans, sensible et espiègle, comme les enfants de son áge, commence à se poser des questions existentielles sur le fonctionnement de l'univers, à prendre conscience des injustices. Elle a des reproches à faire au Destin qu'elle n'estime pas à la hauteur de ses responsabilités.
Ça tombe bien, il est là, dans sa chambre, sous la forme d'un personnage maladroit et philosophe, surprenant et surpris, didactique et apprenti. Il est disposé à discuter. Et après tout, puisque ça a l'air si facile, elle n'a qu'à prendre sa place !
Un spectacle à voir en famille, Une histoire d'amitié improbable, une introduction à la Philosophie, un voyage initiatique.
************
La Cie des Gavroches présente
ANOKI, le Clown du spectacle
à 16h45
à l'Albatros Théâtre
du 3 au 21 juillet
Durée du spectacle : 45 minutes.
C'est l'histoire d'un clown qui ne veut plus être clown 🤡
Anoki est né clown, mais aujourd'hui, sa décision est prise, il ne veut plus l'être ! Le nouveau monde et la vision péjorative qu'ont les gens sur les clowns le rendent triste. Face à la commission de changement de statut, il rendra son costume, son nez, ses chaussures et son sourire...
Il rentrera dans le rang... mais pour combien de temps ?
************
La Fête du Slip
Ou le Pipo de la Puissance
Texte, co-mise en scène et jeu Mickaël Délis
Co-mise en scène Papy de Trappes
Collaboration artistique Vladimir Perrin, David Délis, Elise Roth, Clément Le Disquay et Romain Compingt
Lumières Jago Axworthy
Durée 1h15
du 3 au 21 juillet 2024
au Théâtre Avignon - Reine Blanche
Dans le cadre du diptyque avec Le Premier Sexe, grosse arnaque de la virilité, premier volet de la trilogie, présenté à 20h15
Relâches les 8 et 15 juillet
************
La Cie La Tarbasse et La Belle Orange ont le plaisir de vous convier
aux représentations du concert JP
danse & musique live
de la Cie La Tarbasse-Mélodie Joinville
Kiendé Jeune Public
chaque jour à 15H45
(sauf relâches dimanche 7 et lundi 15 juillet /
8 juillet sous réserve de confirmation)
du 6 au 21 juillet 2024
à la Cour du Spectateur
5 place Louis Gastin
Avignon
KIENDÉ est une salutation chaleureuse qui signifie « soyez le/la bienvenu(e) » au Burkina Faso, mais signifie également apporter courage et force supérieure, comme un encouragement.
Le duo Mélodie Joinville/Gaétan Jamard se veut plein d’amour, renouant avec le plaisir de la proximité des corps qui s’entraident, là même où notre société nous individualise ou nous divise.
David Millet accompagne en live et partage le plateau avec une partition musicale poétique et alternative extrêmement rythmée, invitant au voyage.
KIENDÉ donne à voir un concert chorégraphique contemporain accessible à toutes et tous, afin de susciter chez le/la spectateur.trice ces élans d'enthousiasme, de rêve et de fraternité qui constituent le sel de la vie.
************
Le Malade imaginaire en la majeur
revient pour son 4e et dernier Festival d'Avignon !
On swingue, on chante, on se dispute, on tousse, on rit mais surtout, comme dans toutes les comédies du grand Molière : on s'aime !
Argan est persuadé d'être l'homme le plus malade du monde. Afin de s'assurer un secours quotidien et durable, il a décidé de marier sa fille à un médecin. Mais celle-ci ne compte pas se laisser faire...
Quatre artistes pour dix rôles, un malade imaginaire mais des enjeux bien réels, des mélodies entraînantes accompagnées au piano, pour une adaptation légère et inattendue !
Retrouvez-nous cette année au théâtre de la Condition des Soies à 11h55
Six ans après sa création, des programmations parisiennes à la Comédie des 3 bornes et à la Comédie Bastille, de nombreuses dates de tournée et trois précédents Festivals d'Avignon (2019, 2022 et 2023), l'équipe du Malade imaginaire en la majeur revient avec bonheur pour son dernier Festival d'Avignon. C'est donc l'ultime occasion pour vous d'assister au spectacle et de nous rencontrer afin d'envisager une venue dans votre lieu.
Nous vous invitons donc, programmateurs et programmatrices, à venir découvrir notre Malade imaginaire musical dans la magnifique salle Molière du
Théâtre de la Condition des Soies
à 11h55 tous les jours du Festival
du 3 au 21 Juillet (relâche le lundi).
************
Les Guêpes de l'été qui piquent toujours en novembre
Un texte de l'auteur russe dissident Viripaev et la mise en scène qu'en fait Yordan Goldwaser donne tout son brio à cette comédie sur la vérité. Elle mise sur la performance des 3 acteurs, et elle a bien raison.
Au Train Bleu à 13h45
Zai Zai Zai Zai
une adaptation très réussie signée Paul Moulin de la fameuse BD de Fabcaro. Un road-movie pour une carte de fidélité oubliée. Bref entre éclats de rire et critique sociale.
Au 11 à 19h05.
************
Théâtre, performance
L’AMICALE Antoine Defoort, Julien Fournet, Sofia Teillet...présente
Sauvez vos projets (et peut-être le monde) avec la méthode itérative
de et avec Antoine Defoort
création · 3 au 21 juillet 10h30
Théâtre du Train Bleu, Avignon
durée 1h10, relâches 8, 15 et 18
Depuis 2005, Antoine Defoort, créateur de Germinal ou encore d'Elles Vivent, fabrique des spectacles en espérant atteindre un excellent ratio fun / interesting.
Dans ce spectacle, qui ressemble à s'y méprendre à une conférence, Antoine Defoort parlera notamment de design, de ce qui se trame quand on engage un processus de design, du fait que le moindre quidam random qui se confectionne une tartine le matin pour aller avec son café est en fait engagé dans un processus de design. Il se fera une joie de partager l'enthousiasme que lui suscite la méthode itérative à la fois ancestrale et révolutionnaire, qui s'avère extrêmement efficace pour déjouer les pièges redoutables qui jalonnent le processus de conception, tels que : - rester bloqué·e dans l'abstraction théorique plutôt que de faire quelque chose ; - flipper de changer un truc et que ça pète tout ; - procrastiner comme un·e malade... Un spectacle utile et joyeux grâce au concours de quelques bonnes blagues et dernières métaphores bien croustillantes.
************
MARC TOURNEBOEUF
L'Impatient
du 3 au 21 juillet - 11h50
Théâtre Le Paris
(relâches les lundis)
Confronté aux écueils de la distraction constante, aux réseaux sociaux, à ses peurs, il travaille comme un acharné mais aimerait que les choses aillent plus vite. Et qu’arrive enfin « la réussite » !
« La réussite, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre l’enthousiasme » disait Churchill et jusqu’ici, Marc réussit tous ses échecs avec beaucoup d’enthousiasme ! Castings, tournages, amours …
Entre prose et alexandrins, sans jamais se départir de son optimisme, l’Impatient vous embarque dans la vie d’un jeune comédien passionné de Paris à Avignon, de la France à l’Asie, en passant par l’Australie…
************
Anthocyane
La pièce de théâtre qui fait aimer le vin
Avec dégustation de vins de Châteauneuf-du-Pape
Avec dégustation de Softs pour les mineurs
Aide à la création: Laurent Cussinet, Patrick Thoraval - Distribution: Laurent Cussinet, Benjamin Dussud, Patrick Thoraval
Franck Dirles
Durée : 50 minutes
Public : à partir de 10 ans
Du 12 au 21 juillet à 19h
Musée Vouland
17 rue Victor Hugo
84000 Avignon
Écriture et Mise en scène
Franck Dirles
Marc a été sollicité par Malbec pour l'aider à préparer un rendez-vous
galant avec Anthocyane.
Malbec est œnologue et mort de trouille à l’idée de recevoir
Anthocyane. Quand il parle de lui, on ne sait plus s’il est vin ou humain.
Quand il parle d’Anthocyane, il perd ses moyens et comme il l’attend
depuis « la nuit des temps », à quelques heures de la rencontre, la
tension qu’il ressent déborde et devient communicative.
Marc cache derrière des airs d’homme assuré, une sensibilité bien
rangée. En essayant d’aider Malbec, il projette sur lui sa vision du
monde et lui impose des solutions qu’il n’est pas prêt à appliquer pour
lui-même.
De quiproquos en catharsis, chacun à sa manière, avec sa sensibilité et
ses croyances va se transformer et s’enrichir de la présence de l’autre.
Pièce à déguster sans modération. A la nôtre !
************
************
Du 3 au 21 Juillet 2024
RENCONTRES MARIONNETTES
& SOIRÉES EXCEPTIONNELLES
au Pôle Théâtre et Marionnette
Du 3 au 21 juillet 2024, le Pôle Théâtre et Marionnette est ouvert tous les matins de 10h à 13h (relâche les lundis 8 et 15 juillet) !
Venez profiter du calme de la barthelasse pour découvrir expos marionnette, boutique, buvette associative, atelier, etc !
Les artistes de DERAÏDENZ, compagnie avignonnaise gestionnaire du lieu, seront présent.es tous les matins, pour vous parler de ce lieu atypique, et de leur travail ; une partie de leurs marionnettes - dont celles de leur nouveau spectacle « Le dernier jour de Pierre » - seront visibles cet été !
Les Rencontres Marionnette sont en entrée libre et gratuite - lors des Soirées Concert, une participation de 3€ est demandée - vous pouvez adhérer sur place pour soutenir la démarche & boire un verre !
Pour en savoir plus
*************
RACONTE-MOI UNE CHAUSSURE
SPECTACLE POUR SCOLAIRES ET FAMILLES À PARTIR DE 5 ANS
PETITE CHAUSSURE IMPARFAITE CHERCHE PIED POUR CONTE
ET PLUS SI AFFINITÉS
du 03 Juillet au 21 Juillet à 17H
Relâche les Lundis 8 et 15 Juillet
ESPACE ALYA
31bis, rue Guillaume Puy
84000 - Avignon
Une petite chaussure ordinaire voudrait rejoindre le clan prestigieux des Chaussures Importantes et Inoubliables. Elles sont célèbres, aimées, reconnues.
Qui oserait contester la célébrité́ des chaussures de Cendrillon ?
(Même s’il y a une ambiguïté sur leur véritable nature: en or ? en verre ? en vair ?).
Ou encore celles du Chat Botté (elles sont l’attribut majeur de ce chat... mais au fait à quoi servent-elles ?), et les Bottes de Sept Lieues ? Mais que peut bien faire valoir notre chaussure ?
Pas d’histoire prestigieuse, ni de pieds célèbres qui l’auraient chaussée.
Alors ? Comment donc arriver à intégrer ce cercle si privé des chaussures célèbres ?
À travers le prisme de la célébrité́, je veux à la fois raconter ces histoires et interroger sur les travers de notre société́. Qui a de la valeur ? Comment construire sa vie ? Comment exister aux yeux des autres et être reconnu ? La célébrité́ aujourd’hui est un, si ce n’est le facteur de réussite sociale.
Mais qui y a accès ? Quels sont les critères ? Y en a-t-il d’ailleurs ?
En relisant quelques recueils de contes je me suis fait cette réflexion que certains contes étaient célébrissimes et d’autres pas. Pourquoi le Petit Poucet et Cendrillon sont-ils plus connus que la petite Fille aux Allumettes ? Et puis une autre réflexion: qu’est-ce qu’il y a comme chaussures dans les contes !
Somptueuses ou magiques elles sont là
Alors l’idée émerge : une assemblée prestigieuse de chaussures se réunit (la Confrérie des Chaussures Importantes et Inoubliables ) : chacune a sa place méritée, avérée, certifiée.
Mais quand une jeune chaussure, bien imparfaite, veut l’intégrer...
Michèle Albo
Mêler contes et objets ?
Les objets sont évidents : des chaussures. Leur donner vie, les faire exister.
L’idée de l’assemblée me permet de construire l’espac
La transition entre les 2 espaces de jeux sera vocale, travail précis.
Un corps présent et mouvant pour le conte, mais neutre et effacé pour la manipulation d’objets à la fois sobre et précise..
De la musique pour soutenir et rythmer les passages contés.
La lumière permet de passer en douceur d’un moment à l’autre, et sublime cette confrérie de chaussures.
Les éléments se mettent en place…
Passage au plateau ...
Raymond Yana
************
Funérailles D’Hiver
par la Compagnie Aitvaras
du 3 au 21 juillet à 13h35
relâche les 9 et 16
Théâtre de l'Adresse
2, avenue de la Trillade
Avignon
Dans cette comédie burlesque et fantastique, une famille divisée se mène une guerre sans merci au nom d’une question au premier abord dérisoire : « Qu’est-ce qui doit primer entre un événement tragique et un joyeux ? » Latshek veut annoncer la mort de sa mère à ses cousins, eux, ne peuvent l’entendre sous peine de devoir annuler le mariage de leur fille prévu pour le lendemain. S’ensuit alors une course poursuite d’égoïsme démesuré, illustrant la violence de la guerre à l’échelle de la famille, où l’unique but réel de ces obstinations illusoires est d’échapper à cette existence vide de sens par n’importe quels moyens. Dans ce nouveau spectacle, masques, marionnettes et musique live s’entremêlent pour servir l’une des plus grandes comédies de Hanokh LEVIN.
MISE EN SCÈNE : Arno LEON - JEU : Lise GILLET, Arno LEON, Thibault SCHREVELLE, Estelle RUFFIN, Lois VIAL, Victor BREDA. - CRÉATION LUMIERE ET REGISSEUR : Yanis CHARVET - DIRECTION ARTISTIQUE : Thibault SCHREVELLE et Arno LEON - MUSIQUE LIVE : Victor BREDA - ACCESSOIRES: Noémie SCHREVELLE - REMERCIEMENTS : Compagnie Premier Acte, L'Espace Gerson
************
La Jungle est le Théâtre des barriques présentent
TOUT VA BIEN
"Le Spleen, ça sert à faire des poèmes, c'est tout."
du 3 au 21 juillet relâche les 9, 16 juillet
21h00 durée 1h
Théâtre des Barriques
8 rue Ledru-Rollin
Avignon
Pourtant en harmonie avec son existence, il se retrouve subitement confronté au désenchantement du monde.
Le jour de son anniversaire, le voilà égaré au cœur d'une société dystopique dans laquelle il est nécessaire d'avoir un problème pour exister*.
Désormais adulte, il est condamné à trouver une faille dans son système sous peine de n'avoir plus rien à raconter et disparaître.
À la manière de Candide, ce dernier va entamer un voyage initiatique à travers ses souvenirs et ses croyances, pour tenter de s'accorder à la morosité ambiante et ne pas devenir invisible aux yeux des autres.
Seulement, lorsque tout va bien, devenir pessimiste s'avère être une mission quasi impossible…
Tout va bien est un seul en scène étonnant et poétique qui prend la forme du conte philosophique. À l'heure où l'Homme cherche inlassablement son équilibre, Tout va bien jette un regard drôle et cynique sur notre incapacité à être heureux.
************
A BOUT DE SOUFFLE
Spectacle musical d'après l’œuvre de Claude Nougaro
Production : Compagnie du Crabe Barbu - Co-Production : Théâtre Jean Vilar (Bourgoin-Jallieu, 38300), Compagnie du Vieux Singe (Lyon 69007) Avec le soutien du Théâtre des Marronniers (69002, Lyon)
Avec Jérôme Quintard Jeu, Chant - Julien Blondel Piano - Loïc Caillouel, dit Caillou, Batterie - percussions - Véra Markovitch Violon
2 au 21 juillet à 17h20
relâche le mardi
Théâtre du Rouge-Gorge
place de l'Amirande
Avignon
En cette année marquant les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, nous vous convions à un voyage poétique et musical unique, à la découverte de l’univers profondément humain de ce grand poète.
“Claude Nougaro puise dans ses tourments intimes la matière première de sa création. Lanceur de vers, mâcheur de rimes, malaxeur de textes, frictionneur de verbes, baiseur de mots, il nous livre sans pudeur ses états d’âme.
À bout de souffle..., c’est l’histoire d’un homme qui prend vie sous la plume de Claude Nougaro.
C’est en enquêteur confiné que j’ai rencontré Claude Nougaro, essentiellement à travers ses textes. Dits ou chantés, ils vibrent de sincérité, d’humanité… et quelle musique ! C’est donc tout naturellement que je me suis entouré d’un pianiste swing, d’un batteur surréaliste et d’une violoniste au talent fascinant. Dans une mise en scène aussi théâtrale que musicale, notre ambition est d’imaginer un Monsieur Nougaro dans les ambiances et les sonorités d’aujourd’hui.
Donne-nous ta main camarade, laisse nous t’offrir un swing, une fable, un whisky… La Nougarie te convie à la tempête poétique de ton humanerie.
Laurent Balandras
************
La coopérative Motra est heureuse de vous présenter son festival Off d'Avignon et ses prolongements pour vivre ensemble un été culturel dans une forme olympique ! Avec l'ambition de perpétuer les ambitions de Jean Vilar et sa troupe du Théâtre Populaire aux sorties des heures sombres de l'Europe, Motra est fière d'emprunter ses chemins de traverse pour porter la parole de compagnies de toute la France, mais aussi d'Europe, de Turquie et d'Arménie, de Colombie et de Chine, et vous faire découvrir des artistes aimant à croiser les disciplines : théâtre, musique, cirque, danse, et nous invitant à nous questionner sur ce monde qui bascule...
Motra accompagne la Chapelle des Italiens, lieu dirigé par les artistes pour les artistes.
Cette année, la direction artistique se renforce avec l’intégration de nouveaux artistes associés et la naissance d’un partenariat avec d’autres structures, unis par la volonté de faire exister un projet sur l’année autour du théâtre contemporain, de la rencontre entre Théâtre et Musique et du processus d’écriture au plateau.
Before festival, en ce moment !
Du 12 au 16 juin
C’est le Off avant l’heure ! Plusieurs sessions pour voir en avant première, des spectacles qui seront joués pendant le festival Off Avignon 2024.
Il reste trois représentations de deux pièces qui se joueront lors du festival d'Avignon :
Adolf, Benito & Joseph ou une partie d’échecs, écrit et mis en scène par Yves Sauton
Compagnie L'Echo du Soleil
Aujourd'hui, le 15 juin à 19h
« Nous pourrions tous avoir une belle vie libre mais nous avons perdu le chemin… » Charlie Chaplin
Une rencontre imaginaire dans laquelle la mémoire joue un rôle essentiel, pour nous rappeler les différentes formes que prirent les dictatures au début du XXème siècle, des trois plus célèbres dictateurs qui les incarnèrent.
Pendant le festival : Du 29 juin au 21 juillet à 14h10 (1h), relâche les mardis
Au coeur de l'Enfer de Nino Noskin, mise en scène de Nikson Pitaqaj
Compagnie Libre d'Esprit
Aujourd'hui, le 15 juin à 20h30 et le 16 juin à 19h
"Tu es vivant ou tu es mort ?"
Théâtre et Musique se mettent au service de l'indicible pour exorciser le déchaînement de fureur inouï de la Guerre et sa puissance dévastatrice qui renverse tout sur son passage.
Pendant le festival : Du 29 juin au 21 juillet à 17h10 (1h), relâche les mardis
La Chapelle des Italiens fait exister durant le festival d'Avignon la rencontre entre les artistes et les publics, autour de propositions variées du Off et du In : spectacles, évènements, rencontres...
Programmation du festival d'Avignon à la Chapelle des Italiens
Évènement Quand le travail entre en scène !
Motra participe à la journée Quand le travail entre en scène ! , le mardi 16 juillet, pour dire et mettre en débat la diversité des enjeux du Travail contemporain & sa relation à la scène :
Trois représentations :
10h : Être Autre, Cie La Malaga (1h06)
14h30 : La validation, Cie Thec (1h10)
17h : Débrayage II, Cie Libre d'Esprit accompagnée par la coopérative Motra (1h)
« Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe, et meurt. » Albert Camus
Une nouvelle version de cette création 2022 qui pousse plus loin l'association Théâtre - Musique…
La représentation est suivie d'un échange avec Nikson Pitaqaj, José Rose, sociologue et un.e élu.e de la CCAS., animé par Gilbert Édelin, président de Théâtre et monde du travail
Trois temps d'échanges après chaque spectacle :
Avec E. Donaggio, philosophe, J. Rose, sociologue, C. Baudin, anthropologue, J. Galetto & Fiore D'Ascoli, représentants CMCAS d'Avignon & Marseille et un.e élu.e de la CCAS, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Hauts-de-France, de la fondation Syndex - un rdv organisé par Travail et Culture - Motra - Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, CCAS, Théâtre et Monde du Travail.
- A 15h45, Motra anime le débat de la Séquence 2 - Le meilleur des mondes du Travail ? qui fait suite à la représentation de La validation (cie Thec). Le débat réunit Antoine Lemaire, auteur et metteur en scène, Enrico Donaggio, philosophe et Fiore D’Ascoli, membre de la commission Culture de la CMCAS de Marseille
Festival On : du 24 juin au 3 août à Caumont-sur-Durance
Découvrez la programmation du festival On
Motra accompagne le Festival On qui propose, sur une période étendue, une programmation pluridisciplinaire tout droit jaillie du festival Off d'Avignon mais aussi des scènes ouvertes et des temps de convivialité dans les différents espaces de ce beau village, véritable havre de paix à 13 km d'Avignon.
Au Jardin Romain, à 21H30
- Débrayage II de Rémi De Vos - cie Libre d'Esprit
Le 24 juin, les 26 et 30 juillet et le 3 août
- Adolf, Benito & Joseph ou une partie d'échecs d'Yves Sauton - cie l'Echo du Soleil
Le 25 juin, les 24 et 27 juillet et le 1er août
- Au cœur de l'Enfer de Nino Noskin - cie Libre d'Esprit
Le 26 juin, les 25, 28 et 31 juillet
- Hauts de vie, écriture collective - cie Odysseus
Les 12 et 23 juillet
- Corneille Molière l'arrangement de Valérie Durin, cie Arrangement Théâtre
Les 14 et 17 juillet
- Prince de Hombourg de Kleist, cie Nuit orange
Le 15 juillet
- Les songes d'une nuit d'été, création collective, cie Orenda
Les 18 et 29 juillet
- Pasolini, d'Olindo Cavadini, cie Le cercle des Lucioles
Le 20 juillet
A la salle Roger Orlando à 11h
- Flashman de Vincent Cespedes, cie Libre d'Esprit
Les 10, 13 et 17 juillet
************
La compagnie Libre d'Esprit est heureuse de vous présenter son festival Off d'Avignon et ses prolongements spécifiques à cette année :
Before festival, en ce moment !
En ce moment, du 12 au 16 juin, à la Chapelle des Italiens !
C’est le Off avant l’heure ! Plusieurs sessions pour voir en avant première, des spectacles qui seront joués pendant le festival Off Avignon 2024.
La compagnie Libre d'Esprit y présente encore sa dernière création :
Au coeur de l'Enfer de Nino Noskin, mise en scène de Nikson Pitaqaj
Aujourd'hui, le 15 juin à 20h30 et le 16 juin à 19h
"Tu es vivant ou tu es mort ?"
Théâtre et Musique se mettent au service de l'indicible pour exorciser le déchaînement de fureur inouï de la Guerre et sa puissance dévastatrice qui renverse tout sur son passage.Pendant le festival, à la Chapelle des Italiens
Du 29 juin au 21 juillet à 17h10 (1h), relâche les mardis
Elle y a présenté également :
Débrayage II, de Rémi De Vos, mise en scène Nikson Pitaqaj
« Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe, et meurt. » Albert Camus
La compagnie propose une nouvelle version de cette création 2022 qui pousse plus loin l'association Théâtre - Musique…
Pendant le festival : Dans le cadre de l'événement Quand le travail entre en scène ! : le mardi 16 juillet à la Chapelle des Italiens
Représentation à 17h suivie d'un échange avec Nikson Pitaqaj, José Rose, sociologue et un.e élu.e de la CCAS., animé par Gilbert Édelin, président de Théâtre et monde du travail
Thématiques de la Guerre et de la Mémoire avec la cie L'Echo du Soleil
Si notre pays a eu tendance à se croire à l’abri de la Guerre, la Peur de l’Autre, les extrémismes religieux et politiques, les actes terroristes, l’actualité en Ukraine, Palestine ou toutes les guerres ordinaires divisant notre société moderne ont motivé la création d’un triptyque autour des textes de Nino Noskin, auteur kosovar contemporain, sur la Guerre dont Au cœur de l'Enfer est le deuxième volet.
En cette année célébrant les 80 ans du Débarquement, nous explorons les thématiques sensibles de la Guerre et de la Mémoire avec la compagnie L'Echo du Soleil et sa dernière création :
Adolf, Benito & Joseph ou une partie d’échecs, écrit et mis en scène par Yves Sauton (1h)
Dans le cadre du Before festival : Aujourd'hui, le 15 juin à 19h
Pendant le festival : Du 29 juin au 21 juillet (relâche les mardis), à 14h10
Festival On : du 24 juin au 3 août à Caumont-sur-Durance
La compagnie Libre d'Esprit participe au Festival On qui propose, sur une période étendue, une programmation pluridisciplinaire tout droit jaillie du festival Off d'Avignon mais aussi des scènes ouvertes et des temps de convivialité dans les différents espaces de ce beau village, véritable havre de paix à 13 km d'Avignon : sa salle Roger Orlando, son magnifique Jardin Romain et le théâtre Durènço.
Dans ce cadre, elle donnera de nouvelles représentations de
Débrayage de Rémi De Vos, le 24 juin, les 26 et 30 juillet et le 3 août,
Au coeur de l'Enfer de Nino Noskin, le 26 juin, les 25, 28, 31 juillet
Par ailleurs, la compagnie Libre d'Esprit y jouera également une autre de ses créations :
Flashman de Vincent Cespedes, mise en scène d'Anne-Sophie Pathé
Une histoire de harcèlement scolaire, et de ses perpétuels recommencements, qui traverse trois générations, depuis l’avant-numérique jusqu’au cyberharcèlement.
Les 10, 13 et 17 juillet à 11h à la Salle Roger Orlando (1h)
Au plaisir de vivre ensemble cet été culturel dans une forme olympique !
Anne-Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj,
codirecteurs artistiques de la compagnie Libre d'Esprit
direction@libredesprit.net
************
Voici le programme du Festival Off d'Avignon 2024 du
Théâtre des Béliers
************
La Compagnie moustache vous invite à venir découvrir son spectacle d'improvisation pour toute la famille
LAISSEZ PARLER
LES PETITS PAPIERS
Spectacle d'improvisation tout public à partir de 8 ans
les 9 et 16 juillet // 14h05
Au théâtre de l'Adresse
2 avenue de la Trillade
Avignon
Dans ce spectacle d'improvisation, c'est le public qui mène la barque en notant sur des petits papiers les thématiques à partir desquelles les comédiens devront jouer.
Dans une atmosphère de petite guinguette, les comédiens évoluent et improvisent autour d’une “carriole”, les ambiances lumineuses et sonores sont créées sur scène par les improvisateurs eux-mêmes.
Un spectacle à voir et à vivre en famille, seul ou entre amis.
************
GAMÈTES
Théâtre -
12h15 - Durée 1h15 min - Tout public dès 14 ans
Du 3 au 21 juillet 2024
(relâches les mardis 9 et 16 juillet)
Artéphile
5 bis | 7, rue du Bourg Neuf
AVIGNON.
Lou et Aude, deux amies inséparables depuis leur tendre enfance sont toutes deux portées par un ardent désir de s’accomplir. Le jour où Aude apprend qu’elle est enceinte d’une enfant trisomique, elle ne se doute pas de l’importante confrontation que cela provoquera entre elle et sa complice. Gamètes pose des questions fondamentales sur la possibilité des femmes de faire des choix de vie dégagés de toute pression sociale. L’écriture de Rébecca Déraspe aborde des sujets comme les standards de beauté, l’angoisse de vieillir, la parentalité ou la compétition féminine.
Gamètes aborde avec tendresse, humour et férocité des thèmes terriblement actuels comme le consentement sexuel, la jouissance féminine, ou bien la grande, immense question de la maternité.
Mais aussi celui des paradoxes des discours qui nous habitent car dans une société où on ne peut être sans opinion ni discours, on oublie trop souvent la nuance dans la rhétorique, dans le débat d’idées, se noyant dans notre condition contemporaine du je commente, donc je suis. Je n’avais jamais vu au théâtre une relation féminine aussi belle et imparfaite.
Aristote disait : « L’amitié est une âme à deux corps », Aude et Lou en sont la définition même. Nikola Carton
Texte Rébecca Déraspe - Mise en scène Nikola Carton - Avec Marie Hébert et Anaïs Merienne - Musique Charles Decroix
************
Projection et lecture musicale Claude McKay
17 et 18 juillet - AVIGNON OFF
Cinéma Utopia (70mn) / Chapelle du Verbe incarné (60mn)
Projection et lecture musicale Claude McKay
17 et 18 juillet - AVIGNON OFF
Cinéma Utopia (70mn) / Chapelle du Verbe incarné (60mn)
Claude McKAY 100 ans après
A l’occasion du centenaire de son séjour en France (1923-1928), furent lancé "Les années McKay 100 ans après 2023-2028", marrainées par Christiane Taubira, soit plusieurs propositions mettant en lumière Claude McKay, auteur africain-américain d’origine jamaïquaine, précurseur de la Harlem renaissance et de la Négritude, qui trouva en France son inspiration romanesque dans les années 1920, et devint l'un des pères de l’éveil de la conscience Noire.
************
Filomène et Compagnie présente
"ViE"
un spectacle familial autour du "Vivant".
10h30 - Du 3 au 21 juillet 2024`
relâche les mardis
FABRIK THEATRE -
ViE est un spectacle pour tous, familial dès 4 ans, idéal pour les 6-11 ans et émouvant jusqu'à 104 ans !
Mêlant théâtre d'objet, mime et projections visuelles, ce spectacle vous touche en plein cœur.
Venir voir ViE c'est s'embarquer pour une aventure poétique, une immersion sonore et visuelle sur le Vivant, la Nature, sa puissance et ses cycles.
C'est une petite fille sur une balançoire au milieu d'un vol d'oiseaux.
C'est une pluie de zéphyrs.
C'est un hibou qui nous observe, une plante qui pousse, un cerf qui passe.
ViE c'est vibrer et sentir que tout est relié.
Venir voir ViE c'est Ressortir Vivant et un peu Différent !
************
De David Paquet, mise en scène Philippe Cyr
Avec Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Elisabeth Smith et Gabriel Szabo
A la Manufacture,
2 rue des Ecoles
Avignon
Du 4 au 21 juillet, 10h.
Relâches les mercredis 10 et 17 juillet
Tout public dès 13 ans
L'état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier.... Voilà qu'une élection scolaire est organisée dans le cadre de la Semaine du futur. Catalysés par l'espoir qu'ils pourront changer les choses, tous deux s'affrontent dans une campagne électorale enflammée. Cette satire politique hallucinée et exubérante jongle avec des questions de résistance citoyenne et d'abus de pouvoir.
***********
La Force de la Farce
Écriture et Jeu : François Herpeux
Mise en scène : Guillaume Bailliart
Du 4 au 20 juillet 2024
les jours pairs à 11h15
Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn
Avignon
Juin 77. La fin du monde approche.
Patrice a une idée de génie : c'est l'humour qui fera perdurer l'esprit de notre civilisation aux confins de l'univers. S'inspirant du Voyager Golden Record de Carl Sagan - un condensé d'humanité destiné aux vies extraterrestres - il imagine un disque, à propulser dans l'espace, qui compilerait histoires potaches, gags et galéjades. Patrice est en mission. Avec l'aide précieuse de « Mich-L », première intelligence artificielle, le nouveau Dieu du Comique s'adonne corps et âme à concevoir la Bible du Rire la plus subjective du 20ème siècle.
************
APRÈS LA CHUTE
Du 29 juin au 21 jullet à 14h30
relâche les mardi
Durée du spectacle : 1h15mn
Présence Pasteur
13 rue du Pont Trouca
Avignon
A une époque où la question de l'identité et des frontières revient régulièrementdans les débats, la pièce raconte les mystères d'un couple mixte, l’histoire vécu d’une rencontre amoureuse, après la chute du mur de Berlin, entre une artiste lituanienne et un comédien français. C’est aussi le voyage d'une femme qui se sent de nulle part et marche sur les traces de son destin, nous ramenant aussi à nos propres origines. Un voyage qui est aussi un conte. Après la chute parle de choses intimes, avec intensité et légèreté, suivant les directions du récit poétique et du réel, passant par la fable, mêlant tragédie et comédie.
A la mise en scène et à l’écriture : Gabriel Dufay
A l’écriture et au jeu : Simon Bakhouche et Diana Sakalauskaité
Lumières : Gabriel Dufay et Sophie Dodet
************
Bluecardo Productions présente :
"Mystery, Le Maître des Illusions"
tous les jours à 12h`
Au Théâtre le Paris
Avignon
Conte Fantastique, interactif avec de nombreux effets spéciaux !!
(Univers Harry Potter , le Monde de Narnia)
A partir de 6 ans !
Un conte familial tout public incluant chansons originales, magie et illusions, mascottes, interactivité vidéo et beaucoup d'humour !
Bienvenue dans le monde de Faéria, bienvenue dans un monde fantastique ou vivent de nombreuses créatures en tout genre, faune, dragon, magicien..
Ce lieu unique et moyenâgeux est sous le contrôle du grand magicien Morkan assisté de son fidèle miroir magique Dopple.
Mais les années passant, le vieux magicien sent qu'il est temps de transmettre ses formules de magie et autres sortilèges, contenu dans son vieux grimoire. Seul un ou une élu(e) pourrait alors recevoir ce don unique, mais encore faut-il relever un grand nombre d'étapes...
Saurez vous aider la capitaine Tinuvielle à relever ce défi pour devenir le futur Maître des Illusions ?!
************
lafamilia présente
Il nous restera la musique
Grégory Mariscal | Émilie Dautricourt | Nelson-Rafaell Madel
Du 4 au 2 juillet à 21h10
relâche le 10 juillet
Intra Muros
2,rue des Ecoles
Avignon
L'histoire chantée de Michel Berger et Véronique Sanson
Il y a plus de cinquante ans, Véronique Sanson et Michel Berger se rencontraient, et vivaient une intense histoire d’amour et de musique. Une histoire brusquement interrompue par le départ aux États-Unis de Véronique Sanson. Malgré la distance, le temps qui passe, leurs carrières et leurs vies respectives, ces deux-là n’ont jamais cessé de s’écrire, de se parler, de s’aimer encore par chansons interposées.
Avec Il nous restera la musique, c’est ce lien, cette correspondance, ce fil tendu de la relation entre ces deux figures, devenues mythiques, qui sera exploré. Raconter comment dès les balbutiements de leur histoire, la musique est d’emblée un espace parallèle d’expression et de dialogue, permettant de dire à l’autre et au monde, les sentiments puissants, les désirs inavouables, la flamme tenace.
Grégory Mariscal piano et voix - Émilie Dautricourt piano et voix - Nelson-Rafaell Madel mise en scène - Ambroise Harivel création et régie son - Tom Honoré création et régie lumière - Production : La Familia
************
FANTASMAGLORIA
Du 3 au 21 juillet - 2205
Théâtre de l'Arrache Coeur
13-15, rue du 58° Régiment d'Infanterie
Avignon
Une nouvelle création intimiste et musicale
James l’a fait, il a ouvert le « Circus Club » ! Chaque soir, ce nouveau jazz club new yorkais met en scène quatre créatures burlesques dont la renommée et les talents ne sont plus à prouver. Toutefois, cette sucess story pourrait bien prendre une tournure que James n’aurait jamais imaginé …
Plongez dans l’envers du décor pour vivre l’histoire surprenante de James et ces quatre muses.
************
En scène Productions présente
MATA HARI
Du 3 au 21 juillet
THÉÂTRE DES BRUNES - 10h00
relâches les lundis
Durée : 1h15
L'argent, la gloire, l'amour...et le cataclysme
Une femme qui aimait tant la liberté, qu'elle y joua sa vie
15 octobre 1917,
Cette nuit Margaretha Zelle, alias Mata Hari à l'heure de sa splendeur, guette le verdict. Condamnée à mort pour "intelligence avec l'ennemi ", sera-t-elle graciée ?
Dans sa cellule, elle voit défiler sa vie... Son enfance prometteuse puis abusée, la maternité, les drames, les voyages, et la découverte de Java et de ses danses sacrées qu'elle embrasse.
Puis Paris, la révélation de son talent et bientôt la reconnaissance internationale. L'argent, la gloire, l'amour...et le cataclysme : la guerre. Entraînant la déchéance et la rencontre fatale avec les services secrets français et allemands.
C'est l'histoire d'une étoile éclaboussée, d'une star compromise, d'une femme qui aimait tant la Liberté qu'elle y joua sa vie.
De : Aurélie de Soissan - Mise en scène : Marianne Sergent - Avec : Aurélie de Soissan - Chorégraphie : Chloris, Pascal Aurouet -Production : Vesper
************
Gillissimo présente
MOZART vs MOZART
spectacle d'humour musical
Du 3 au 21 juillet
Théâtre de L'Ange (salle climatisée)
17h15 relâche le lundi
réservations 04 88 61 45 82
Léopold Mozart, le père, musicien professionnel de haut vol, avait un nom et même un prénom.
Son talent et sa renommée pouvaient lui laisser entrevoir les portes de la gloire. Mais lorsque son fils, extrêmement imprévisible, se mêle aux affaires de son père, tout va changer pour Léopold.
En une dizaine de tableaux musicaux désopilants et un tantinet iconoclastes, les Mozart père et fils nous relatent les épisodes les plus croustillants de la grande et de la petite histoire de Wolfgang Amadeus Mozart.
Venez assister à une heure de grande musique live commentée avec humour pour un voyage décalé dans la vie du compositeur le plus follement génial de tous les temps: Wolfgang Amadeus Mozart!
Avec Christophe Gillis, Juliette Gillis, Martin Gillis et Valentin Gillis. Conception et mise en scène : Christophe Gillis et Bernard Vancraeynest. Arrangements musicaux : Bernard Vancraeynest.
Ce spectacle d’humour musical, véritablement tout public , ravira chacun sans exception :
- Vous aimez Mozart ? Venez redécouvrir les grandes œuvres du génie telles que vous ne les avez jamais entendues.
- Vous n’aimez pas Mozart ? Venez assister en exclusivité à la démystification de tous les plagiats, trucs et astuces inavouables dont abusait Wolfgang Amadeus.
- Vous aimez l’histoire ? Venez découvrir des anecdotes insoupçonnées voire inédites de la vie d’un compositeur dont on croyait tout savoir.
- Vous aimez la musique classique ? Venez assister en direct à la création d’une symphonie au départ d’une simple sonate.
- Vous n’aimez pas la musique classique ? Voici l’occasion inespérée de vous réconcilier avec elle, en venant constater que la « grande » musique n’a pas toujours été aussi « grande » que ça.
- Vous aimez juste rire ? Venez passer une excellente soirée zygomatique en compagnie des Mozart père et fils.
Une heure de grande musique live commentée avec humour, quatre musiciens sur scène en tenue d’époque, un voyage décalé dans la vie du compositeur le plus follement génial de tous les temps : Wolfgang Amadeus Mozart !
DISTRIBUTION
Wolfgang Amadeus Mozart : Juliette Gillis (violon, chant, claquettes)
Léopold Mozart: Christophe Gillis (violon, trompette, piano, flûte, clarinette)
Musiciens à la Cour de Vienne : Valentin Gillis (violon, saxophone)
Martin Gillis (contrebasse)
UN SPECTACLE FAMILIAL POUR UN PUBLIC FAMILIAL !
La famille Gillis est une famille d'artistes. Papa, musicien professionnel, transmet à ses enfants dès leur plus jeune âge le goût de la musique et du spectacle. Maman et Chloé (l’aînée de la fratrie) organisent l'agenda familial rythmé par les concerts, les spectacles de danse et de comédies musicales, les représentations théâtrales ainsi que par de nombreux tournages cinématographiques tant en Belgique qu'à l'étranger.
Pour la petite histoire, la famille profite du premier confinement pour mettre sur pied le projet musical « Mozart versus Mozart », spectacle que papa avait imaginé et créé en 2006.
Forts de leur expérience de comédiens (Juliette et Martin ont notamment tourné plusieurs courts et longs-métrages en compagnie de Richard Anconina, Didier Bourdon, Valérie Karsenti, Udo Kier, ...), ils se lancent le défi de remettre sur pied un véritable spectacle d'humour musical.
Christophe endossera le rôle de Léopold Mozart et Juliette celui de Wolfgang Amadeus. Valentin et Martin se chargeront de l'accompagnement musical.
************
Voici la programmation
du théâtre des Lilas
Avignon
du 2 au 21 juillet
relâche 8 et 15 juillet
programmation dédiée à la création féminine et plus particulièrement aux autrices :
Nous souhaitons rendre hommage à l’histoire de ce lieu, à ces deux femmes créatrices, liées par la danse, Christine Fernandez et Lila Nett depuis disparue, et à toutes celles qui ailleurs peinent encore à être entendues, lues, jouées.
Nous avons voulu, dans nos choix, présenter différentes disciplines ; théâtre, danse, musique….Différentes thématiques et différentes formes et rassembler cette diversité en un seul lieu :
Programmation :
10h50 – durée 1h10 - l'histoire de la fille d'une mère qui devient la mère d’une fille qui ne sera pas mère – Vision de trois générations sur la maternité - Théâtre
12H40 – durée 1h – 160 000 enfants –adaptation de Cécile Morel du texte du juge Edouard Durand sur les violences sexuelles commises sur les enfants - Théâtre
14h05 / durée 1h - Celle qui ne dit pas a dit - Emancipation par la parole - Théâtre
15h40 jours pairs – 20h40 jours impairs - La fille polaire - sur la bipolarité – Spectacle musical
15h35 – jours impairs durée 1h15 - Faut qu'ça sorte - Conférence d'une femme noire sur le burn out – Conférence - Bruxelles - le 29 juin à 18h
17h17 – durée 1h15 - Typhaine D –2 Spectacles en alternance:
Contes à rebours – un voyage vers les contes de fée…ministes – Spectacles en alternance - Avant Avignon - Café de la gare - 22 ET 24 juin à 14h30
et La Pérille Mortelle - One féministe show "Quand la féminine l'emporte sur la masculine" - Avant Avignon Café de la Gare – 24 juin à 19h. suivi d'une présentation d’extraits de 10 minutes de chacun des spectacles des autres compagnie joués à Avignon
19h10 – durée 55mn - Mal élevée - collectif handicap et queer - l'éducation et ses limites –Théâtre/Danse - Avant Avignon : théâtre le Funambule à Paris les 23/24/25 juin à 21h
20h40 – durée 1h15 - Billie Holiday Sunnyside – Théâtre/Danse - le blues de Billie Holliday.
************
JYOPROD SPECTACLES présente
Trois spectacles présents sur tout le festival: par ordre d'inscription!
-Blanche-Cie Hecho en casa-Présence pasteur-22.00 / du 5 au 21 juillet-Relâche le 15
-Monstres-Collectif Monstres-Salle Tomasi-La Factory-17.35 / Du 29 juin au 21 juillet sauf les 2-9-16
-La maladie de la famille M-Collectif Nuit Orange-21.20-Présence Pasteur / Du 29 juin au 21 juillet sans relâche
Deux spectacles en "one shot" et un entresort permanent!
Narcisse et Echo-Tchouktchak-Cie-Présence Pasteur de 11.00 à 20.00 sans interruption toutes les trois minutes : du 29 juin au 21 juillet sans relâche: de 11.00 à 20.00 sans interruption-Durée 3 minutes
L'homme qui plantait des arbres-Cappella Forensis-Théâtre des amants / Date unique-16 juillet-2 représentations-14.45 et 16.15
Monologue culinaire-La Machine à pingouins-Théâtre des étoiles / 3 jours seulement-11-12-13 juillet 20.00 !
************
LE COURAGE
Concert spectacle tout terrain
Il fait suite à la publication d'un livre-CD de Julie Rey et Adrien Desse, publié aux Éditions des Noyers.
Ce concert intimiste, qui mêle projections et langue poétique contemporaine, offre au public un espace où musiques et textes se côtoient.
" Le Courage, c'est une montée en puissance vers la force et la lumière ; la lumière pour traverser ce chemin qu'il nous faut tous emprunter si nous voulons trouver la force d'être. Le Courage embrasse nos peurs et nos faiblesses pour les avaler. Il nous empêche de les glisser sous le tapis.
Il embrase nos envies de victoires et nos éclats. "
Présence Pasteur
du jeudi au dimanche à 11h30
du 4 juillet au 21 juillet
************
************
FEMME NON-RÉÉDUCABLE
Cie La Portée
FESTIVAL D'AVIGNON OFF 2024 -
La Factory / Chapelle des Antonins
Avignon
Du 3 juillet au 21 juillet à 12h15
Relâche les mardis 9 et 16 juillet
« Je me limite à raconter des faits. Ça peut paraître la chose la plus simple, ici c'est la plus difficile » - Anna Politovskaïa
"Femme non-rééducable" est le journal de bord d'une reporter incorruptible défiant un pouvoir violent et de sombres enjeux politiques.
Le spectacle retrace la vie de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, figure héroïque de la liberté de la presse. Assassinée en 2006, elle était devenue une incontournable spécialiste du conflit russo-tchétchène et ses reportages confondaient la propagande d'État.
Par sa forme hybride entre concert (guitare électrique, clavier, sample) et seule en scène, "Femme non-rééducable" crée une grande proximité entre Anna et le public.
************
Les Décintrés (en costume) présentent
Sur les pas d'oodaaq
Du 6 au 20 juillet - 16h40
relâche les 7 et 14
Le Totem
20 avenue Monclar
Avignon
Une nichée de joyeux volatiles prend son envol pour la première fois, à l’exception d’Oodaaq, qui tombe. Le petit n'a pas d'ailes et va devoir découvrir le monde par la voie terrestre.
C'est toute une machinerie qui va alors se mettre en route au service du récit !
A l’intérieur d’un castelet, sur un tapis roulant actionné par deux marionnettistes, Oodaaq, seul point fixe de l’histoire, va cheminer au travers de décors fantastiques et rencontrer des personnages hauts en couleur.
Cette traversée initiatique va lui permettre de grandir et de construire sa propre identité.
Une aventure marionnettique tendre et trépidante, portée par un univers visuel fort et résolument poétique !
Public : Jeune public à partir de 6 ans
Durée : 45 minutes
Technique : Le spectacle est autonome et peut jouer dans des lieux non-équipés pour le spectacle.
Actions de médiation : arts plastiques, fabrication de marionnettes, manipulation marionnettique et création sonore (compagnie référencée Adage Pass culture)
************
LA COMPAGNIE LA ROUSSE présentera son spectacle
LES FILLES NE SONT PAS DES POUPÉES DE CHIFFON
au festival d'Avignon Off.
proposition théâtrale adressée à un public dès 8 ans présentée à :
LaScierie
Avignon
du 3 au 21 juillet (relâches les 8 et 15)
11h35
Lorsqu'à la naissance d'Ella, sa mère vit que ce nouveau-né n'était pas un garçon, elle resta plusieurs jours sans prononcer un mot.
C'était sa quatrième fille ! Elle était désespérée. Démunie. Coupable.
Son père dut prendre la décision qui s'imposait. Il fallait un fils et bien ils allaient le fabriquer, comme toutes les autres familles dans leur situation.
Il convoqua ses trois filles et leur dit :
« Voici Ella, votre petite sœur, accueillez-la et aimez-la.
Elle sera une fille au sein de la maison, mais pour tout le reste du monde, elle sera Eli, notre fils. »
Ella va à l'école, travaille avec son père, sort. Comme tous les enfants, elle s'accommode de son sort et aime profiter de la liberté accordée aux garçons. Même si parfois, elle a l'impression d'être une poupée de chiffon, secouée dans tous les sens. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est qu'à 13 ans on lui mettra une jolie robe et on la mariera de force à un prétendant. Ce sera l'exécution d'Eli.
Comment réagira-t-elle à cette annonce ? Comment répondra-t-elle à ses parents ? Comment transformera-t-elle son sort en destin ? C'est ce que le spectacle révèle.
************
PIN PON
et les petits monstres
Pin [Yann Galodé], Pon [Nicolas Hirgair ~ auteur], Pascal Bataille (Producteur~ « Y a que la vérité qui compte ») et les petits monstres vous initient aux premiers secours tous les jours,
du 3 au 21 juillet 2024 à 10h35
au théâtre Le Paris
Avignon
************
GARDIENNES
De et avec Fanny Cabon
Mise en scène Bruno de Saint Riquier
du 29 juin au 21 juillet à 13h05
jours impairs (relâche les mercredis)Àu Palace
38 cours Jean-Jaurès
Avignon
Entre confidences, humour et secrets, une pièce sur la liberté de disposer de son corps et sur la transmission, à travers dix passages de témoin.
Succès 6ème année ! De 1920 à nos jours, dix mères et filles d’une même famille partagent des histoires qui ne se disaient et ne se disent (encore maintenant) souvent qu’entre femmes. Elles lèvent le voile sur leur intimité et leur sexualité avec tout ce que cela impliquait avant la loi Veil.
************
SANDRINE ACCOUCHE !
One Mum Show !
Écriture et interprétation Sandrine Parazart
Collaboration artistique Sophie Jugnet
Comment on fait les bébés ? L’amour, les cigognes, les choux… ou un apéro bretzel GHB avec un plan cul?
Est-il plus simple de tomber enceinte ou de s’en relever ?
Sandrine met en place le plan BB et vous livre les secrets du SAV, le « service après ventre » parce qu'au moment du test de grossesse, c’est déjà trop tard…
Un one mum show féministe sans tabou ni trompette, entre démystification du prince charmant et désir d’enfant !
Pas un conte de fée pour enfants, mais un manifeste pour adultes !
Pendant sa crise d’ado, les adultes n’ont eu de cesse de lui dire «quelle comédienne !», remarque ô combien prémonitoire. Alors qu'on la trouvait impertinente, elle cultivait déjà sa répartie, une enfance comme prémice des punchlines à venir. Après dix ans d’improvisation entre deux partiels de Sciences-Po pour cultiver son esprit critique,
Sandrine se lance dans une formation professionnelle chez Blanche Salant pour parfaire sa technique, et décide de brouiller les pistes en incarnant plusieurs personnages de la pièce Paparazzi puis des Liaisons dangereuses et du Songe d’une nuit d’été. Poussée par la volonté de développer des projets dans leur ensemble, elle rejoint la Compagnie Théâtr’Actif pour mettre en scène Crimes du cœur et Le Mauve est un mélange de couleurs primaires. Le besoin d’écrire pour raconter ses propres histoires prend le dessus. La pièce dramatique Entre Stockholm et Lima laisse naturellement place à des sketchs pour continuer à défendre des sujets qui lui tiennent à
cœur saupoudrés de second degré. Depuis qu’elle a accouché, forcément, elle a à cœur de parler maternité. Non, cen’est pas trash. Juste la vérité. Sauf que si toute vérité est bonne à dire, tout le monde n’est pas prêt à l’entendre.
FAIRE-PART
Bonjour,
Après un an de programmation à Paris et à l'occasion d'une troisième participation au Festival d'Avignon, j'ai le plaisir de vous inviter à mon accouchement programmé
le 6 et 7 juillet à 10h50
au Théâtre La Marelle
rue des Teinturiers.
Avignon
Tarif spécial femme enceinte 10€
Durée 1 heure
************
BPZOOM présente
« Petit boulot pour vieux clown »
Farce tragiquement drôle !
2 représentations exceptionnelles
les lundis 8 et 15 juillet à 14h.
Théâtre la Condition des Soies
13 Rue de la Croix,
84000 Avignon
Avec Philippe Martz, Bernard Bellot, Dominique Gras et la complicité d’Abel et Gordon.
Spectacle produit par la compagnie « les Mammifères Marrants-BPzoom »
Hier, ils nous ont fait rire , mourir de rire !
Aujourd’hui , ils ne sont plus que 3 « vieux jetons » en quête d’un petit boulot pour survivre .
Filippo, Peppino et Nicolo se retrouvent par hasard pour passer une audition.
Jadis ils ont travaillé ensemble, mais la joie des retrouvailles, les souvenirs de leurs numéros et de leur complicité font vite place à la rivalité, car il n’y a qu’un seul « poste de vieux clown »
Un clown chasse l’autre. Ils se savent interchangeables, jetables, minables mais l’admettre ? jamais !
En évoquant leur passé glorieux , les souvenirs se bousculent , se contrarient , les 3 vieux clowns sont prêts, pour quelques sous à se ridiculiser, à devenir méchant, à piétiner leur amitié.
Mais dans cette histoire d’illusions perdues, l’increvable âme du clown revient au galop, l’envie de faire rire balaie la mesquinerie, le temps d’une pirouette, d’un petit pas de 3, avant que la lutte pour survivre ne reprenne brutalement le pouvoir.
Et c’est la joie qui illumine leurs visages quand les rires du public saluent leurs numéros.
Parce qu’être clown, c’est le plus beau métier du monde !
************
ET SI C'ÉTAIT ELLE ?
De Franck Buirod
Avec Marie Parisot et Hugo Hamdad
Mise en scène Pascal Bendavid
du 29 juin au 21 juillet à 16h40
(relâche les mercredis)
Au Palace
38 cours Jean-Jaurès
Avignon
La rencontre improbable entre un jeune homme addict des sites de rencontres et une jeune femme en situation de handicap.
Franck est désinvolte, superficiel, sans ambitions... Il passe la majorité de son temps à flirter. Au-delà d’une affection qu’il cherche par tous les moyens à combler, il a également besoin d’un toit pour dormir. Il multiplie donc les rencards (dans l’unique but de dormir dans un lit) jusqu'au jour où il croise, via un site de rencontre, le chemin de Léopoldine, jeune demoiselle au visage lumineux, pétillante, mais qui hélas est atteinte d’un handicap majeur...
Tout les oppose et pourtant un simple clic va provoquer le déclic !
************
Betty devenue Boop, ou les anordinaires
Texte de Barbara Métais-Chastagnier
Mise en scène Marie LamachèreThéâtre
tout public à partir de 6 ans
du 6 au 21 juillet
relâche 8 et 16 juillet
Cour du spectateur
école Persil-Pouzaraque
5 place Louis Gastin
Avignon
C’est l’histoire d’une chienne racontée depuis son point de vue : la vie d’un chien de sécurité qui vit la précarité de son maître, travailleur sans-papiers. Après plusieurs années à passer de coffres de voiture en parkings d’hypermarché, Betty -berger allemand de sept ans- est arrachée à Adaba : la vie qu’on réserve à son maître n’est manifestement pas bonne pour elle. Au fil des rencontres avec Émilie la petite fille, Éric le caillou et bien d’autres encore, Betty deviendra Boop. Ce conte animalier sur l’hospitalité nous entraîne sur le chemin de lutte et de résilience de Betty, Adaba et Émilie. Pour le raconter, marionnettes à gaines et marionnettes portées nous font partager leurs épreuves et leurs rêves
Après plusieurs années à vivre de squat en squat, à passer de coffre de voiture en parking d’hypermarché, Betty – bergère allemande de 7 ans – est enlevée à Adaba, son maître pour cause de maltraitance : la vie qu’on réserve à son maître n’est manifestement pas bonne pour elle. C’est un déchirement pour l’un comme pour l’autre. Une histoire d’affection, d’amitié, d’amour qui prend fin brutalement.
Betty découvre dans ce foyer pour vieux animaux – où elle est conduite – un autre monde que celui qu’elle a toujours connu : le béton, les nuits de garde et la promiscuité cèdent la place à l’herbe verte, aux promenades dans les prés et à la découverte de ses autres congénères vieillissant. Farouche au début, Betty désormais nommée Boop, s’habitue peu à peu à cette vie de campagne.
Un jour, Monsieur Barned – qui vient d’acheter un château non loin de là – décide de l’adopter pour offrir à sa petite fille un peu de compagnie pour l’été. Une nouvelle page se tourne dans la vie de Boop, jusqu’au jour où elle comprend que Monsieur Barned était l’employeur d’Adaba…
************
Le programme complet du Paradise République, 9 rue Mignard Avignon est disponible
************
Geneviève Casile sociétaire honoraire de la Comédie-Française
au Théâtre des Gémeaux dans
HELIOGABALE
L'EMPEREUR FOU
Une pièce d' Alain Pastor
Avec Geneviève Casile, Mickaël Winum, Gérard Rouzier
Mise en scène et scénographie Pascal Vitielloassisté de Jérémy de Teyssier
Coproduction Cie Voyez-moi-ça, L'Avant-scène productions / Diffusion Claire Ramiro-L'Avant-scène productions
Théâtre des Gémeaux
10 rue du Vieux Sextier Avignon 04 88 60 72 20
DU 29 JUIN AU 21 JUILLET à 13H30 / Relâche les mardis
Accès Parking des Halles à proximité
Les 2 salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et climatisées
Une pièce intemporelle sur la DÉMESURE et le
POUVOIR aux frontières de la FOLIE !
Rome en 222. Après quatre années de règne, le comportement scandaleux de l'empereur Héliogabale contraint sa grand-mère, Julia Maesa, qui exerce une main de fer sur l'Empire, à lui trouver un successeur. Mais l'empereur fou s'est pris au jeu du pouvoir et il entend régner jusqu'au bout, dans la décadence et le délire...
"Les lumières, la vidéo et l’univers sonore et musical contribuent à faire de ce récit une angoissante démonstration des affres de la démesure." LA TERRASSE
INTENSES ! Au point de retenir son souffle...
************
La compagnie Accord Parfait présente
"On va s'aimer"
Pour le Pire et pour le Rire !
Offenbach, Verdi, Bizet, Années folles...
du Du 3 au 21 juillet
Les mercredis, vendredis et dimanches à 21h30
Relâche le 14 juillet
L’OPÉRA DANS TOUS SES ETATS !
De Fabrice Maitre et Véronique Pain
Mise en scène par les auteurs
Chant (soprano) : Véronique Pain
Piano, accordéon et chant (ténor) : Fabrice Maitre
Durée : 1h15
Elle est chanteuse, il est chanteur, ils sont en couple et tendrement féroces. Ils s'aiment mais ça ne se passe pas toujours comme prévu, alors il sont tour à tour jaloux, doux, tendres, de mauvaise foi,... tout ça pour continuer à s'aimer.
Les situations quotidiennes se chargent émotionnellement jusqu'à en devenir absurdes, et le public rit de bon coeur de ses petitesses si délicieuses, par effet de miroir : l'angoisse de l'engagement, la peur du regard de l'autre, la vie au quotidien avec les manies de l'autre, l'envie face aux réussites de l'autre, les conflits d'ego...
Chaque thème est abordé avec humour dans une série de saynètes d'une quinzaine de minutes mettant en scène le couple Félicie/Ignace.
Puisant dans leurs expériences personnelles et professionnelles, Fabrice et Véronique donnent vie à deux musiciens chez qui le chant s'invite dans le quotidien et le quotidien dans le chant. La musique s'invite dans tous les débats : lors de leur mariage, pour se rendre chez leur amie, pour préparer des concerts communs... et les polémiques sont pimentées de notes acérées!
Les amateurs de musique y trouveront leur compte : les chansons françaises (du Félicie de Fernandel à la Reine du créneau d'Anne Sylvestre) côtoient des airs lyriques (Bellini, Bizet, Strauss...) en passant par des airs des années folles (Pouët pouët...), d'opérettes (Lopez, Offenbach...) et de répertoire américain (Summertime...).
Nos deux artistes ont souhaité réunir leurs inspirations différentes afin d'écrire un texte qui leur ressemble, dans toutes leurs différences. Cela leur a permis de concevoir deux personnages très contrastés. La mise en scène est simple, efficace, ne chargeant pas le propos de sens supplémentaire.
Les personnages sont confiés aux regards dans la nudité de leurs personnalités. La scénographie, simple mais très efficace, est surtout au service du rythme.
Dans ce spectacle hybride et débridé, tous les ingrédients sont réunis pour créer un moment de rires et d'émotions !
Chansons des années folles, airs lyriques : Verdi, Bellini, Bizet, Offenbach... 🤩 🎵
et
LA PRESQUE BELLE HELENE !
OFFENBACH
Les 4, 6, 8, 11, 18 et 20 juillet à 21h30
Un mari cocu, un beau prince étranger, une belle femme admirée de tous, une déesse de l'amour très joueuse, ... une bonne recette pour le chef d'oeuvre d'Offenbach !
Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle Hélène à deux. La célèbre histoire d'amour entre la princesse grecque et le prince troyen à l'origine de la guerre de Troie se déroule alors sous vos yeux dans la version humoristique d'Offenbach.
Un duo ? mais les autres personnages...??? Mais oui, mais oui, ils sont bien là : une ribambelle de cartons se mettent en scène, véritable ballet cartoonesque, conduisant le spectateur à être le propre acteur de son imagination.
Accompagné au piano
Auteur : Offenbach - Artistes : Fabrice Maitre, ténor et piano - Véronique Pain, soprano - Metteur en scène : Fabrice Maitre - Véronique Pain
Théâtre Notre Dame
17 rue du Collège d'Annecy
Avignon
Réservation : 06 63 78 42 10
https://billetterie.theatrenotredame.com
accord.parfait@hotmail.fr
************
Francesca Magni & Alexis Louet présentent au Festival Off d'Avignon 2024:
LE POIDS DES FOURMIS
Tout public dès 13 ans
De David Paquet, mise en scène Philippe Cyr
A la Manufacture,
Du 4 au 21 juillet, 10h
Relâches les mercredis 10 et 17 juillet
L'état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu'on brûle sa génération comme une guimauve. Voilà qu'une élection scolaire est organisée dans le cadre de la Semaine du futur. Catalysés par l'espoir qu'ils pourront changer les choses, tous deux s'affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d'expéditions ninja et de licornes. À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d'abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, la pièce invite le spectateur à réfléchir au poids qu'il porte, mais surtout, à celui qu'il a face au monde.
VIVE
Tout public dès 13 ans
Sélectionné pour le Prix Incandescences (TNP/ Théâtre des Célestins)
De Joséphine Chaffin, mise en scène Clément Carabédian et Joséphine Chaffin
Au Théâtre du Train Bleu
du 3 au 21 juillet / jours impairs / 13h20 / salle 1
Relâches les lundis 8 et 15 juillet
Tout au long d'un procès, Anaïs Lacascade, jeune cheffe issue d'une famille de la gastronomie étoilée, dénonce les abus commis par son père. De la cuisine au tribunal, on suit son parcours de combattante : quand la violence est scellée par un silence clanique, comment reprendre la parole ? Avec souffle et vitalité, cette histoire de résilience décrypte la silenciation des violences sur mineur.e.s et célèbre le pouvoir des mots. Installé tout autour de l'espace de jeu, le public en immersion est entraîné par les quatre interprètes dans un récit choral rythmé par la musique et la danse. Un spectacle sensible et citoyen.
APRÈS LES RUINES
De et mise en scène Bertrand Sinapi
Au 11•Avignon, Salle 2
Du 2 au 21 juillet 2024 à 13h55
Relâches les lundis 8 et 15 juillet
Vous avez déjà pensé devoir partir de chez vous ? Pour aller où ? Ça veut dire quoi partir ? Quelles seraient nos réactions face à l'exil, la brutalité de l'arrachement, l'absurdité presque comique de nos procédures d'accueil ? Mêlant fiction et fragments documentaires, musique live et jeux d'ombres, des artistes européens nous confient ce que l'exil des autres a fait résonner en eux. Entre arabe, allemand et français, airs classiques et énergie rock, la contrebasse se mêle aux voix des comédien.ne.s et aux paroles enregistrées, restes fantomatiques des gens rencontrés. Une conversation entre le réel et la fiction
L'ABOLITION DES PRIVILÈGES
D'après L'Abolition des Privilèges de Bertrand Guillot, adaptation et mise en scène Hugues Duchêne, Avec Maxime Pambet
Au Théâtre du Train Bleu, salle MAIF
Du 3 au 21 juillet 2024 à 15h50
Relâches les lundis
La nuit du 4 août 1789, réunis à Versailles au sein de la jeune Assemblée nationale, les députés décident de « détruire le régime féodal ». Dans un État en déficit permanent, où les plus riches échappent à l'impôt, ils votent l'abolition des privilèges (de la noblesse, du clergé...). Après Je m'en vais mais l'Etat demeure, fresque politique de six heures sur le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Hugues Duchêne porte cet événement fondateur à la scène dans un sprint d'1h15. Au centre d'un espace quadri-frontal qui rappelle l'assemblée, Maxime Pambet y incarne une dizaine de personnages qui ont changé la face du pays. À l'heure où notre système institutionnel s'épuise, cette leçon d'histoire nous aide à comprendre le passé pour mieux envisager l'avenir.
CICATRICIEL
De Sarita Vincent Guillot, mise en scène Yann Dacosta
Au 11•Avignon, Salle 3
Du 2 au 21 juillet 2024 à 17h00
Relâches les lundis 8 et 15 juillet
Lors de la fin de son histoire d'amour, Sarita Vincent, né·e intersexe, est renvoyé·e aux nombreux autres abandons qui ont jalonné sa vie : ses longs séjours à l'hôpital, les maltraitances médicales, familiales et sociétales. À travers son témoignage, nous partons à la rencontre de la communauté intersexe qui démasque notre société de l'assignation, que ce soit « homme », « femme » ou « monstre ». Yann Dacosta, dont le théâtre scrute la société par le prisme des minorités, transpose cette quête de mots et cette recherche de soi dans un univers visuel végétal inspiré par le cinéma de Miyazaki. Peut alors émerger, sans tabous, la parole pleine d'autodérision et d'ironie de Sarita Vincent, au sein d'un paysage sonore à l'inquiétante douceur.
LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE
D'après le livre d'Olivier Guez, Prix Renaudot 2017, adaptation et jeu Mikaël Chirinian, mise en scène Benoît Giros
Au Théâtre du Chêne Noir
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 18h
Relâches les lundis 1er, 8 et 15 juillet
Après L'Ombre des Baleines et dans la continuité de son exploration du Mal intime, Mickaël Chirinian se confronte au Mal radical en adaptant ce roman sur la cavale de Josef Mengele, médecin d'Auschwitz ayant fui en Argentine après avoir envoyé près de 400 000 personnes dans les chambres à gaz. Protégé par sa famille pendant 40 ans, Josef Mengele s'éteindra sur une plage du Brésil, sans jamais avoir affronté la justice... Au plus près de cet homme insaisissable, cette traversée intime et historique raconte l'impunité totale dont il a bénéficié, jusqu'à la rencontre ultime avec son fils Rolf, « dernier miroir » et unique juge de ses crimes. L'immobilité malaisante du comédien y exprime à la fois le sang-froid du criminel, la lâcheté d'un monde, et notre propre sidération, aujourd'hui. Peu à peu, la perspective se déplace et le fils retrouve la trace de son père...
************
Depuis 1998, le TOMA - Théâtres d’Outre-Mer en Avignon - se tient chaque mois de juillet à la Chapelle du Verbe Incarné lors du festival OFF d’Avignon.
du 5 au 21 juillet - relâche les lundis 8 et 15 - TOMA - La Chapelle du Verbe incarné propose plusieurs pièces dont deux créations péi de l'île de La Réunion.
TROPIQUE DU KÉPONE
Danse, théâtre - 55 mi
du 9 au 14 JUILLET, 11 H 45
à La Chapelle du Verbe incarné
21G rue des Lices
Avignon
Cie Myriam Soulanges & Back Art Diffusion, Cie Kaméléonite Guadeloupe / Martinique
Texte, conception, chorégraphie & interprétation Myriam Soulanges & Marlène Myrtil - Musique, composition Yann Cléry - Musiques aditionnelles Vikings, Joséphine Baker - Conseil artistique Michael Roch - Scénographie et création lumière Bia Kaysel - Régie lumière Bia Kaysel & Myriam Adjallé (en alternance) Dramaturgie Manon Worms - Costumes Stéphanie Vaillant
Tropique du képone est une pièce de danse performative aux manières afrofuturistes. Partant du scandale du chlordécone et de ses conséquences sur les territoires de Martinique et de Guadeloupe, Marlène Myrtil et Myriam Soulanges soulignent l’urgence d’agir et la nécessité de sortir des ordres imposés.
Il s’agit, pour les deux chorégraphes, de se projeter dans un avenir victorieux afin d’apporter aux luttes du passé et du présent, un mouvement de confiance et de guérison. Chargées d’un imaginaire tonique et insoumis, les deux artistes évoluent dans un espace de réciprocité, de fondu, de résistance, de reconstruction et de résilience au centre d’un dispositif scénographique marqué par des nuances de bleu.
Bleu képone... Ou bleu barbare dans des soulèvements victorieux nourris par l’archive, le récit et la parole. Au-delà d’une réflexion écologique, cette fiction chorégraphique souligne des écritures de corps fragmentées, distendues et persistantes qui révèlent une mutation héroïque.
************
MAÏWENN, 16 ANS ET DEMI
Théâtre - 65 min
du 16 au 21 JUILLET, 11 H 45
à La Chapelle du Verbe incarné
21G rue des Lices
Avignon
Macha Productions Fréjus / Guadeloupe
De Magali Solignat & Charlotte Boimare Interprétation Louise Savatier & Dorianne Koyalisse Scénographie Florence Lombardo - Création lumière William Leclercq & Denis Schlepp Univers sonore Evan Mauge
Costumes Mélisande de Serres - Danse aérienne Vanessa Volckaert - Administration Cécile Silvestri
Maïwenn, jeune fille de 16 ans et demi, vit dans une famille très conservatrice. Elle décide de s’affranchir du carcan de son éducation en se créant une liberté illusoire sur Instagram.
Pour Maïwenn, notre héroïne, les réseaux sociaux sont un appel à la vie et aux défis. Elle y rencontre alors Olga et très vite, sans jamais s’être vues, elles deviennent meilleures amies... Une amitié qui se révèlera toxique.
************
L'une des créations, pièce de théâtre musicale et dansée, réécrit le mythe réunionnais de Grand-Mère Kalle.
KAL, (je t’aimerai jusqu’à la fin des temps)
Théâtre, danse - 70 min
du 5 > 21 JUILLET, 13 H 25 - relâches les lundis 8 & 15 juillet
Arrivé seul sur une plage battue par un cyclone, Ram, un homme exilé, s’effondre sur le sable. Il a tout perdu, femme, enfant, peuple. Il rencontre alors Kal, une femme mystérieuse, qui va l’aider à se relever et le conduire au sommet d’un volcan enneigé. Au sommet, Ram se heurte au mutisme de Kal. Transi de froid, il s’évanouit dans la neige. Au réveil, Kal a disparu, après avoir sauté dans le cratère. Une histoire qui se termine aussitôt qu’elle commence, fugace et éternelle, comme l’amour. Kal est une pièce de théâtre musicale et dansée, où deux êtres s’affrontent au sommet d’un volcan. Ram parle à Kal, sans cesse, pour se réchauffer du soleil glacé qui le brûle. Kal, elle, attendra de parler car sa voix a été emprisonnée dans le volcan. La musique et la beauté dessinent un trait d’union et consolent de cette difficulté de se rencontrer et de s’aimer.
Cette histoire réécrit le mythe réunionnais de Grand-mère Kalle en le croisant à celui des histoires de fantômes de Nô Japonais. Une parole poétique naît et trouble les espaces pour raconter l’amour. Amour échoué des deux héros. Amour, rempart impossible contre les violences du monde. Amour, espérance impérative devant le ventre gelé du volcan.
à La Chapelle du Verbe incarné
21G rue des Lices
Avignon
************
ELLES AVANT NOUS
Théâtre - 65 min
du 5 > 21 JUILLET, 15 H 10
relâches les lundis 8 & 15 juillet
Compagnie Grenier Neuf Dijon / Mayotte
Conception, recherche, écriture Leyla Claire Rabih & Morgane Paoli Mise en scène Leyla Claire Rabih
Interprétation Anzmat Ahmadi, Nawoile Said Moulidi & Anturia Soilihi Création lumière Thomas Coux - Création sonore Elsa Berthelot
Partout au monde, entre 15 et 25 ans, on rêve sa vie. On regarde, on observe, on s’étonne, on se tâte, on se cherche. Et puis on passe à l’action : on prend des décisions, on assume des situations.
À Mayotte les jeunes filles et les jeunes femmes vivent cet âge avec une intensité particulière, tout est si rapide : leurs grands-mères ont connu l’île sans eau ni électricité, quand elles découvrent le monde sur internet. Riches des expériences de leurs mères, de leurs sœurs, elles font face à des questions existentielles : partir étudier ou rester travailler, revenir, se marier ? Se révolter ? Se plier aux traditions ou les réinventer en douceur ?
Au carrefour de différentes influences, historiques, culturelles, religieuses, à la croisée de la tradition et de la modernité, les jeunes femmes de Mayotte tissent toutes ces appartenances pour trouver leur propre chemin : comment vivre sa vie ?
à La Chapelle du Verbe incarné
21G rue des Lices
Avignon
************
MOI, KADHAFI
Théâtre - 60 min
du 5 > 21 JUILLET, 16 H 45
relâches les lundis 8 & 15 juillet
Compagnie KS and Co Guyane
De Véronique Kanor
Mise en scène & scénographie Alain Timár Interprétation Serge Abatucci - Conseiller dramaturgique Alfred Alexandre - Lumière et régie Claire Boynard - Montage son & vidéo Quentin Bonami Costumes Antonin Boyot-Gellibert
Paul, Antillais, a accepté d’incarner Kadhafi au théâtre. Le rôle lui a été proposé à cause de sa ressemblance physique avec le leader anti-impérialiste.
Comédien sans grands succès, homme bridé mais révolté sur une terre qui, malgré son rattachement au grand ensemble français, présente encore toutes les caractéristiques d’une colonie, Paul voit dans ce rôle la possibilité de prendre une revanche sur son destin. Dans son vide intérieur tapissé d’images de Kadhafi-le-sauveur, résonnent des colères ancestrales. Mais, au fil des répétitions, Paul finit par s’identifier à son personnage jusqu’à se perdre lui-même.
à La Chapelle du Verbe incarné
21G rue des Lices
Avignon
************
OLYMPE
Compagnie du Grand Carbet Guadeloupe
Théâtre - 75 min
du 5 > 21 JUILLET, 18 H 15
relâches les lundis 8 & 15 juillet
Auteur & mise en scène Franck Salin alias Frankito
Interprétation Firmine Richard, Edmony Krater & Eugénie Ursch Musique Edmony Krater - Arrangement musical Thierry Mvié - Chorégraphie Jean Nanga - Costume Ayden (Glam Etnik) - Lumière Roger Olivier - Vidéo & son David Dan - Voix Stéphane Floricien, José Jerdinier, Stéphane Pradineau, Baliri Salin
Paris, automne 1793. Enfermée dans la cellule de la prison où elle attend la mort, Olympe de Gouges se remémore sa vie et ses combats. De la ville de Montauban où elle est née à la capitale gagnée par les idées des Lumières et la fièvre révolutionnaire, l’autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a défendu sans faiblir la cause du peuple et des opprimés. Combattue et raillée pour ses positions avant-gardistes, son indépendance, ses origines provinciales et son accent occitan, elle a défendu ses principes jusqu’à son dernier souffle.
Olympe est une pièce de théâtre qui fait revivre la célèbre écrivaine, incarnée par Firmine Richard, dé- couvrir son parcours exceptionnel et la modernité de sa pensée. Ce monologue écrit par Franck Salin, à partir des œuvres et de la correspondance de cette pionnière du féminisme et de la lutte pour l’aboli- tion de l’esclavage des Noirs, dresse d’elle un portrait sensible et intimiste. Cette création est l’occasion d’une rencontre inédite, sur la scène d’un théâtre, entre l’Occitanie et la Guadeloupe. Convoquant la musique, composée par Edmony Krater, la danse et la vidéo, ce spectacle pluridisciplinaire répond éga- lement à une urgence de notre temps : celle de combattre pied à pied la misogynie, le racisme et les discriminations qui, sans vergogne, s’y épanouissent.
à La Chapelle du Verbe incarné
21G rue des Lices
Avignon
************
CETTE GUERRE QUE NOUS N’AVONS PAS FAITE
Compagnie Île Aimée Martinique
Théâtre - 65 min
du 5 > 21 JUILLET, 20 H
relâches les lundis 8 & 15 juillet
De Gaël Octavia
Mise en scène & interprétation Hervé Deluge Création vidéo Cassandra Keane
Univers sonore Jeff Baillard - Assistant Michel Bourgade
De retour après une longue absence, le Guerrier s’adresse à sa mère.
Il raconte ce jour où il est parti à la guerre, s’arrachant à son confort bourgeois aliénant, pour « devenir un homme ».
Il raconte le bistrot où il s’est échoué dans un accès de découragement et sa rencontre avec ceux qui devaient devenir ses compagnons d’armes.
Et aussi cet homme pas comme les autres, ce mystérieux pacifiste qui se dressait sur leur route, fermement décidé à les empêcher de combattre.
Entre deux piques contre sa mère, coupable de soumission et de compromission avec les puissants, le Guerrier explique, finalement, pourquoi il n’a pas fait la guerre.
à La Chapelle du Verbe incarné
21G rue des Lices
Avignon
************
L'autre création s'inspire de l’œuvre glaçante du Prix Nobel de Littérature 2015 Svetlana Alexievitch : La Supplication.
LA SUPPLICATION
Théâtre - 90 min
du 5 > 21 JUILLET, 21 H 35
relâches les lundis 8 & 15 juillet
Compagnie Lolita Monga La Réunion
De Svetlana Alexievitch (prix Nobel de Littérature 2015) Adaptation Lolita Monga
Traduction Galia Ackerman & Pierre Lorrain
Mise en scène Guy-Pierre Couleau
Interprétation Lolita Monga & Olivier Corista Musicienne (violoncelle) Mélanie Badal ou Elsa Guiet Musique Mélanie Badal - Scénographie Valérie Foury - Lumière Laurent Schneegans - Vidéo Johann Fournier - Assistanat à la mise en scène Julie R’bibo
« Un événement raconté par une seule personne est son destin, raconté par plusieurs, il devient l’Histoire. »
Svetlana Alexievitch.
De la catastrophe de Tchernobyl nous ne connaissons presque rien.
Des scientifiques, des enseignants, des paysans, des journalistes, évoquent leur quotidien, la catastrophe, leur vie. Leurs voix forment une longue supplication qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition et le sens de la vie.
Des mots simples, des récits de boue et de lumière qui résonnent comme un chant de l’âme humaine. Deux comédiens et une violoncelliste portent ces récits bouleversants.
à La Chapelle du Verbe incarné
21G rue des Lices
Avignon
************
FRÈRE (S)
DE CLÉMENT MARCHAND
THÉÂTRE DES CORPS SAINTS
À 18H05
DU 3 JUILLET AU 21 JUILLET SAUF LES MARDIS 9 ET 16
Vous souvenez-vous du jour où vous l'avez rencontré(e) ?
Cette personne sans qui vous ne seriez jamais devenu celui ou celle que vous êtes aujourd'hui ?
Maxime et Emile préparent le CAP cuisine. Ils ont 15 ans et viennent de milieux très différents. Tout les oppose mais ils sont vite inséparables. Leur complicité est puissante et joyeuse. Elle aide à traverser les épreuves et la dureté de l'apprentissage.
Puis ils se lancent dans la vie professionnelle et grimpent ensemble les échelons du monde de la haute cuisine. Le voyage dure 20 ans et les conduira dans un routier, un bistrot fooding, une trattoria minable, un restaurant étoilé. En passant par les gradins d'un stade de foot, une cellule de prison, l'Italie…
Ils deviennent des hommes, découvrent la vie et n'en font qu'une bouchée.
Et puis le lien s'abîme, rattrapé par la dureté du monde qui les entoure, celui des restaurants gastronomiques où pour survivre il faut devenir une machine.
Qu'adviendra-t-il de leur amitié ?
C'est une aventure empreinte de passion et de nostalgie, de rires et de larmes.
Les grandes amitiés n’ont rien à envier aux plus belles histoires d’amour.
Théâtre Contemporain
Durée : 70 min (1h10)
Écrit et mis en scène par Clément Marchand (co- scenariste avec Artus de "Un p'tit truc en plus")
Avec Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati
Musique Patrick Biyik
Chorégraphie Delphine Jungman
Scénographie Natacha Markow
↘Production Compagnie Le Chemin Ordinaire -ACME- Pony Productions
************
BEL-AMI
Du 29 juin au 21 juillet - 10h00 - Relâches les mardis
Espace Roseau
46 rue des Teinturiers
Avignon
Mise en scène : Arnaud Gagnoud assisté de Rémi Palazy
Avec : Leonor Lançon, Victor Bourigault ou Guillaume Sorel, Elise Dano, Morgane Drubigny, Arnaud Gagnoud, Agnès Proust, Franck Regnier, Jérôme Toucheboeuf, Pierre Zaoui
Co-Production En Scène ! Productions et Compagnie Die Liebende Familie - DLF
Durée 1h45
Une immersion dans l'œuvre de Maupassant
Laissez-vous conter la grandiose et mesquine ascension de Georges Duroy
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Quatre héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère.
Parce qu'il la connaît bien, Maupassant dénonce une société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale. Les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
************
RALLUMER LES LUCIOLES
THÉÂTRE DE L'OPTIMIST
50 rue Guillaume-Puy
Avignon
du 29 juin au 21 juillet à 13h40
De et avec Sandra Fabbri
mise en scène Bruno Banon
Avec une mère qui ne voit pas le monde comme tout le monde et un père qui aurait préféré ne pas en faire partie, Lily doit trouver le moyen de se construire toute seule. Elle a un plan : être normale à tout prix ! Et une question... C'est quoi être normale ?
Avec beaucoup d'humour, de tendresse et d'honnêteté, Sandra Fabbri vous propose de l'accompagner dans sa quête et de découvrir avec elle ce qu'il adviendra de Lily. Ce spectacle pose une question essentielle sur la transmission, ou l'absence de transmission : sommes-nous forcément le produit de notre environnement ou pouvons-nous décider de qui nous sommes et de ce que nous pouvons devenir ?
Un seul en scène de et avec Sandra Fabbri qui allie la magie et la noirceur de l'âme qui résident en chacun.
************
La compagnie de l'Oise "Des petits pas dans les grands"
présente le spectacle bilingue
En forme !
au TOTEM d'Avignon
du 6 au 20 juillet à 10h50,
en LSF (langage des signes) et en français, accessible dès 3 ans
Le spectacle illustre histoires et comptines de notre patrimoine collectif (Boucle d'or et les trois ours, Mon petit lapin, les trois petits cochons, petit escargot...) à partir de formes géométriques et de couleurs.
À partir d'un petit castelet / écran aimanté, les trois comédiens font apparaître des repères graphiques familiers : petites formes géométriques, cubes en bois de couleurs franches qui illustrent de manière séquentielle les histoires.
Cette proposition visuelle offre une vision imaginative à l'enfant.
Du 6 au 20 juillet à 10h50 au TOTEM
Durée : 30 minutes
Relâches les 7 et 14 juillet
************
Scotland!
de la compagnie anglaise The Latebloomers
du 3 au 21 juillet à 21h10 au Théâtre du Rempart ; relâche les 8 et 15 juillet
Scotland!, c'est un spectacle de théâtre physique qui vous propose un voyage inédit dans l'imaginaire écossais. Cette comédie mêle le mime, le clown, des bruitages, des chants folkloriques, ainsi que des enchaînements de percussions corporelles absurdes, le tout accompagné de... whisky. Une comédie hilarante, accessible à tous, ayant reçu de nombreux prix à l'international.
************
************
FAST ROMANCE
du 29 juin au 21 juillet à 19h20
(relâche les mercredis)
Au Palace
38 cours Jean-Jaurès
Avignon
Texte et mise en scène Jean-Daniel Magnin assisté de Maryam Khakipour
Distribution Laurent Levy, Marie-Alix Costé De Bagneaux, Charly Fournier et Hélène Viaux
L’IA d’une appli de rencontre vient de vous envoyer le même message : vous êtes tous deux des âmes-sœurs compatibles à 93%
Jovic, Nadine, Marion, et Fred se likent, s’éprennent ou rompent dans un texto. Quatre célibataires et une ville de province. Ils ont 25 ou 50 ans, ils se lancent sur le marché des applications, y trimbalent leurs cœurs bradés.
Ancien directeur littéraire du Théâtre du Rond-Point, l’auteur au rire vitriolé de Dans un canard, détourne les codes d’un marivaudage grinçant à l’aune des bordels numériques. Avec Maryam Khakipour, il restaure les rouages du vaudeville.
************
CHARLIE ET LE DESTIN
Une histoire d'amitié improbable, une introduction à la Philosophie, un voyage initiatique.
DU 2 AU 21 JUILLET
THÉATRE DU ROUGE GORGE
PLACE DE L'AMIRANDE
AVIGNON
Charlie, 8 ans, sensible et espiègle, comme les enfants de son âge, commence à se poser des questions existentielles sur le fonctionnement de l'univers, à prendre conscience des injustices. Elle a des reproches à faire au Destin qu'elle n'estime pas à la hauteur de ses responsabilités. Ça tombe bien, il est là, dans sa chambre, sous la forme d'un personnage maladroit et philosophe, surprenant et surpris, didactique et apprenti. Il est disposé à discuter. Et après tout, puisque ça a l'air si facile, elle n'a qu'à prendre sa place !
Un spectacle à voir en famille.
************
MICHELLE
Doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
Du 29 juin au 21 juillet - À 15h40
relâches les mardis
Théâtre de L'Oulle
A-t-elle accompli son devoir de mémoire ou sali le passé ?
Comment un fait divers se place au centre du débat public
En 2014, lors d‘un voyage scolaire à Auschwitz, Michelle, adolescente d‘un XXIème siècle ultra connecté, se prend tout sourire en selfie devant les camps de concentration, ces vestiges de la Shoah.
A-t-elle accompli son devoir de mémoire ou sali le passé ? Sur les réseaux sociaux, les avis fusent et se confrontent. Michelle se retrouve prisonnière d’un harcèlement numérique cruel, où l’écran devient le point de confluence entre Ie réel et l‘image, et redessine nos espaces de parole et de liberté.De Sylvain Levey
Direction artistique et mise en scène : Franck Regnier - Avec : Mathilde Cerf, Sabrine Ben Njima, Guillemette Crémèse, Léonce Provost, Anthony Candellier, Elise Dano, Cédric Saulnier, Franck Regnier - Scénographie : Andréa Warzee - Création lumières et régisseur général : Charlie Henry - Chorégraphie : Cie Mouvementé - Création costumes : Emilie Odin - Créations sonores : Johan Putet - Production : Compagnie Nandi & En Scène ! Productions
Durée : 1h05
Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d‘Internet, l’auteur démonte Ie mécanisme de l'embaIlement virtuel et laisse les spectateurs libres d‘exercer leur regard sur cette société du paraitre que nous avons bâtie.
************
Les Créations Théâtre du Chêne Noir
Adapté par Haiqing ZHONG, Ying XIAO et Julien GELAS
Mise en scène Ying XIAO, directrice du département d’interprétation de l’Académie de Shanghai
Direction artistique Julien GELAS
Avec Liwen LIANG , Pengjie LI , Minghan ZHOU , Xiaojun MENG , Ye JIN , Wen FANG
Musique Julien GELAS
Coproduction : Théâtre du Chêne Noir et Académie de Shanghai
La légende du Serpent Blanc est l’une des quatre grandes légendes chinoises.
Le serpent Baï (« Blanche ») a acquis le pouvoir de se transformer en femme. Se rendant au lac de l’Ouest, réputé pour sa beauté, Baï y trouve l’amour et se marie avec Xuxian, apothicaire modeste ignorant tout de la vraie nature de son épouse. Offensé par cette union « contre nature », un bonze moraliste veut détruire cette union sincère. Il faudra tout le courage et la force de Baï, enceinte, pour résister à l’intoléranceLe Théâtre du Chêne Noir signe ici une création épique avec la Shanghai Théâtre Académie. On retrouve huit comédiens et danseurs pour illustrer cette histoire merveilleuse.
A destination des plus jeunes et de tous les âges, vous plongerez dans la beauté de la gestuelle extrême-orientale, et assisterez à l’une des plus fortes histoires d’amour de la littérature, exprimant le conflit toujours actuel entre la morale et la liberté d’aimer et de dépasser les normes morales.
A destination des plus jeunes et de tous les âges, vous plongerez dans la beauté de la gestuelle extrême-orientale, et assisterez à l’une des plus fortes histoires d’amour de la littérature, exprimant le conflit toujours actuel entre la morale et la liberté d’aimer et de dépasser les normes morales.
Spectacle visuel, connaissance du chinois non nécessaire à la compréhension.
Du mardi 9 au dimanche 21 juillet à 16h45
A destination de tous les âges, plongez dans la beauté de la gestuelle extrême-orientale, et assistez à l’une des plus fortes histoires d’amour de la littérature.
Du mardi 9 au dimanche 21 juillet à 16h45
Théatre du Chêne noir
Avignon
************
Entre récits captivants de la vie de Wolfgang, anecdotes hilarantes et notes virtuoses, le Mozart One
Piano Show est une fusion unique de stand up et musique classique.
Découvrez le Mozart One Piano Show : la version augmentée du GangWolf Mozart Stand Up ! Rires, émotions, virtuosité !
François est pianiste classique et n’a jamais joué Mozart. Trop gnan-gnan à son goût. Mais un jour sa vie bascule et le voilà obligé d’interpréter sa musique.
Entre récits captivants de la vie de Wolfgang, anecdotes hilarantes et notes virtuoses, le Mozart One Piano Show est une fusion unique de stand up et musique classique.
Le pianiste vous embarque dans son monde passionnant et dévoile sa relation inattendue avec le génie autrichien. Un seul-en-scène original et rafraîchissant
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 20h
Théatre du Chêne noir
Avignon
************
LETTRES À UN AMI ALLEMAND
📍Le théâtre Le Petit Louvre
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 17h25
Véritable manifeste contre les nationalismes en tout genre, elles retentissent aujourd’hui avec d’autant plus de force que la tentation des extrêmes et la haine de l’autre font figure de motifs de publicités un peu partout sur le globe.
************
L'Abolition des Privilèges
D'Après L'Abolition des Privilèges de Bertrand Guillot
Adaptation et mise en scène Hugues Duchêne
Avec Maxime Pambet
Scénographie Julie Camus
Durée : 2h05 (trajets en navette inclus)
Au Théâtre du Train Bleu, salle de la MAIF
Rendez-vous à 15h30 au 40 rue Paul Saïn, 84000 Avignon.
Du 3 au 21 juillet 2024 à 15h50
La nuit du 4 août 1789, réunis à Versailles au sein de la jeune Assemblée nationale, les députés décident de « détruire le régime féodal ». Dans un État en déficit permanent, où les plus riches échappent à l'impôt, ils votent l'abolition des privilèges (de la noblesse, du clergé...). Après Je m'en vais mais l'Etat demeure, fresque politique de six heures sur le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Hugues Duchêne porte cet événement fondateur à la scène dans un sprint d'1h15. Au centre d'un espace quadri-frontal qui rappelle l'assemblée, Maxime Pambet y incarne une dizaine de personnages qui ont changé la face du pays. À l'heure où notre système institutionnel s'épuise, cette leçon d'histoire nous aide à comprendre le passé pour mieux envisager l'avenir.
************
Avignon Enfants à l’honneur 2024
Depuis 2015, Scènes d’enfance – ASSITEJ France offre au jeune public la possibilité de vivre une expérience artistique unique, en plein coeur du festival d’Avignon.
A l’occasion de cette 9ème édition, 400 enfants et adultes venus des quatre coins de la France se réuniront du lundi 8 au jeudi 11 juillet 2024 pour un parcours intégrant spectacles, ateliers de pratique et de critique, temps forts, rencontres avec des artistes…
3 jours :
Pour plonger dans l’effervescence des rues, des salles, des jardins d’Avignon, au plus près du théâtre, de la danse, du cirque, de la marionnette, du spectacle vivant ;
Pour faire l’expérience, dès le plus jeune âge, de l’émerveillement fondateur, afin de grandir avec cet héritage partagé entre tous ;
Pour vivre ensemble, enfants et adultes de tous horizons, une aventure artistique et humaine forte…
L’édition 2024 : « S’étonner ! Une philosophie »
Avignon Enfants à l’honneur, qu’est-ce que c’est ?
Initié en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Avignon Enfants à l’honneur est un pari ambitieux : réunir 400 enfants et adultes venus de toute la France, au festival d’Avignon, pour vivre un parcours de 3 jours composé de spectacles, rencontres avec les artistes, ateliers de pratique et de critique, boom des enfants, grands pique-niques et temps fort dans la Cour d’honneur du Palais des Papes…. Par ce projet, l’association souhaite permettre aux jeunes de vivre une expérience artistique forte qui les accompagne dans leur construction individuelle et citoyenne et affirmer leur place au cœur d’un festival emblématique.
En parallèle du parcours-séjour de ces 400 enfants et adultes, Avignon Enfants à l’honneur s’accompagne de rencontres professionnelles sur les enjeux du jeune public, ouvertes à tous·tes. En 2024, la Rencontre annuelle de l’association aura lieu le vendredi 12 juillet. Le programme complet des cartes blanches et rencontres vous sera communiqué prochainement.
************
L'Autoportrait
Festival Off d'Avignon 2024, du 3 au 21 juillet à 13h45
ThéâtreTremplin, Salle Les Baladins,
7 rue du bon pasteur, 84000 Avignon
Une galerie de peinture, jour de vernissage. L'artiste prépare discours et champagne mais stupeur : son autoportrait, clou de l'expo, prend la parole...
************
L'ALOUETTE
L’alouette de Jean ANOUILH
co-mise en scène de Cécile Palou et Julia Uzan
du 3 au 21 juillet (relâche les mardis) à 21h55
au Théâtre des Barriques
8 rue Ledru-Rollin
Avignon
La pièce a été jouée à la Comédie Nation (Paris), au Chapiteau de la Fontaine aux Images
(Clichy-sous-Bois) et au Théâtre Humanum (Avignon - Off). Le spectacle a par ailleurs été
sélectionné parmi "les Coups de Cœurs" du Festival Off d'Avignon 2023, prix décernés par
le Club de la Presse 84.
La compagnie hagard
Fondée en 2023, la compagnie Hagard prend sa source dans une envie de liberté et de
collectif. L’Alouette est la première création de cette bande de copains qui se sont
rencontrés aux Cours Raymond Acquaviva à Paris. De profils, d’horizons divers et aux
personnalités complémentaires, les membres de la compagnie ont en commun une passion
pour un théâtre à la fois populaire et humaniste, empreint d’engagement et toujours en quête
d’innovation artistique.
************
RAVAGE
de Clark James
Théâtre contemporain, à partir de 12 ans
Durée : 1h20
du 3 au 21 juillet 2024, relâche lundi 8et 15 juillet
Théâtre du Rempart 10h00
56 rue Rempart St-Lazare Avignon
Lorsqu’une tempête s’abat sur leur ville, six jeunes adultes et un chat se confinent ensemble pour se mettre à l’abri. Tristan est l’hôte principal de la villa, épaulé par son flemmard de colocataire Romain. Mais cette réunion a une tout autre raison d’être, et cette raison s’appelle Emma.
Alors qu’il lui prépare un anniversaire surprise, les 7 protagonistes entament une fête aussi loufoque, décalée que dangereuse où la vraie nature de chacun se révèle. Le chaos s’installe alors peu à peu. Entre influences, préjugés et séductions, c’est au cœur de la tempête que les invités créeront un ouragan.
7 personnalités, 7 péchés capitaux, 7 amours-propres prêts à se dévoiler au grand jour : qui sortira indemne de ce ravage ?
Distribution : Liam Baty, Kevin Benaïs, Clark James, Malyka R.Johany, Victor Lainé, Virgil Leclaire, Garance Teillet
Création Lumières : Hugo Lorrain
Chorégraphies : Samuel Texier
Musique : Ake D
************
MICKAEL DELIS
LE PREMIER SEXE
ou la grosse arnaque de la virilité
Durée : 70 min (1h10) - TEXTE + JEU=Mickaël Délis
MISE EN SCÈNE=Vladimir Perrin + Mickäel Délis
COLLAB ARTISTIQUE=Elisa Erka + Clement le Disquay + Elise Roth + David Délis
La reine blanche
16 rue de la Grande-Fusterie
Avignon
Un homme offre le fruit de sa réflexion sur la masculinité. C’est quoi être un mâle, un mec, un vrai?
Et les faux dans tout ça, on en fait quoi ?
Le Premier Sexe ou la grosse arnaque de la virilité propose une version empirique au Deuxième sexe de Beauvoir, interrogeant le mythe d’un genre, en s’évertuant à rire de tout ce qu’il implique pour mieux s’en affranchir.
************
LE COURAGE
est un concert spectacle tout terrain,
il fait suite à la publication d'un livre-CD de Julie Rey et Adrien Desse, publié aux Éditions des Noyers.
Ce concert intimiste, qui mêle projections et langue poétique contemporaine, offre au public un espace où musiques et textes se côtoient.
" Le Courage, c'est une montée en puissance vers la force et la lumière ; la lumière pour traverser ce chemin qu'il nous faut tous emprunter si nous voulons trouver la force d'être. Le Courage embrasse nos peurs et nos faiblesses pour les avaler. Il nous empêche de les glisser sous le tapis.
Il embrase nos envies de victoires et nos éclats. "
Présence Pasteur
du jeudi au dimanche à 11h30 du 4 juillet au 21 juillet
************
GUEULES NOIRES
1965, après les catastrophes de Courrières, d’Hersin, pour ne citer qu’elles, se produit un coup de grisou à Avion dans les mines de Liévin dans la fosse n°7 ; elle tuera 21 mineurs. Mais dans cette histoire officielle ce qu’on ne sait pas, c’est qu’un mineur d’origine Algérienne, Ahmed, et un porion d’origine polonaise, Stéphane, se sont retrouvés bloqués à plus de 300 mètres de profondeur dans une poche d’air.
Ils essaieront de survivre dans l’espoir de retrouver leur liberté...
Théâtre du Roi René du 3 au 21 juillet à 19h15
************
DEUX FRERES
C’est l’histoire de Renaud et André, deux frères complices et attachés l'un à l'autre.
Renaud – l’ainé - est régulièrement frappé par son père, et André, non.
Un secret qui est resté bien gardé. Un secret qui les unit depuis toujours.
Ces deux enfants, devenus grands, racontent leur jeunesse, leurs doutes, leurs peurs,
mais aussi leurs jeux, leurs bonheurs et leurs rêves.
"Deux frères" nous plonge dans l'intimité d'une famille bourgeoise dans laquelle à première vue, tout va bien...
Factory Chapelle Des Antonins, du 29 juin au 21 juillet à 13h45
************
OVNI
[Objets Vivants Non Identiques]
présente cette année au Festival Off d'Avignon.
Son programme: CLIQUEZ ICI
************
La Compagnie Paradise République présente
UN GRAND CRI D'AMOUR
de Josiane Balasco.
Du 29 juin au 21 juillet à 14h50
La comédie hilarante de Josiane Balasko !
Alors qu'une pièce de théâtre risque de tomber à l'eau suite à l'absence imprévue de l'actrice principale, un producteur un peu véreux va mettre au point une série de combines plus tordues les unes que les autres pour assurer la promotion de sa pièce sur un coup médiatique.
Ses stratagèmes vont mettre face à face deux comédiens qui se détestent cordialement... Et un metteur en scène qui va vivre les pires répétitions de sa vie !
Le rythme est mené tambour battant, les dialogues percutants et on ne cesse de rire face à cette succession de coups bas !
************
LES HOMMES DU PRÉSIDENT
IMPROVISATION THÉÂTRALE - Tout public à partir de 8 ans
Auteurs : Nelly BECHETOILLE, Didier LANDUCCI et Bruno GINOUX
Mise en scène : Elric THOMAS (Le cercle des Menteurs - Des cailloux plein les poches)
Interprètes : Nelly BECHETOILLE (Délivrez-moi) et Didier LANDUCCI (Les Bonimenteurs - Au bout du rouleau - Là, maintenant, tout de suite ou l'art d'improviser )
🏆 Vainqueur du Prix du Jury & Prix du Public au Festival d’Humour de Vienne 2023
Du 3 au 21 juillet | 19h05
Relâches les mardi 9 • 16 Juillet
Théâtre LE CABESTAN
11, Rue Collège de la Croix - AVIGNON (84)
Interrogé sur le moral des Français, le Président de la République a eu une révélation: “Moi j’improvise tout le temps et ça me réussit, les Français doivent faire pareil”. Il confie à l’Agent K et à Ducci, un duo que tout oppose, la mission de remonter le moral des Français grâce aux valeurs incroyables de l'improvisation théâtrale.
Plus qu'une simple performance d'improvisation, Les Hommes du Président est porté par une réelle dimension théâtrale, autour d'une histoire en totale interaction avec le public.
Une prestation hors norme, différente chaque soir, un pur divertissement pour toute la famille menée tambour battant par un duo explosif !
************
VIVA !
« Voilà 50 ans,
dans un petit village de Castille,
Pepe, mon grand-père a tué Maria, ma grand-mère.
Je l’ai appris bien des années plus tard,
presque par hasard. ».
Cour du spectateur
Ecole Persil Pouzaraque
Avignon
du 6 au 21 juillet 2024 à 16H45
(relâches les lundis 8 et 15 juillet)
VIVA! est le récit d’un féminicide commis en pleine dictature, dans le sillage de la Guerre Civile Espagnole. Le récit d’un tabou sociétal et familial.
Sur le plateau un bureau.
Sur le bureau des objets.
Papier, agrafeuse, rouleau de scotch, crayons et taille-crayon... vont s’atteler à reconstituer l’Histoire.
Sans jamais oublier le pouvoir salvateur de l’humour, VIVA! est un spectacle qui interroge la part de responsabilité collective nichée dans les actes individuels, la capacité d'une société à se réparer et à se transformer.
*************
BUENOS AIRES 1920
du 29 juin au 21 juillet à 14h00
(relâche les mercredis)
Au Palace
38 cours Jean-Jaurès
Avignon
Texte et mise en scène Raffaele Salis
Collaboration artistique Xavier Palud
Chorégraphies Stéphane El Turquito
Distribution Anne Hardel, Sophie Chasselat, Michaël Msihid, Mathias Kellermann, Sébastien Rajon, Rémy Carpentier, Raffaele Salis
Création spéciale Off 2024. Buenos Aires 1920, C'est le voyage charnel et sensuel dans l'Argentine des années 20.
Dans les bas-fonds de la ville, sur les chemins dorés et ensanglantés des rêves de fortune, dans la fièvre de l’immigration italienne, au cœur de la pègre, la corruption, la prostitution, la naissance du Tango… Le parcours chaotique de Sandra et Santo en quête d'un père disparu, dont ils n'ont plus de nouvelles depuis des années. L’espoir dans la valise et la rage de vivre une nouvelle vie. Le moindre faux-pas rend la destinée tragique sur les quais, là où la mort rôde et où le tango fait naître la beauté des instants suspendus entre les larmes et le sang.
Sélection du texte par AF&C 2023, l’univers est poétique et animal, les personnages authentiques remplis de Lagrimas y Sangre de Tango. Après Rouge Tango, joué à guichet fermé au Off, nouvelle création originale, émouvante et captivante sur l’immigration italienne en Argentine. Mélange sulfureux Théâtre & Tango sans être un spectacle de danse : quelques pas de tango flirtent avec le jeu théâtral, le mouvement glisse suavemente, il dessine sur les personnages le trouble et la passion qui les animent, à l’image de la vie, bouleversante...
************
************
ELEKTRONLIBRE
propose cette année au Festival Off d'Avignon
[théâtre]
Marilyn Leray - Le Café Vainqueur
Holden
Théâtre des Halles (La Chapelle)
29 juin > 21 juillet à 11h
relâches les 3, 10 et 17/07
générale le 28/06 à 11h
[théâtre]
Tal Reuveny et Louve Reiniche
Larroche - Cie Nachepa
Sans faire de bruit
Théâtre du Train Bleu
3 > 21 juillet à 12h10
relâches les 8 et 15/07
générale le 1/07
[danse]
Catherine Dreyfus - Cie Act2
Le Mensonge
LaScierie
3 > 21 juillet à 9h45
relâches les 8 et 15/07
générale le 2/07 à 9h45
[danse]
Bouba Landrille Tchouda
Cie Malka
Barulhos
La Manufacture (hors-les-murs
au Château de Saint-Chamand)
4 > 16 juillet à 18h45
relâche le 10/07
générale le 2/07 à 19h au Château
[concert · performance · poésie]
Joachim Latarjet - Cie Oh! Oui…
C’est mort (ou presque)
Théâtre du Train Bleu
3 > 21 juillet à 18h40
relâches les 8 et 15/07
[lecture · rencontre · signature]
ARTCENA
Les Belles Heures des Auteurs
La Maison Jean Vilar
10 et 11 juillet à partir de 11h
avec le Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar, France Culture et leurs partenaires
[inauguration]
École internationale
de théâtre Jacques Lecoq
Inauguration de l’École à Avignon
dans l'ancienne caserne des pompiers au 116, rue Carreterie
vendredi 12 juillet à 14h
************
Une production Théâtre CreaNova
CLASSEMENT SANS SUITE
Écrit et mis en scène par LUCA FRANCESCHI
LABEL IMPACT 2024
SPECTACLE RECONNU D'INTERÊT PUBLIC PAR
LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE
18h30 - THÉÂTRE LA LUNA - Du 29 juin au 21 juillet
Relâche le 4,11,18 - Durée 1h10
«Classement sans suite» est une histoire qui se veut universelle. C'est l'histoire non pas d'une victime de violences sexuelles mais de toutes les victimes, quels que soient leur âge, leur genre, leur classe sociale, leur origine, leur lien avec l'agresseur, qui décident de porter plainte auprès des services de police et d'entamer une procédure judiciaire.
Sur scène, cinq comédiennes et comédiens dont chacun représente une symbolique de ce parcours judiciaire : la victime, l'agresseur, l'entourage de la victime , les associations qui accompagnent les victimes et les institutions judiciaires et policières.
Chaque interprète incarne son rôle dans toutes ses déclinaisons possibles. Vincent joue ainsi tous les agresseurs, jeune, plus âgé, belge, d'origine étrangère, proche ou éloigné de la victime, etc.
La pièce est donc le récit d'une histoire qui parle de toutes les histoires et qui nous renvoie à notre réalité; celle d'une société dont les stéréotypes doivent encore être déconstruits et qui doit absolument continuer à combattre la culture du viol; celle d'une justice, malgré une amélioration de la prise en charge des victimes de violences sexuelles, peu encline à la réparation et à la restauration des victimes.
************
HEPATIK GIRL
Une épopée auto-immune
Hépatik Girl, une histoire vraie, drôle et optimiste !
Claire veut acheter un appartement alors que dans son corps, trois maladies chroniques ont élu domicile. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra jamais. Elle revisite son parcours médical épique à travers de multiples personnages, enquête pour trouver un élément déclencheur, slame, danse et raconte avec humour sa métamorphose en super-héroïne : Hépatik Girl.
Et si les désordres de son corps étaient en lien avec la dégradation de l’environnement ?
Heureusement, les racines des arbres soulèvent toujours le béton.
Avec : Marie-Claire Neveu
Mise en scène : Tatiana Gousseff
Texte : Marie-Claire Neveu, Tatiana Gousseff
Création Lumière : Fred L’Indien
Musique : Julien Pittet
Chorégraphie : Laura Mazeaud
Voix Off : Renaud Castel, Thomas Espinera, Marie Gousseff, Tatiana Gousseff, Mélanie Peyre
Production : Compagnie de l’Armoise
Photo affiche : Jean-Michel Grard
Soutien à la Création : Adami Déclencheur, CNM, Spedidam, Associations AMFE et Albi
Théâtre La Luna
à 19h30
du 29 Juin au 21 Juillet 2024
Relâche les lundis 1er, 8 et 15
************
Les News des Chevals
Fiers du joli petit succès que nous avons rencontré l'année dernière auprès du public, de la presse et de la critique (nous avons notamment remporté un prix, le Grand Prix Tournesol, récompensant les spectacles engagés et humanistes), c'est donc tout naturellement que nous avons choisi de refaire cette année un tour du côté de la Cité des Papes avec le spectacle "Des chèvres en Corrèze".
Pour rappel, on parle d'un seul en scène, écrit et interprété par Dimitri Lepage et mis en scène par Jérôme Jacob-Paquay, deux jeunes artistes liégeois, qui a reçu le soutien du centre culturel de Theux, de la SACD Belgique, de la WBI et du théâtre Episcène.
Il sera joué tous les jours, sauf les lundis,
du 28 juin au 21 juillet, à 14h30, au théâtre Episcène.
************
L'APPART D'À CÔTÉ
Écriture et mise en scène : Peter Dervillez
Interprètes : Sophie Roger, Manuel Gilbert en alternance avec Romaric Dubreuil
du 02 juillet au 21 juillet 2024
L'atelier Florentin - Avignon (84)
Paul n’est pas du genre heureux, bien au contraire.
Après deux ans à squatter le canapé de son meilleur ami, Fred, ce dernier décide de lui trouver un appartement.
Mais pas facile de repartir du bon pied quand on est dépressif, que l’appart d’à côté est mal insonorisé, et qui plus est habité par Judith, une voisine beaucoup trop envahissante !
************
LA FORCE DU COQUELICOT
Avec Lydia Cherton et Julien Joerger
Texte de Lydia Cherton
mise en scène Bruno Banon
ESPACE ROSEAU TEINTURIERS
du 29 juin au 21 juillet à 17h05
(relâche les mardis)
Vous aimez les coquelicots ?
C’est une fleur que j’adore. Indomptable ! Si vous la cueillez, elle s’éclipse direct en vous laissant un truc qui ne ressemble plus à rien dans les mains. Une petite fleur qui du haut de ses quelques centimètres vous dit merde bien en face :
« Je vis là où j’ai choisi de pousser ou ciao bye bye, je me barre ! »
On ne s’approprie pas un coquelicot !
Ce petit truc tout fragile d’un rouge si flamboyant ne finit jamais en bouquet. Pas assez résistant. Il a fait de sa fragilité une force incroyable
************
La Compagnie Vent debout présente
Celle qui ne dit pas a dit
Mise en scène Sarah Pèpe
Avec Sonia Georges, Sarah Pèpe, Mayte Perea López
Univers sonore Morgane Klein
Chant (composition et voix) Olivier Darcourt, Mayte Perea López
Chorégraphies Malvina Servadei
Costumes Maryvonne Bonelli
2 - 21 juil. ) 14h05 relâche les lundis
Théâtre des Lila’s
5 rue Londe
Avignon
************
La Cie Théâtre de la Rencontre
présente
Le Chef - D’œuvre Inconnu
D’APRÈS LA NOUVELLE
D’HONORÉ DE BALZAC
ADAPTATION THÉÂTRALE & JEU
CATHERINE AYMERIE
MISE EN SCÈNE
MICHEL FAVART
MUSIQUE / MASSIMO TRASENTE
LUMIÈRE / KOSTAS ASMANIS
SCÉNOGRAPHIE & COSTUMES / FLORENCE ÉVRARD
Théâtre Les 3S
1, rue Buffon - 84000 Avignon
29 juin au 21 juillet 2024
Tous les jours - Relâche les lundi
Une histoire fantastique et fascinante à partir d’un mystérieux tableau.
À Paris, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. Un jeune inconnu promis à la gloire, Nicolas Poussin - Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée - le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux "chef d'oeuvre".
"Le chef d’oeuvre inconnu" apparait à la fois comme un conte fantastique et une profonde méditation sur l’art, soulevant les questions essentielles de la création.
A travers ce mystère de la création, Balzac évoque le désir de perfection et d’absolu qui lui est inhérent…Préoccupation universelle qui peut devenir tyrannique et mener à la destruction, recherche de la perfection, mythologie de l’artiste total, rivalité entre l’art et l’amour, initiation, pulsion de mort, mystère de la création… Autant de thématiques développées et de questions que se posaient le jeune Balzac.
Il avait 32 ans…
************
SANS FAIRE DE BRUIT [théâtre]
Tal Reuveny et Louve Reiniche-Larroche
compagnie Nachepa
3 > 21 juillet à 12h10
Théâtre du Train Bleu
relâches les 8 et 15/07
générale le 1/07 à 12h10
1 heure · dès 12 ans
Sans faire de bruit est un seul en scène autobiographique sur l'onde de choc au sein d’une famille dans laquelle la mère perd brutalement l’ouïe.
Dans ce spectacle tout part du son, du processus d’écriture à partir des enregistrements des paroles recueillies, aux personnages qui naissent par impulsion, en passant par l’expérience sensorielle proposée au spectateur. Tout se créé, se perd et se transforme au gré de ce que l’oreille perçoit.
************
JE NE SUIS PAS CÉLINE DION
Avec Caroline Harvey et Cyril Couton
Texte et mise en scène Sophie Bocquillon
du 29 juin au 21 juillet à 19h30
(relâche les mercredis)
Au Palace
38 cours Jean-Jaurès
Avignon
C’est la veille de Noël. Le producteur Edouard Ballard est venu écouter dans un club de jazz la chanteuse Caroline Harvey, dont il a entendu parler et qu’il veut produire. Par inadvertance, tous deux se retrouvent enfermés dans la boîte, incapables de communiquer avec l’extérieur, condamnés à attendre qu’on vienne les délivrer.
L’occasion rêvée de faire plus ample connaissance, de se raconter en chansons et de parler de leur future collaboration artistique. Mais lui veut la passer à la moulinette de l’industrie musicale, tandis qu’elle tient farouchement à rester elle-même.
Dans ce spectacle musical à la fois drôle, profond et touchant, la chanteuse québécoise Caroline Harvey, enfant-vedette et gagnante de trois prix au prestigieux Festival de la chanson de Granby, partage la scène avec le comédien Cyril Couton dans une joute musico-oratoire qui donne à réfléchir.
************
DON QUICHOTTE
revisité par deux fous !
Du livre à la scène, Don Quichotte et Sancho Panza
se déplient et prennent corps de chaise et d'objets
pour revivre les aventures du célèbre roman
de Miguel de Cervantès
Du 6 au 21 juillet à 11h45
relâche les 8 et 15
École Persil
Rue Pouzaraque
Avignon
Un duo d'acteurs/manipulateurs nous transporte sur les routes de la Manche à la redécouverte des aventures burlesques et poétiques de Don Quichotte et Sancho Panza .
Entre rire et tendresse, ils nous font entendre les mots de Miguel de Cervantes et jouent l'indéfectible duo de l'idéalisme extravagant et de la complice sagesse.Un spectacle aux trouvailles épiques porté par la savoureuse complicité des deux acteurs.
************
Catoch' tlj
du 3 au 21 juillet à 13h45
au Théâtre Les Étoiles Avignon
Avec son succès du Off22 & 23 "Alsacienne d'Origine Contrôlée (AOC)" les jours impairs et son nouveau spectacle "1965 - Mélo, Dolto, Rétro ! (MDR)" les jours pairs.
Catoch', l'Alsacienne qui décoiffe, la quinqua qui requinque, revient pour la troisième fois au Festival Off Avignon.
************
CHARLIE
ET LE DESTIN
CRÉATION AVIGNON 2024
Nous sommes heureux de vous annoncer la création d'un jeune public, à partir de 4 ans, et sa venue au Festival OFF d'Avignon 2024.
Charlie et le destin se jouera sur la scène du Rouge-Gorge chaque matin à 10h00 (sauf les mardis 9 et 16 juillet 2024).
Tout est parti d'un rêve. Une nuit, Yamina Hadjaoui a rêvé d'une histoire. Une rencontre entre une petite fille et le Destin. Ni une ni deux, Yamina se met à l'ordinateur pour écrire ce rêve. Mais l'histoire ne la quitte pas et elle ressent la nécessité de la partager. Le rêve prend petit à petit la forme d'une pièce de théâtre : "Charlie et le destin" !
Charlie, 8 ans, sensible et espiègle, comme les enfants de son áge, commence à se poser des questions existentielles sur le fonctionnement de l'univers, à prendre conscience des injustices. Elle a des reproches à faire au Destin qu'elle n'estime pas à la hauteur de ses responsabilités.
Ça tombe bien, il est là, dans sa chambre, sous la forme d'un personnage maladroit et philosophe, surprenant et surpris, didactique et apprenti. Il est disposé à discuter. Et après tout, puisque ça a l'air si facile, elle n'a qu'à prendre sa place !
Un spectacle à voir en famille, Une histoire d'amitié improbable, une introduction à la Philosophie, un voyage initiatique.
************
MAGNOLIAS FOR EVER
Les Trottoirs du hasard et la compagnie Glissandi
Création collective - Mis en scène par Alexandre Guérin - Avec Olivia Pariente, Amaury Jaubert, Franck Micque, Kalou Florsheimer
Yolande, une octogénaire,rentre dans un EPHAD en unité fermé. Elle cherche son chemin et tourne dans un labyrinthe sans fin ou sa vie va basculer à jamais. A la fois burlesque et mélodramatique, Magnolias For Ever est une fresque du quotidien qui aborde par l’absurde la fragile beauté de notre vieillesse.
Un spectacle drôle, décalé et énergisant mené par une équipe de comédiens éclectiques aux propositions déjantées. Le tout sur une mise en scène foudroyante où s’enchaine les scènes drolatiques accompagnées d’automates plus vrais que nature.
Espace Roseau
Du 29 juin au 21 juillet à 18h50
Relâche les mardis
Durée du spectacle : 1h10
A partir de 12 ans
Vente de billet par téléphone : 04 84 51 26 44
Billetterie en ligne : https://espaceroseauteinturiers.fr/
Tarif plein : 21€ - Tarif off 24 : 15€ -Tarif réduit : 11€
Accueil et vente sur place : Espace Roseau Teinturiers | Théâtre
45, rue des Teinturiers – 84 000 Avignon
Tél. : 04 90 03 28 75
************
AU CREUX DE MON SILENCE
22h22 relâche le lundi
4 rue Buffon
Avignon
04 90 88 27 33
Par la créatrice de Vive la Vie, Teruel, Kaos, L’Oubli des anges et Shabbath
«La scène s’illumine et sa performance dépasse l’expression artistique pour devenir une véritable catharsis».
Avec Au creux de mon silence, Géraldine dit que la Dame Danse l'a soignée, plus encore, sauvée. De son cancer, de ses peurs, du tragique entré un jour dans sa vie sans prévenir. Maintenant, elle raconte le silence de ce monde si bruyant où chacun et chacune parle et ne dit rien. Elle raconte comment elle a trouvé la force, la joie, les ressources, tout cela tenu bien serré dans son cœur palpitant, en son âme d’artiste, encore debout, de continuer à offrir au monde le plus essentiel en son sein.
Elle dédie ce spectacle à tous les sacrifiés. Aux innocents exécutés sur la place publique et aux oubliés qui crèvent dans le noir.
Seule la Vie compte.
Conception, jeu, danse et chorégraphie Géraldine Lonfat - Musique originale
Terrebrûlante - Textes Francis Lalanne, Géraldine Lonfat - Costumes et scénographie Céline Pagan - Lumière et direction technique Jérôme Hugon - Photos Céline Pagan, Jim Planche - Production David Chassot & artistes associés, production SA, Circuit Espace Plus, Géraldine Lonfat
************
RÊVERIES
Cie Collectif Jacquerie
FESTIVAL D'AVIGNON OFF 2024
Du 29 juin au 21 juillet à 19h45
Relâche les lundis 1er, 8 et 15 juillet
Présence Pasteur
13 rue du Pont Trouca
Avignon
Des récits tendres et percutants, chargés d'Histoire, comme un pas sur le côté pour mieux comprendre notre temps.
Rêveries" est le troisième volet d'un triptyque écrit à partir des rêves de trois générations. Ici nous portons à la scène la jeunesse de nos aînés et les suivons tout au long de leur vie, témoignant de leur dynamisme, de leurs peurs, leurs rêves, leurs espoirs.
Comme dans une danse, les comédiens se transforment pour donner vie à ces multiples récits et nous entraînent dans un joyeux manège, passant avec virtuosité d'une époque à l'autre.
Il s'agit du troisième volet d'un triptyque dont l'écriture théâtrale est née d'une parole vraie. Je voulais essayer de comprendre si c'était encore une chance de pouvoir rêver et d'être encouragé à le faire ou si le rêve n'était perçu que comme la source de frustrations et de déceptions. Sur cinq ans, j'ai récolté les témoignages de trois générations autour de ces questions. "Rêveries" donne la parole à nos aînés. Les deux autres volets de ce triptyque sur le rêve - « Dans tes rêves » et « Je rêve pour toi » traitent respectivement des paroles de jeunes et de celles de leurs parents et professeurs."
Juliet O'Brien, metteuse en scène
************
SIMONE DE BEAUVOIR
LE CASTOR
du 29 juin au 21 juillet à 19h30
(relâche les mercredis)
De et avec Brigitte Bladou
Mise en scène François Bourcier
Succès Festival Off Avignon - un hymne à la Liberté
Le spectateur traverse le XXème Siècle et découvre la vie tumultueuse de Simone de Beauvoir, de l’enfant sure d’elle à la femme d’âge mur qui a osé être libre et vouloir les autres libres.
Brigitte Bladou incarne Le Castor comme l’appelait Sartre dans le Paris festif et jovial de Saint-Germain des Prés. Elle nous livre avec humour et émotion ses amours et combats politiques d’une brûlante actualité.
AU PALACE
38 cours Jean-Jaurès
Avignon
************
La véritable histoire de Boucle d'Or
Conte musical baroque pour Mesdames et Messieurs les Enfants !
Création Avignon Off 2024
Théâtre de l'Arrache-coeur
13 Rue du 58ème Régiment d'Infanterie,
84000 Avignon
Du 4 au 21 juillet 2024 - 10h05 - 55 mn - à partir de 5 ans - relâche les mardis
Le petit prince Boucle d’Or aime chanter. Mais son père le Roi a supprimé la musique du royaume. Un jour que Boucle d’Or n’en peut plus de retenir sa belle voix, il s’enfuit et suit une mystérieuse petite mélodie jusqu’à une étrange maison : celle des ours mélomanes...
La véritable histoire de Boucle d’or est un conte musical baroque, joué sur instruments anciens. Les sonorités du traverso, du piccolo, du clavecin se marient et viennent accompagner le chant et la comédie. Les œuvres musicales jouées sont issues de l’univers baroque français et italien du XVIIIe siècle et des airs de cantates et d’opéras de Händel, Telemann ou Bach.
Soutiens : AF&C, SACEM, réseau RamDam, label La Scène Indépendante.
La véritable histoire de Boucle d’or est née de la rencontre entre 3 jeunes femmes, 3 musiciennes, issues du CNSMD de Lyon, animées par un rêve : celui de faire découvrir la musique baroque dès le plus jeune âge dans un univers captivant et enchanteur, mêlant tout à la fois musique, théâtre et théâtre d'ombres.
Le texte de Jana Rémond et le casting 100% féminin sont les vecteurs de messages féministes, engagés contre les inégalités et pour l’acceptation des singularités. On y parle avec subtilité de « différences » : de normes, de genres et de monoparentalité.
Ce conte musical, riche et singulier, s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes mélomanes.
Ce projet se développe aussi en une formule "tout-en-un pour le territoire" (école, conservatoire, théâtre)
************
OLYMPE
par Firmine Richard
Du 5 au 21 JUILLET - 18h15 - relâches les lundis 8, 15 - 18h15
Cie du Grand Carbet - Guadeloupe
Théâtre - 75min
Théâtre de la chapelle du verbe incarné
21G Rue des Lices
Avignon
Paris, automne 1793. Enfermée dans la cellule de la prison où elle attend la mort, Olympe de Gouges se remémore sa vie et ses combats. De la ville de Montauban où elle est née à la capitale gagnée par les idées des Lumières et la fièvre révolutionnaire, l’autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a défendu sans faiblir la cause du peuple et des opprimés. Combattue et raillée pour ses positions avant-gardistes, son indépendance, ses origines provinciales et son accent occitan, elle a défendu ses principes jusqu’à son dernier souffle.
Olympe est une pièce de théâtre qui fait revivre la célèbre écrivaine, incarnée par Firmine Richard, découvrir son parcours exceptionnel et la modernité de sa pensée. Ce monologue écrit par Franck Salin, à partir des œuvres et de la correspondance de cette pionnière du féminisme et de la lutte pour l’abolition de l’esclavage des Noirs, dresse d’elle un portrait sensible et intimiste.
Cette création est l’occasion d’une rencontre inédite, sur la scène d’un théâtre, entre l’Occitanie et la Guadeloupe. Convoquant la musique, composée par Edmony Krater, la danse et la vidéo, ce spectacle pluridisciplinaire répond également à une urgence de notre temps : celle de combattre pied à pied la misogynie, le racisme et les discriminations qui, sans vergogne, s’y épanouissent.
Après le succès de ses précédentes créations, la Compagnie du Grand Carbet a le plaisir de proposer une nouvelle pièce de théâtre de Franck Salin alias Frankito au public : Olympe.
La Compagnie du Grand Carbet, structure basée en Guadeloupe, a pour objectif de promouvoir le spectacle vivant, la création audiovisuelle et les écritures de la Caraïbe et de l’Outre-mer français, en aidant les auteurs de ces régions à réaliser et faire connaître leurs œuvres. Elle a notamment produit la création et organisé la diffusion des précédentes pièces de Franck Salin en langue créole, Bòdlanmou pa lwen et Zantray, dans l’Hexagone, les Outre-mer et au Canada.
************
Luis de la Carrasca présente son nouveau spectacle
"¡ Flamenco Vivo... 3 Generaciones !"
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 20h40
Relâche les lundis 1, 8 et 15 juillet et le samedi 20 juillet
au Théâtre Le Petit Louvre
(Chapelle des Templiers)
84000 AVIGNON
Avec : Luis de la Carrasca (Chant), José Luis Dominguez (Guitare), Céline Daussan « La Rosa Negra » (Choeurs, palmas et danse) Aurélien Dalmasso (Son), Sébastien Lebert (création Lumières). Production A. Andalouse Alhambra avec l'aide de la SPEDIDAM, Coréalisation Théâtre Le Petit Louvre
Andalou de Grenade, Luis de la Carrasca est l’une des références dans le monde Flamenco.
Dans cette nouvelle création, il présente la vision, le ressenti de l’art flamenco sur trois générations : l’expérience illustrée par la profondeur de son chant flamenco acquis durant sa carrière, la maturité de la guitare puissante de son fidèle compagnon de scène José Luis Dominguez et la jeunesse de Céline Daussan "La Rosa Negra", étoile montante du flamenco à la danse.
Le Flamenco est un art vivant qui traverse les générations !
Dans leur voyage à travers le temps, ces trois artistes transmettent des émotions, créent du rêve, évoquent l’amour, la joie, la peine… tous ces sentiments qui nous touchent au plus profond. Cette création intimiste, riche de découvertes et de sens promet la fraîcheur du présent ainsi que la sobriété, la profondeur et la force du Flamenco ancestral.
Un moment de Flamenco unique !
************
MATA HARI - L'OEIL DU JOUR
Du 03 au 21 juillet - 10h00 -
relâches les 8 et 15
Théâtre des Brunes
32 Rue Thiers
84000 AVIGNON
Une femme qui aimait tant la liberté, qu'elle y joua sa vie
15 octobre 1917
Cette nuit Margaretha Zelle, alias Mata Hari à l'heure de sa splendeur, guette le verdict. Condamnée à mort pour "intelligence avec l'ennemi ", sera-t-elle graciée ?
Dans sa cellule, elle voit défiler sa vie... Son enfance prometteuse puis abusée, la maternité, les drames, les voyages, et la découverte de Java et de ses danses sacrées qu'elle embrasse.
Puis Paris, la révélation de son talent et bientôt la reconnaissance internationale. L'argent, la gloire, l'amour...et le cataclysme : la guerre. Entraînant la déchéance et la rencontre fatale avec les services secrets français et allemands.
C'est l'histoire d'une étoile éclaboussée, d'une star compromise, d'une femme qui aimait tant la Liberté qu'elle y joua sa vie.
************
MAIS N'TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE
du 29 juin au 21 juillet à 15h45
(relâche les mercredis)
De Georges Feydeau
Avec André Fauquenoy, Lavinia Centrone, Jean-Serge Dunet, Chayili Dunet-Centrone et Guy Simon
Mise en scène Jean-Serge Dunet
Compagnie Cosetta Nostra Inc
AU PALACE
38 Cours Jean-Jaurès
Avignon
Si on y introduisait une donnée rare chez Feydeau : un véritable amour ?
"Mais, c'est tout, les préjugés ! C'est tout !" Cette réplique sonne comme un cri, un leitmotiv silencieux. Ferment de la morale bourgeoise dans laquelle se drape le député Ventroux. Sa femme, Clarisse a su rester simple et légère. Une morale rigide opposée au bon sens populaire, c'est du Feydeau.
Cosetta Nostra Inc. fait de ce vaudeville un tourbillon comique transalpin atteignant des sommets absurdes. Un mot de G. Feydeau: "Quel dommage que je sois mort, j'aurai sûrement apprécié cette subtile adaptation !"
************
L'ensemble italien Barbe à Papa Teatro revient avec
IL CORO DI BABELE
Du 3 au 21 juillet 2024
16h35 (relâche le 8 et 15)
à l'Atelier 44 - Rue Thiers 44
En italien sur-titré en français
Après le succès de les années précédentes, la compagnie italienne revient pour une troisième édition avec son spectacle Le chœur de Babel !
Le chœur de Babel est le récit choral de cinq migrants qui tissent à plusieurs voix une unique histoire. Celle d’une génération qui part tenter sa chance à l’étranger sur des vols low-cost. Un chant qui mêle les accents mélancoliques, nostalgiques mais aussi amusants et pertinents. C’est l’histoire des habitants de Babel, qui abandonnant leur foyer vont à la recherche d’un nouveau lieu où s’installer.
************
ROMÉO & JULIETTE avec distance
- Théâtre - Clown
15h / Durée 1h / Tout public dès 12 ans
Du 29 juin au 21 juillet 2024 (relâches les lundis 1er, 8 et 15 juillet)
Théâtre Buffon
18 rue Buffon
84000 Avignon
04 90 27 36 89
D’après l’œuvre de William Shakespeare
À la mise en scène Caroline Panzera
À la collaboration artistique et la création lumière Nikola Carton
Adaptation Caroline Panzera
Au jeu Charlotte Andres et Harold Savary
Le spectacle bénéficie de l’agrément du Département du Nord et du Dispositif Hauts-de-France en Avignon 2024.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, jeunes hommes, jeunes filles, les enfants, heu…ou…bon « les adultes en devenir », enfin bref, tout le monde ici présent… Suite à la crise sanitaire que nous venons de traverser, et qui n’est pas finie quoi qu’on en dise. Suivie, après le « quoi qu’il en coûte », du « il faut retrousser les manches de sa belle chemise blanche pour réduire les frais en chevauchant le tigre » … Malgré la guerre en Ukraine et les atrocités qui durent au Proche-Orient, malgré les corps qu’on ramasse toujours sur les plages ou qu’on parque dans des camps en Europe…Malgré la crise écologique qui n’existe pas si on est optimistico-technotruc…Malgré toutes les menaces sur les libertés individuelles et l’égalité…Bref. La Baraque Liberté est heureuse d’avoir obtenu les autorisations et les soutiens nécessaires pour une représentation formidable du non moins formidable, joyau du théâtre Élisabéthain du patrimoine immatériel, écrit par William Shakespeare, roulement de tambour : Roméo et Juliette.
Malheureusement, à l’heure à laquelle je vous parle, seuls deux membres de notre troupe ont pu arriver jusque-là. Quand je dis deux, je veux dire un plus un, c’est-à-dire lui et moi.
************
BRISBY (blasphème!)
Mise en scène - Lucas Chemel et Julie Papin
55min
Tous les jours PAIRS du 4 au 20 Juillet 17H15
Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn 84000 Avignon
Brisby ( blasphème ! ) raconte l'histoire de Pénéplaine, reine d'un monde à l'agonie. Elle arrive au terme de sa grossesse. Ce jour doit voir la naissance de la Sauveuse : Brisby, un Messie revisité censé effacer les erreurs de ses aînées. Nous sommes au début de la fin, à la seconde qui précède l’impact, mais jusqu’ici tout va bien, et aujourd’hui, Pénéplaine est heureuse...
Réinventant et modernisant la forme du conte en empruntant à l’absurde, ce seule en scène traite de l’espoir dans un monde sur le point de disparaître.
Comment raconter la chute d’un monde ? Tout cela avec beaucoup d’humour, de la cruauté et de la sensibilité ?
La scénographie du spectacle, composée de mobilier doré, met en avant un univers homogène et hors du temps. Deux époques y sont mélées: le style empire et celui rétrofuturiste kitsch des années 70. La dorure sur du mobilier de seconde main montre un monde en apparence riche mais en réalité fragile.
C’est un spectacle de compagnie Le Chant de la Louve. Cette jeune compagnie, portée par Julie Papin, met en avant les écritures contemporaines, et a pour but de les rendre accessibles à toutes et tous. Travaillant sur des thèmes tels que la solitude, les conséquences du pouvoir et ses effets sur le monde, elle a à coeur de mêler au théâtre le travail sonore, le travail de la langue et celui du corps.
************
GAMÈTES
- Théâtre -
Du 3 au 21 juillet 2024 (relâches les mardis 9 et 16 juillet) - 12h15 Artéphile / Durée 1h15 min / Tout public dès 14 ans
Texte Rébecca Déraspe
Mise en scène Nikola Carton
Avec Marie Hébert et Anaïs Merienne
Musique Charles Decroix
ARTEPHILE - BULLE DE CREATION CONTEMPORAINE
7 rue du Bourg Neuf - Avignon
Lou et Aude, deux amies inséparables depuis leur tendre enfance sont toutes deux portées par un ardent désir de s’accomplir. Le jour où Aude apprend qu’elle est enceinte d’une enfant trisomique, elle ne se doute pas de l’importante confrontation que cela provoquera entre elle et sa complice. Gamètes pose des questions fondamentales sur la possibilité des femmes de faire des choix de vie dégagés de toute pression sociale. L’écriture de Rébecca Déraspe aborde des sujets comme les standards de beauté, l’angoisse de vieillir, la parentalité ou la compétition féminine.
Gamètes aborde avec tendresse, humour et férocité des thèmes terriblement actuels comme le consentement sexuel, la jouissance féminine, ou bien la grande, immense question de la maternité.
Mais aussi celui des paradoxes des discours qui nous habitent car dans une société où on ne peut être sans opinion ni discours, on oublie trop souvent la nuance dans la rhétorique, dans le débat d’idées, se noyant dans notre condition contemporaine du je commente, donc je suis. Je n’avais jamais vu au théâtre une relation féminine aussi belle et imparfaite.
Aristote disait : « L’amitié est une âme à deux corps », Aude et Lou en sont la définition même.
Nikola Carton
************
Olivier Saksik - Elektron libre présente
LE MENSONGE [danse]
Catherine Dreyfus – compagnie ACT2
3 > 21 juillet à 9h45
LaScierie
15, boulevard du Quai Saint Lazare 84000 Avignon
lascierie.coop 04 84 51 09 11
relâches les 8 et 15/07
50 minutes · dès 5 ans
Que faire d'un petit mensonge qui enfle et prend de plus en plus de place ? Adaptant librement le roman jeunesse de Catherine Grive et Frédérique Bertrand, la chorégraphe Catherine Dreyfus raconte le corps à corps, acrobatique et onirique, entre une petite fille et son mensonge.
C’est l’histoire délicate d’une petite fille qui a menti un soir à table et qui retrouve en entrant dans sa chambre, son mensonge sous la forme d’un rond rouge. Au fil des jours, ce rond va gonfler, se multiplier, envahir son espace… De ce mensonge, on ne saura pas un traître mot. Ça se joue au corps à corps entre elle et lui, mais ça pourrait se jouer entre tous les menteurs et tous les mensonges du monde…
************
L'AGENCE LM Lynda Mihoub présente
Le Barman de l’Ile
Théâtre des Brunes
32 rue Thiers
Avignon
17 juin 1940.
Charles de Gaulle, épuisé par la préparation de son discours, s’endort. À son réveil, il n’est plus dans son bureau mais dans un bar étrange ou arrivent des personnages disant être Victor Hugo, Napoléon, Bob Marley, Marlène Dietrich … A travers des échanges vifs et drôles, un destin commun apparait. Une chose est sure : Le discours qu’il doit prononcer le 18 juin ne sera plus jamais le même. Et qui est ce Barman blagueur et mystérieux?
************
Le Papier Peint Jaune
de Charlotte Perkins Gilman
Texte Charlotte Perkins Gilman / Traduction Forian Targa et Marine Boutroue
Mise en scène Lætitia Poulalion et Mathilde Levesque / Jeu Lætitia Poulalion
Création lumière Richard Arselin / Création sonore Emilie Tramier
Musique Alexandre Saada / Travail corporel Leïla Gaudin
Costume Mariannick Poulhes
Diffusion Houria Djellalil
29 juin > 21 juillet - 14h30 - relâches les mardis
Théâtre Transversal
10 rue d'Amphoux - Avignon
Nouvelle fantastique et féministe de Charlotte Perkins Gilman, Le Papier Peint Jaune est un texte majeur de la littérature américaine qui résonne puissamment aujourd'hui.
Une chambre dans une demeure coloniale... Une femme frappée de dépression post-partum séquestrée par son mari médecin... Un papier peint jaune où se projettent hallucinations et apparitions fantomatiques...
Dans cette chambre, une femme se bat contre une société qui veut contrôler son corps et son esprit.
C'est troublant et puissant.
************
La nouvelle ligne artistique du théâtre
est éclectique, théâtrale, musicale et engagée
OH LES BEAUX JOURS
du 29 juin au 21 juillet à 14h45
(relâche les mercredis)
De Samuel Beckett
Avec Véronique Boulanger et Jérôme Keen
Mise en scène Véronique Boulanger
Compagnie Perla Films and Co
Dans cette partie du globe où tout est éloigné, où il fait très chaud, il y a cette femme enterrée jusqu’à la taille et il y a cet homme, son compagnon, son mari, on ne sait pas, qui est là près d’elle, à ramper pour se mettre à l’ombre de temps en temps.
Il y a aussi un revolver toujours à proximité : va-t-il servir un jour ? et à qui ?
En attendant il faut bien s’occuper...
Le Palace
Rue de la République
Avignon
************
cette année encore le village théâtral
ALYA, l’Espace
ouvrira ses portes du 03 juillet au 21 juillet.
Du théâtre bien sûr, mais également de la danse, du clown, de la marionnette, du théâtre d’objets, du conte, de la musique.
Un tiers de la programmation sera également destiné au jeune public à partir de 1 ans.
Et enfin cette année, du côté de l’international, pour la première fois, deux compagnies chinoises et une compagnie brésilienne.
Le programme
***************
« Je serai toujours là pour te tuer »
de Sophie Tonneau
Du 3 au 21 Juillet à 15H50 à l’Espace Alya - Avignon
"Je serai toujours là pour te tuer" est bien plus qu'une simple pièce de théâtre ; c'est une plongée profonde dans les abysses de l'âme humaine, explorant avec une intensité saisissante les thèmes universels de la vie, de la mort, de l'amitié et de l'amour à travers les personnages complexes d'Helen et de Simon :
Marché conclu. Helen s'est retirée à la campagne où elle se morfond. Elle engage Simon, voyageur au long cours, pour s'offrir une mort de luxe, avec un tueur. Sans souffrir. Lui n'a qu'à rester à ses côtés, la laisser vivre quelque temps puis la tuer, sans prévenir, un jour, avant l'automne. La vie, la mort sont simples comme une parole donnée. Mais elle flanche. Comment négocier un petit sursis, gagner du temps? Jouer à être amis avec son tueur. Laisse-moi une semaine, "je crois que je ne suis pas encore assez détendue pour mourir"
***************
LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !
Une adaptation irrésistiblement drôle portée à la scène
par un Jean-François Breuer bouleversant de sincérité.
De retour à Avignon du 29 juin au 21 juillet à 17h50
(relâche les 04 et 11/07)
Théâtre Buffon - Quartier Luna -Avignon
Après son succès à Avignon en 2023 puis à Paris en 2024, et au terme d'une tournée de 100 dates affichant COMPLET en Belgique, le spectacle "Les garçons et Guillaume, à table!" revient à Avignon au Théâtre Buffon - Quartier Luna.
Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes frères et moi, en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante. Il en vient à s’interroger sur sa propre identité, construite selon les « normes » sociales. Il brouille les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité.
***************
La compagnie pEtites percpetiOns présente
Icare la tête ailleurs
la dernière création de Katerini Antonakaki
à 17h15 du 3 au 21 juillet 2024 | les jours impairs - 55min
40 rue Paul Saïn - Avignon
www.theatredutrainbleu.fr
L’idée du projet naît dans le mythe d’Icare : Enfermés dans un labyrinthe, Icare et son père Dédale
l’architecte, se fabriquent des ailes et s’en échappent par les airs. Mais Icare, grisé par le vol et
ignorant les mises en garde de son père, se brûle les ailes, tombe dans la mer et se noie.
Dans la pièce, terrorisé par le monde et les autres, Icare s’est réfugié au fond de la cage de son
crâne. En cherchant une sortie dans les méandres de son esprit, il découvre Dédale, sa voix
intérieure, qui veut l’empêcher de sortir par peur du dehors. Conscient de la tragédie qui l’attend
s’il vole trop près du soleil, Icare se fraye tant bien que mal un chemin dans son propre labyrinthe
pour échapper à son terrible destin. Armé de son courage et de son imagination débordante, guidé
par le fil onirique qu’Ariane tisse pour lui, Icare multiplie ses tentatives d’envol.
Théâtre de mots, d’images, d’objets et de sons inspiré du mythe d’Icare, tremplin de réflexion sur la
Peur et l’Isolement. Dans une scénographie mobile, imprégnée de matières et lumières, les fils se
tendent, se multiplient et s’entrelacent à perte de vue. Icare s’agrippe à sa peur, suspendu entre les
architectures logiques de Dédale et les poèmes visuels d’Ariane. Les trois personnages hauts en
couleur, se dessinent et évoluent librement dans une cartographie millimétrée entre le mythe le
monde d’aujourd’hui.
Voyage initiatique d’un Icare apeuré, isolé et perdu dans le labyrinthe de sa tête. Une traversée
vertigineuse dans ses pensées, parlées à flot et à fleur de peau, qui le conduisent devant le précipice
de son âme. L’envol se fait dans le fort intérieur du personnage, là où la chute n’est qu’une prise
d’élan vers l’envie de vivre. Icare est accompagné dans ce périple par Dédale, l’architecte de sa
peur, et Ariane, le fil de son imagination. La pièce fait écho à la solitude dont nous sommes parfois
captifs quand, blessés, nous nous réfugions dans nos propres illusions.
***************
LES TROIS PETITS VIEUX QUI NE VOULAIENT PAS MOURIR
du 29 juin au 21 juillet à 13h30
relâches les 4, 11 et 18 juillet
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, 84000, Avignon
Et si on pouvait vivre éternellement ?
Un jour comme les autres, Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent plutôt de bonne humeur, mais arrive une lettre : «Aujourd’hui c’est le dernier jour. Toutes les journées ont été utilisées. »
Ils décident de faire comme si de rien n’était. Et puis d’abord d’où vient cette lettre ? Qui décide ? Et pourquoi aujourd’hui ?
Avec fougue, ils s’inventent de nouvelles vies, de nouvelles jeunesses et d’autres folies.
Parviendront-ils à vaincre la grande faucheuse ?
Qu’à cela ne tienne, ils n’ont pas dit leur dernier mot !
***************
La Cie Thomas Le Douarec
présente cette année au festival Off d'Avignon
du 3 au 21 juillet
Le Misanthrope
de Molière mis en scène et interprété par Thomas Le Douarec accompagné de 7 comédiens exceptionnels à 15h50 salle Mistral du 29 juin au 21 juillet (relâches les 1er et 2 juillet). Dans le plus grand respect de l'alexandrin, cette mise en scène transposée dans le monde des réseaux sociaux, des influenceuses et jet-setters nous montre à quel point l'homme, en 350 ans , n'a pas changé. Succès OFF 22 et 23 ! À voir absolument !
Very Math Trip
de Manu Houdart mis en scène par Thomas Le Douarec à 18h05 salle Mistral du 3 au 21 juillet. Le spectacle phénomène revient pour la 5ème fois au Festival D'Avignon ! Avec une énergie débordante, Manu Houdart - agrégé de mathématiques - va réussir l'exploit de réconcilier quiconque avec les mathématiques, tout en proposant une expérience immersive unique ! Un régal pour toute la famille !
Le jour où je suis devenue chanteuse black
de Caroline Devismes et Thomas Le Douarec à 19h05 salle Fleuve du 29 juin au 21 juillet (relâches les 1er et 2 juillet.)
"Comment peut-on devenir une reine de la Soul quand on est blonde aux yeux bleus et native du Nord Pas-de-Calais ?" Une comédie musicale Soul et autobiographique interprétée par 3 comédiens aussi talentueux qu'attachants !
Théâtre Les Lucioles
10 rue du rempart Saint-Lazare
Avignon
***************
"Les Chatouilles ou la danse de la colère
Seule en scène 1h20
Production : Bully Production - De et avec Andréa Bescond - Mise en scène : Eric Metayer
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 14h
Relâche les lundis
Théâtre du Chêne noir
8bis rue Sainte-Catherine
84000 Avignon – 04 90 86 74 87
C'est l'histoire d'Odette.
Une petite fille dont l'enfance a été volée par un "ami de la famille". Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Une danseuse qui se bat avec sa sensibilité. Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie et sa détermination l'amène sur le chemin de la résilience.
Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir, "Les Chatouilles ou la danse de la colère" a été depuis couronné de succès, dont le Molière 2016 du Seul.e en scène et le Prix de l'interprétation féminine du Festival d'Avignon en 2014. Adapté au cinéma, "Les Chatouilles" a été consacré par deux Césars. Sublime interprète de cette confession poignante, émouvante et parfois drôle, Andréa Bescond reprend le spectacle pour célébrer les dix ans de sa création et vous emmène dans un grand huit émotionnel.
***************
GRÉTEL & HANSEL
Compagnie Looking for my left hand
Théâtre des Corps Saints
Du 3 juillet au 21 juillet à 10h05
Le célèbre conte raconté du point de vue de la soeur.
Alors qu’elle s’apprête à dévorer la délicieuse soupe chaude préparée par sa mère, Gretel est interrompue par l’arrivée fracassante d’un petit frère ! Les ennuis commencent.
Il faut tout partager, la soupe, les bouts de pain, et même l’attention des parents, qui sont de plus en plus tristes et de plus en plus pauvres.
Si pauvres qu’un jour, désespérés, ils abandonnent Grétel et Hansel au cœur de la forêt...
Suzanne Lebeau est reconnue internationalement comme l’une des cheffes de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués sur tous les continents. Ses œuvres sont publiées dans le monde entier.
La mise en scène repose sur l’utilisation de divers objets issus du quotidien, trucs et bidules en tout genre, machins lumineux, bruyants, mouvants (chaussons d’enfant, bonnets, passoire, casseroles...), que les comédiens peuvent détourner et animer à leur guise pour aider leurs personnages à raconter leur histoire et à se replonger dans leurs souvenirs.
***************
Un faux pas dans la vie d'Emma Picard
du 29 Juin au 21 Juillet à 16h20
au Théâtre Transversal,
10 rue d'Amphoux à Avignon (relâches les mardis)
Il s’agit de l’adaptation pour la scène du roman éponyme de Mathieu Belezi (prix littéraires Le Monde, Jean Giono, prix du Livre Inter et prix de l'académie de Créteil).
Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard, paysanne, veuve et mère de quatre fils, accepte de partir en Algérie cultiver vingt hectares de terre que lui octroie le gouvernement français. Après quatre années de labeur infructueux, de deuils et de catastrophes naturelles, elle fait le récit — lyrique et poignant — de son combat permanent pour la survie.
Avec ce soliloque bouleversant, Mathieu Belezi apporte un éclairage singulier sur l’histoire de la colonisation de l’Algérie.
***************
L'ÉPOPÉE DE PÉNÉLOPE
Une Odyssée tricotée
Du 3 au 21 Juillet à 11H15
(Relâches 8 et 15 juillet)
ESPACE ALYA
AVIGNON
Pénélope, la femme d'Ulysse, attend son cher mari depuis vingt ans.
Ulysse est mort ou bien vivant, elle n'en sait rien, mais elle attend.
Pendant ce temps elle tricote des paniers entiers de pelotes. Elle parle à son chat, Claude. Elle écoute la radio, surtout l'horoscope. Mais un jour, en tirant sur son fil, un poisson en laine frétille au bout de l'aiguille à tricoter…
Spectacle de marionnettes, accordéon et chants à trois voix où Pénélope va raccommoder la mer à sa manière et reprendre les mailles de sa vie.
Depuis 2007, Les Illustres Enfants Juste ont joué des centaines de représentations en France et à l'étranger. L’Epopée de Pénélope est leur nouvelle création.
Tout Public à partir de 5 ans
***************
L'IMPATIENT
du 3 au 21 juillet - Théâtre Le Paris - 11h50
relâches les lundis
« La réussite, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre l’enthousiasme »
Marc est comédien, auteur, metteur en scène … Et impatient !
Confronté aux écueils de la distraction constante, aux réseaux sociaux, à ses peurs, il travaille comme un acharné mais aimerait que les choses aillent plus vite. Et qu’arrive enfin « la réussite » !
« La réussite, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre l’enthousiasme » disait Churchill et jusqu’ici, Marc réussit tous ses échecs avec beaucoup d’enthousiasme ! Castings, tournages, amours …
Entre prose et alexandrins, sans jamais se départir de son optimisme, l’Impatient vous embarque dans la vie d’un jeune comédien passionné de Paris à Avignon, de la France à l’Asie, en passant par l’Australie….
De et avec : Marc Tourneboeuf - Mise en scène : Grétel Delattre - Production : En Scène ! Productions / A mon tour prod - Genre : Humour - Durée : 1h10
***************
GO ! Jennifer Gohier
création jeune public 2022
Du 3 au 21 juillet 2024 < 19h
Théâtre du Train Bleu
Durée : 30mn. relâche les 8 et 15 juillet
sélection luxembourgeoise en Avignon
GO! c’est un jeu entre deux garçons qui se rencontrent, se cherchent et se défient à travers une chorégraphie martiale.
A chaque nouvelle partie, ils apprennent à se connaître, se contrôler, se dépasser. Chacun apprend de l’autre, de ses forces et de ses limites sans qu’il n’y ait jamais de gagnant ou de perdant car l’adversaire est avant tout un partenaire de jeu à respecter si on veut pouvoir continuer de jouer.
GO ! est à la croisée de la danse contemporaine, des arts martiaux et numériques.
Dans une chorégraphie imprégnée de la pratique martiale des deux danseurs, ces univers se rencontrent et s’entremêlent pour créer un duo qui allie humour, précision du geste et beauté du mouvement.
***************
Manettes Productions présente le spectacle
"Cœur à cœur"
cet été au Festival Off d'Avignon.
Quand ? Du 3 au 21 juillet 2024. Tous les jours sauf les mardis.
Horaire: 17h35
Durée: 1h05
Où ? Théâtre des Barriques, 8 rue Ledru Rollin, près de la place des Carmes
Avignon
La pièce, créée il y a deux ans, s'est jouée près de 80 fois en France et à l'étranger. Elle revient pour la troisième année consécutive au Festival.
Ce seul en scène vous emmènera dans un univers semblable au film d'animation "Vice-Versa" ou l'émission de télévision "Il était une fois... La vie !"
En effet, William vous propose de passer une heure dans un corps humain avec des personnages atypiques comme un cœur passionné, un cerveau réfléchi, un tube digestif très peureux, et bien d'autres !
***************
Bienvenus en 1900, entrez dans la
Maison Close !
Chez Léonie
Texte de : Agnès Chamak & Odile Huleux
Mise en scène : Agnès Chamak & Odile Huleux
Chorégraphies : Lucile Künzli
Musiques : Franck Lebon & Odile Huleux
Scénographie : Alix Mercier
Costumes : Axel Boursier
A partir de 10 ans
DURÉE 1H30 Du 3 au 21 juillet - Relache les mardi 9 et 16 juillet
Théâtre des Corps Saints
76 Place des Corps-Saints
Une pièce palpitante, poignante et captivante.
Bienvenus en 1900, entrez dans la Maison Close ! Vous rencontrerez son petit monde, celui des bas-fonds, celui des mal nés, mais haut en couleur et ses prostituées pétillantes, drôles, au verbe haut.
Cet établissement bien rôdé est tenu de main de maîtresse par Léonie, la tenancière, jusqu'à ce qu'un terrible accident le mette en péril et à la merci de la police.
Les filles, parfois exaltées, parfois accablées, mais toujours en quête de liberté, voient leur destin basculer et vont s’unir face à l’adversité.
Des chorégraphies rythment ce spectacle envoûtant, sublimant les corps et l’intrigue sur une musique originale.
***************
En Scène Productions nous présente ses
SPECTACLES AU FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2024
Ses classiques revisités, sa marque de fabrique, avec une version cabaret de Roméo et Juliette (Mercutio) et une version rock'n'roll de Marie Tudor.
Comme toujours, l’éclectisme est présent également avec du contemporain, comme Maison Close, chez Léonie, une fresque sociale sous pression policière dans une maison du début 1900.
Mais aussi de la comédie, avec pour règle toujours la qualité des spectacles proposés et le propos soutenu. Avec la joie de présenter nos deux nouvelles créations. La poésie et le panache de Marc Tourneboeuf avec son nouveau seul en scène L'Impatient et Pølar Pølar, une comédie policière folle et déjantée !
Les spectacles de Chacomdif communications pour le festival off 2024
***************
***************
La Compagnie Garde-fou vous invite à découvrir sa nouvelle création :
JOURNAL D'HIRONDELLE
pièce adaptée du roman D'AMÉLIE NOTHOMB
3 AU 21 JUILLET ( relâches les 8 et 15 juillet )
ESPACE ALYA à 22H10
31 bis rue Guillaume Puy
***************
L’Alouette
de Jean Anouilh,
mise en scène de Cécile Palou et Julia Uzan.
La Compagnie Hagard
Avec : Romain Amardeilh, Antoine Gros, Bérénice Le Mestre, Solène
Merran, Jules Redureau, Thomas Richard, Diane Simon et Vladimir Volpert.
Théâtre des Barriques à 21h55 (relâche les mardis)
8 Rue Ledru Rollin, 84000 Avignon - 04.13.66.36.52
Nous sommes en 1431 à Rouen. Face à Jeanne d’Arc, le tribunal ecclésiastique présidé par l’évêque Cauchon, s'apprête à la condamner pour hérésie. La petite alouette prise au piège se débat vigoureusement. Ce simulacre de procès politique conduit par des hommes puissants est entrecoupé de flash-back qui retracent son incroyable épopée, parfois semée d’embûches, pour délivrer le royaume de France. Alors bien sûr "dans la réalité cela ne s’est pas exactement passé comme ça"… Mais dans cette tragi-comédie pleine de fantaisie, Jean Anouilh ne se serait-il pas aussi amusé à brouiller les pistes ? Fiction ? Réalité ? Théâtre dans le théâtre ?
Finalement, peut-être qu’avec l’Alouette, il lui a offert son plus beau rôle : celui d’une héroïne moderne, parfaite incarnation de la liberté sans compromission.
***************
1961 QUAND EDITH PIAF
SAUVA L’OLYMPIA
Nathalie Romier s’est lancée un sacré défi. Un choix audacieux et une restitution irréprochable, jusque dans le geste, et nous entrons dans la salle mythique. Quelques chansons moins connues, puis les plus populaires, reprises par le public avec émotion. La force de l’interprétation de la môme Piaf porte ce récital, pari réussi de Nathalie Romier… Et c’est historique.
Théâtre de l'Ange - 15-17 rue des Teinturiers -
7 au 29 Juillet 2023 - Relâches: mercredi -
Horaires: 11.50 - Durée: 70 Minutes - 10 à 20€
***************
Toute l'équipe de
"Rollekebol"
a le plaisir de vous inviter au Festival d'Avignon prochain pour assister à la représentation de leur création.
Quand ? du 28 juin au 21 juillet à 17h45 (relâche les lundis)
Où ? au Théâtre Episcène
info@episcene.be
5 rue Ninon Vallin,
84000 AVIGNON
Mais "Rollekebol" ça parle de quoi ? C’est l’histoire d’un père qui va mourir, d’une mère qui déraille, d’un fils qui stagne, d’une fille qui fuit, et de leurs animaux de compagnie qui assistent, impuissants, au spectacle de leur déchirement.
Envie d'en découvrir plus sur l'histoire de cette famille ? Alors venez nous rejoindre pour 1h15 de théâtre, de pleurs, de rires et de marionnettes.
TEXTE Nicolas Godart MISE EN SCENE Clément Croiseaux JEU Nicolas Godart, Lily Moreau, François Hoffmann, Camille Malnory, Hélène d’Udekem REGIE Thomas Minguet PRODUCTION Violetta Production asbl CHARGEE DE DIFFUSION ET DE COMMUNICATION Agathe de Lovinfosse CHARGEE DE PRODUCTION Megan Marx
***************
MONSTRES
MONSTRES est la première création du collectif. À travers elle, nous exprimons un théâtre à la fois poétique, esthétique, recherché et engagé, qui s'empare de questions de société fortes et pourtant malmenées dans le débat public, pour aller en profondeur des véritables enjeux. Pour cela, on écrit, on met en scène, on rêve à partir de nos sensibilités et de la recherche philosophique, scientifique et sociale sur ces sujets.
Une pièce d’Elisa Sitbon Kendall - Participation à l’écriture Olenka Ilunga - Mise en scène par Elisa Sitbon Kendall et Gaïl-Ann Willig
Avec Bonnie Charlès, Jacques-Joël Delgado, Olenka Ilunga, Kerwan Normant
Au Festival OFF D’Avignon - Du 29 Juin au 21 Juillet à 17h35 - Relâche les mardis
La Factory - Salle Tomasi
4 Rue Bertrand, Avignon
Réservations au 09 74 74 64 90 ou www.la-factory.org
Tarifs : 20 euros (plein) / 14 euros (OFF) / 12 euros (réduit)
***************
CORPS AU BOUT DU MONDE
Marion Rothhaar
L ENFER DU SPORT FÉMININ DE HAUT-NIVEAU
performance théâtrale 2024
Du 4 au 21 juillet 2024 < 17h10
La Manufacture - Château de Saint-Chamand
Durée : 70mn
Sélection luxembourgeoise en Avignon
Le succès à tout prix ? Une jeune gymnaste dans l’engrenage du sport de haut niveau : entraînement quotidien, compétitions, performance, contrôle, détermination et renoncement, blessures, pouvoir et abus, doutes et révolte, tourments et joie, victoires et défaites.
Femme de théâtre, Marion Rothhaar a été, dans ses jeunes années, championne d'Allemagne de gymnastique rythmique et sportive et a représenté la RFA aux Jeux olympiques de 1988. Tirée de sa propre expérience, des témoignages d'autres sportives de haut niveau, d’articles de presse et du texte de Regina Dürig, Corps au bout du monde problématise le passage à l'âge adulte sur fond de sport de haut niveau, dans une mise en scène d’Elke Hartmann.
***************
ROBERTA CECCHIN
UNA ROBERTA A PARIGI
THÉÂTRE NOTRE DAME
13 à 17 rue du collège d'Annecy
04 90 85 06 48
04 90490850 804 90 85 06 485 06 48
DU 3 AU 15 JUILLET À 15H30
(RELÂCHE LES MARDIS)
ONE WOMAN SHOW - 1H00
Si vous aimez l’Italie, ne ratez pas cet incroyable voyage inter culturel par la plus italienne des parisiennes.
Roberta raconte son histoire d’italienne qui débarque à Paris sans parler français et qui se retrouve d’emblée confrontée aux interminables discussions à propos de la langue, de la cuisine et des coutumes. L’Italie et la France sont des pays très proches, mais qui étonnamment se connaissent assez mal. Si Français et Italiens s’alliaient, ils seraient les rois de la mode, de la cuisine, de l’art de vivre... bref les rois du Monde ! Mais un sujet rend encore ces voisins demeurent parfaitement irréconciliables : le foot ! Amoureuse de son Italie, passionnée de Paris, Roberta vous dit tout sur les italiennes, les apéros, la bise, la drague, le bidet, le vocabulaire et même les pâtes Carbonara ! D’un côté le raffinement et les subtilités françaises, de l’autre la Dolce Vita et le tempérament volcanique des transalpins. Un regard authentique qui fourmille d’anecdotes savoureuses et qui permet d’en apprendre plus sur les deux pays... in fine, un incroyable voyage interculturel par la plus italienne des parisiennes !
***************
Mehdi Dix est de retour pour le Festival OFF d'Avignon !
avec le spectacle
"Joue-la comme Mehdi",
au Pixel Théâtre (18 rue Guillaume Puy)
du 12 au 21 juillet, à 20h10.
"Joue-la comme Mehdi" est un seul en scène où se rencontrent poésie, humour et chansons. Mehdi Dix nous déclame son parcours atypique et tente de trouver des éléments de réponse à la question vertigineuse "qui suis-je ?"...
Digne héritier de Raymond Devos, il se joue des mots pour nous faire rire, mais pas que… A travers des thèmes comme les souvenirs du futur, les paradoxes de l'amour ou bien notre insatiable soif de vivre, ce spectacle nous transporte dans les arcanes de nos identités à la fois mouvantes et immuables. Avec ses chansons teintées de musiques du monde, ses pas de danse et ses slams incroyables où l'on est scotché par l'intensité et la virtuosité de sa plume, Mehdi nous touche en plein cœur par sa générosité, nous fait réfléchir sur la nature humaine, nous transporte dans son univers pétri d'humanité.
***************
LE FESTIVAL AVIGNON OFF 2024 se prépare
EN SCÈNE ! Productions proposent cette année au festival off d'avignon des spectacles contemporains et classiques revisités.
Vous y trouverez de nouveau des classiques revisités, notre marque de fabriqueavec le Dom Juan de Tigran MEKHITARIAN où Molière côtoie le rap et la jeunesse, une version cabaret de Roméo et Juliette (Mercutio), une version rock'n'roll de Marie Tudor de Victor Hugo.
Comme toujours, l’éclectisme est présent également avec l'adaptation du roman de Maupassant Bel Ami, une plongée dans la société parisienne du 19eme siècle.
BEL AMI
Une adaptation du roman
de Guy de Maupassant
du 29 juin au 21 juillet - 10h00 - Espace Roseau Teinturiers
relâches les mardis 02, 09 & 16
Laissez-vous conter la grandiose et mesquine ascension de Georges Duroy
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d’une rencontre le met sur la voie de l’ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l’intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Quatre héroïnes vont tour à tour l’initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu’il espère.
Parce qu'il la connaît bien, Maupassant dénonce une société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale. Les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l’ombre. La presse, la politique, la finance s’entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l’érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l’angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
***************
MARIE TUDOR- God save the Queen
adapté de Victor Hugo
du 3 au 21 juillet - 11h40 - Théâtre des Corps Saints
relâches les mardis 02, 09 & 16
« Il y a donc des cas, où une reine ce n'est qu'une femme ! »
Marie aime Fabiano qui la trompe avec Jane qui trompe elle-même Gilbert qui l’aime en retour. Les choses pourraient s’arrêter là mais nous sommes à la Cour d’Angleterre et Marie n’est autre que la reine, digne fille du sulfureux Henri VIII. Les évènements vont alors revêtir un caractère politique et les affaires d’alcôve vont devenir affaires d’État.
La violence et le caractère entier du mouvement punk sont un catalyseur idéal en adéquation avec la démesure des personnages de la pièce. Le cynisme y est roi. Les Sex Pistols aussi.
God save the Queen.
***************
DOM JUAN
adapté de Molière
du 29 juin au 21 juillet - 14h05 - Théâtre de L'Oulle
relâches les mardis 02, 09 & 16
Quand Molière côtoie le rap et la jeunesse
Dom Juan est introuvable. Accusé de fuite et de trahison par la famille de sa promise Dona Elvire, une chasse à l’homme s’engage. Sganarelle, meilleur ami et serviteur de Dom Juan, tente de raisonner ce dernier pendant leur périple pour lui éviter une mort certaine. Dom Juan est déjà à la recherche d’un nouveau cœur à séduire…
La vraie modernité du travail de Tigran Mekhitarian réside dans sa capacité à traiter la langue de Molière avec la fougue et le flow du phrasé d’aujourd’hui.
L’impro, le rap et l’énergie d’une jeunesse française, qui trouve son identité dans des codes urbains, sont au cœur de la mise en scène.
***************
MERCUTIO
adapté de Roméo et Juliette de Shakespeare
du 3 au 21 juillet - 15h25 - Le Rouge Gorge
relâches les mardis 09 et 16
« Si l’amour est brutal avec toi, sois brutal avec l’amour »
Mercutio est un électron libre, ni Capulet ni Montaigu. Comment se faire une place au milieu de leurs querelles ? Lui l'amuseur, le beau parleur, le masque, le fantasque, le soleil ! Il est le meilleur ami de Roméo, mais il n'est plus sûr que cela lui suffise… Et une fois seul, ce sont ses démons et ses peurs qui viennent lui rendre visite.
Dans un cabaret haut en couleurs, le collectif NOX expose les coulisses de Roméo et Juliette à travers le point de vue truculent du personnage de Mercutio. Un univers musical allant de Brel aux Rap Contenders, la folie de Shakespeare et beaucoup d’humour dans un spectacle burlesque.
Une version cabaret de Roméo et Juliette de William SHAKESPEARE
***************
LE FESTIVAL AVIGNON OFF 2024 se prépare
Pierre Cordier, Attaché de Presse nous fait connaitre les spectacles qu'il représente:
THÉÂTRE NOTRE DAME
15 à 17, rue du collège d’Annecy
11h00 - relâche mardi
du 3 au 21 juillet 2024
Une heure de philosophie
(avec un mec qui ne sait pas grand-chose)
de Christophe Delort et Erik Maillet
mise en scène Christophe Delort
avec Christophe Delort
Le spectacle d'humour qui vulgarise la philosophie!
Le défi: Résumer l'histoire de la philo et les idées des grands philosophes en une heure (3600 secondes).
Du procès de Socrate à l'éternel retour de Nietzsche, de la caverne de Platon à la joie de Spinoza...
Un spectacle interactif et didactique pour les débutants curieux d'apprendre ou les initiés qui souhaitent revoir les bases avec humour.
"Une citation entre guillemets par un auteur anonyme ça fait toujours plus sérieux" - Anonyme.
"Un cours de philo en beaucoup plus drôle" THEATRAL MAGAZINE
Complet au Off 2023 et 2022
2ème année au Grand Point Virgule.
Christophe Delort est l'auteur et metteur en scène des adaptations à succès de Sherlock Holmes.
Location 04 90 85 06 48 - www.theatrenotredame.com
THEATRE NOTRE DAME
15 à 17, rue du collège d’Annecy
11h00 - relâche mardi
du 3 au 21 juillet 2024
CREATION
Carmen
de Prosper Mérimé adaptation de Christophe Delort
mise en scène Christophe Delort
adaptation de
avec Florence Alayrac, Erik Maillet, Olv' Ricardo, Tristan Zerbib
Venez découvrir cette pièce de théâtre rythmée, familiale et déjantée où se mélange amour, tragédie et humour.
Succès au Off 2023. (Du coup on revient!)
Qui va tuer qui ?
Qui a trahi qui ?
Qui va lire ce résumé jusqu'ici ?
Olé!
Christophe Delort est l'auteur et metteur en scène des adaptations à succès de Sherlock Holmes, Al Capone
Location 04 90 85 06 48 - www.theatrenotredame.com
THEATRE DU CHENE NOIR
8bis, rue Sainte-Catherine
11h30 – relâches les mercredis 3, 10 et 17 juillet 2024
du 29 juin au 21 juillet 2024
CREATION
De Gaulle apparait en songe a Emmanuel Macron
de Jean-Marie Besset
mise en scène Lionel Courtot
Une création BADOCK Théâtre, en coréalisation avec AU PALACE
BADOCK théâtre est subventionnée par le MINISTERE DE LA CULTURE – DRAC OCCITANIE et soutenue par la Ville de LIMOUX
avec Stéphane Dausse (de Gaulle), Nicolas Vial (Emmanuel Macron)
C’est la nuit à l’Élysée, on suppose que dans l’au-delà tante Yvonne a accordé la permission de minuit au vieux général, Brigitte dort et le jeune président vieillit à la vitesse des chiens, chaque année à vouloir présider aux destinées des Français en vaut bien sept. Le Covid et les Gilets jaunes, ça vous scie un peu les pattes. « Leur avez-vous dit que vous les avez compris ? » interroge le général. L’enjeu de ce conte voltairien étant de prendre la mesure de ce qui a changé dans le monde, et de savoir si le dialogue est encore possible entre notre présent et notre passé proche, celui d’avant la mondialisation et le smartphone, ce passé dans lequel les Russes – « je savais que le mur tomberait, c’est pour ça que je ne les ai jamais appelés soviétiques » - étaient chez eux en Ukraine ? Au fait, Dieu, mon Général, l’avez-vous rencontré,
Location 04 90 86 74 87 - www.chenenoir.fr
LE CHIEN QUI FUME
75, Rue des Teinturiers
12h35 - relâche mardi
du 29 juin au 21 juillet 2024
Mr & Mme Dieu
de Jeff Baron
adaptation et mise en scène Thomas Joussier
coproduction VISITING Productions
avec Jean-Pierre Bouvier, Marie-Christine Adam, Sébastien Chartier, Pauline Briand, Oscar Voisin, Simon Dartois
Si vous êtes déprimé par l’état actuel du monde, imaginez ce que ressentent les créateurs.
Faut-il tout détruire et tout recommencer ?
Cela dépend-il vraiment des quatre humains qui les obsèdent ?
réservations: 04 84 51 07 48 - www.chienquifume.com
THÉÂTRE DU PETIT LOUVRE
23 rue Saint-Agricol
13h30 - relâche lundi
du 29 juin au 21 juillet 2024
La Mégère apprivoisée
de William Shakespeare
mise en scène Frédérique Lazarini
coproduction les Athevains/Théâtre Artistic athevains
avec Sarah Biasini, Cédric Colas, Hugo Givort, Bernard Malaterre, Guillaume Veyre
Profondément insoumise, résolument moderne, la Mégère apprivoisée revendique le droit à la parole et à une certaine liberté. Ici, l'histoire se noue (dans des costumes mi-contemporains, mi-élisabéthains), autour d'un cinéma ambulant sur la place d'un village, dans les années 50 en Italie.
Location 04 32 76 02 79 - www.theatre-petit-louvre.fr
THÉÂTRE DES LUCIOLES
10 rue du Rempart St-Lazare
15h50 – relâches les 1er et 2 juillet
du 29 juin au 21 juillet 2024
A L’EPEE DE BOIS DU 8 JUIN AU 23 JUIN 2024
DU JEU AU SAM A 21h - MATINEES SAM ET DIM A 16h
La Misanthrope
de Molière
adaptation et mise en scène Thomas Le Douarec
avec Jean-Charles Chagachbanian Philippe Maymat Thomas le Douarec Jeanne Pajon Justine Vultaggio Rémi Johnsen ou Théo Lima Valérian Béhar-Bonnet ou Jules Fabre et Caroline Devismes
Une troupe à la fougue enivrante pour une pièce grinçante, entre rire et émotion.
Alceste hait les mondanités, refuse toute compromission et dénonce l'hypocrisie de ses semblables. Il est pourtant fou amoureux de Célimène, jeune et belle veuve, coquette et frivole... Molière nous interroge sur la possibilité d'être heureux, sincère et libre au sein d'une société rongée par les apparences.
Dans le plus grand respect du texte original, le metteur en scène et comédien offre une version moderne transposée dans le monde des « influenceuses » et des « jet-setters » ; l’utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux dans le spectacle met encore plus en évidence que, depuis 350 ans, rien n’a changé ! Nous sommes toujours terrorisés par le jugement des autres et prêts à jouer n’importe quel rôle pour préserver notre image. Sans jamais tomber dans la provocation, Thomas Le Douarec souligne, au contraire, toute la modernité de l’auteur et nous rappelle l’être visionnaire et révolté qu’il a été.
Location 04 90 14 05 51 - www.theatredeslucioles.com
LE PETIT CHIEN
76, Rue Guillaume Puy
16h - relâche mardi
du 29 juin au 21 juillet 2024
L'Os à moelle
d'après Pierre Dac
un projet imaginé et mis en scène par Anne-Marie Lazarini
coproduction Les Athévains/théâtre Artistic Athévains
avec Cédric Colas, Emmanuelle Galabru, Anne-Marie Lazarini, Michel Ouimet
Le 13 mai 1938 paraît dans les kiosques français un singulier hebdomadaire : quatre pages, d'apparence sérieuse, entièrement dédiées au NON-SENS mais aussi, pour une grande part, à une résistance au nazisme par l’absurde.
Avec ses chroniques, annonces et entretiens complètement loufoques, L'Os à moelle entre rapidement dans la légende. Pourquoi ce titre ? « Pourquoi pas ? » répliquera Pierre Dac, son fondateur...
Réservations: 04 84 51 07 48 - http://www.chienquifume.com
Contact : Hugo Givort 06 13 68 64 85 hugo.givort@gmail.com
LE PARIS
3, Rue Henri Fabre
17h45
du 16 au 21 juillet 2024
Les Chevaliers du Fiel
dans
Les Municipaux, La revanche
de et mise en scène Eric Carrière
avec Eric Carrière et Francis Ginibre
Adorés, critiqués, enviés, montrés du doigt, visibles mais bien cachés, les municipaux sont devenus des vedettes grâce aux Chevaliers du Fiel.
Dans ce tout nouvel épisode, qui a dépassé cette année les 100 000 spectateurs en tournée , les municipaux prennent leur destin en main pour devenir ce que personne n'aurait pu imaginer... Amour, réunions syndicales, apéros mortels, surprises, suspense et énorme fou rire ... c'est royal, phénoménal, donc municipal !
Réservations: 04 90 82 14 15 - http://www.leparisavignon.com
THÉÂTRE DES LUCIOLES
10 rue du Rempart St-Lazare
18h05 - relâche lundi
du 03 au 21 juillet 2024
AU LUCERNAIRE LE DIM A 19h15 JUSQU’AU 2 JUIN 2024 - REPRISE EN SEPTEMBRE
ET LE 16 MAI 2024 A 20h AU GRAND REX POUR FETER LA 1000ème
Very math Trip
De et avec Manu Houdart
mise en scène Thomas Le Douarec
Après ses succès au Lucernaire et au Grand Rex
Pour la 5eme année consécutive sur Avignon, le spectacle phénomène qui vous réconcilie avec les marhs est de retour.
UN VOYAGE ÉTONNANT DANS UN MONDE FASCINANT
Au départ, cela peut sembler un pari fou que de vouloir nous faire aimer cette matière parfois effrayante. Et pourtant, avec plus de 200 000 spectateurs au compteur, on peut se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt !
Avec une énergie débordante, Manu Houdart – agrégé de mathématiques – s’amuse à nous démontrer que les maths se cachent partout dans nos vies et que le théorème de Pythagore peut même se glisser dans une partie de foot !
Sous la direction de Thomas le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus, Manu Houdart nous offre , un spectacle aussi inédit qu’inoubliable.
Un régal pour toute la famille. On en ressort émerveillé !
Un one-math-show qui ne divise personne et dont la probabilité de réconciliation avec les mathématiques est proche de 100% !
Location 04 90 14 05 51 - www.theatredeslucioles.com
THÉÂTRE NOTRE DAME
15 à 17, rue du collège d’Annecy
19h00 - relâche mardi
du 4 au 20 juillet 2024
Sherlock Holmes et le signe des quatre
de Arthur Conan Doyle et Christophe Delort
mise en scène Christophe Delort
avec Florian Maubert, Pauline Gardel ou Bénédicte Bourel, Christophe Delort
Venez résoudre cette enquête interactive à l'humour familial! Le signe des 4... la troisième adaptation théâtrale de Sherlock Holmes par Christophe Delort.
Une série de meurtre à Londres, l'Inde des maharajahs, un fort cerné par les révolutionnaires, un trésor caché, un complot, un juge en vacances, une course poursuite sur la Tamise et même une pizza 4 fromages !
Le signe des 4 (The Sign of the Four) est la deuxième enquête de Sherlock Holmes écrite par Conan Doyle en 1889 suite à la demande d'un éditeur américain.
Le succès de ce roman lui ouvre alors la porte de la notoriété internationale.
Du même auteur et metteur en scène que :
- Sherlock Holmes et l'aventure du diamant bleu
- Une heure de philosophie (avec un mec qui ne sait pas grand chose)
- Al Capone
Location 04 90 85 06 48 www.theatrenotredame.com
THÉÂTRE NOTRE DAME
15 à 17, rue du collège d’Annecy
19h00 - relâche mardi
du 3 au 21 juillet 2024
Sherlock Holmes et l’Aventure du Diamant Bleu
de Arthur Conan Doyle et Christophe Delort
mise en scène Christophe Delort
avec Florian Maubert, Pauline Gardel ou Bénédicte Bourel, Christophe Delort
Arriverez-vous à trouver le coupable du vol du diamant bleu avant Sherlock Holmes ? Succès depuis 2 ans.
3 comédiens, 10 personnages, 1 dinde !
Venez participer à cette enquête familiale à l'humour so british...
"Encore un succès!" LE PARISIEN
"Une enquête truffée d'humour et de trouvailes" LA DEPECHE
"L'assurance de passer un très bon moment" LA PROVENCE
Depuis 2 ans au Grand Point Virgule. Complet au Off 2022 et 2023.
Du même auteur et metteur en scène que :
- Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe
- Sherlock Holmes et le signe des 4
- Une heure de philosophie (avec un mec qui ne sait pas grand chose)
- Al Capone
Location 04 90 85 06 48 - www.theatrenotredame.com
THÉÂTRE DES LUCIOLES
38, rue des Rempart Saint-Lazare 84000 Avignon
19h05 – relâches les lundis 1er et mardi 2 juillet 2024
du 29 juin au 21 juillet 2024
Le Jour où je suis devenue Chanteuse Black
Comédie Musicale de Pascale Soul et autobiographie de Caroline Devismes etThomas le Douarec
mise en scène Thomas le Douarec
Une création La Compagnie Thomas le Douarec et Protect Artistes Music
Avec Caroline Devismes, Alex Anglio, Mehdi Bourayou et François Geslin
D’après sa propre histoire familiale Caroline Devismes nous propose avec la complicité de Thomas le Douarec une comédie musicale où 3 comédiens chanteurs musiciens et leur régisseur son et lumière revisitent pour notre plus grand bonheur tous les plus grands standards de la musique Afro[1]américaine : « Comment peut-on devenir une reine de la Soul quand on est blonde aux yeux bleus et native du Nord Pas-de-Calais ? »
Il y a des titres qui interpellent plus que d'autres. Et vous auriez tort de ne pas succomber à la curiosité d'aller découvrir ce qui se cache derrière… Dans la vraie vie, Caroline Devismes découvre à 8 ans avec sa mère, un terrible secret familial : ses origines afro-américaines ! Elle a un grand-père noir qui vit au Texas, Claude Odell Dabbs (28 déc. 1920 - 1 er juin 2012 à Dallas). Celui-ci invite toute sa nouvelle famille à Dallas. Coup de foudre réciproque entre cet homme et sa nouvelle petite fille : depuis ce jour Caroline, pour lui faire plaisir, décide de devenir la nouvelle Diana Ross !
Location 04 90 14 05 51 – www.theatredeslucioles.com
THÉÂTRE DU CHENE NOIR
8 bis, rue Sainte-Catherine
19h15 - relâche lundi
du 29 juin au 21 juillet 2024
Le Cid
de Pierre Corneille
mise en scène Frédérique Lazarini
coproduction Les Athévains/théâtre Artistic Athévains
avec Cédric Colas, Hugo Givort, Arthur Guézennec, Philippe Lebas, Lara Tavella et Guillaume Veyre
Chimène aime Rodrigue et Rodrigue aime Chimène… jusqu’à ce que cet amour ne devienne impossible au regard de l’honneur et que ne s’insinue dans leurs jeunes âmes ce dilemme.
Une version baroque, poignante et profondément méditerranéenne du classique le plus enflammé de notre répertoire théâtral !
Location 04 90 86 74 87 - www.chenenoir.fr
THÉÂTRE NOTRE DAME
15 à 17, rue du collège d’Annecy
20h00
SOIREE EXCEPTIONNELLE LE 16 JUILLET 2024
Que pour le plaisir
de BAUDELAIREBARBARAAZNAVOURLAMARTINE
GAINSBOURGVIANPIAFHUGOMOUSTAKI
DEHEREDIABRELVERLAINENOUGARO
ARAGONET
avec François Rollin Roland Romanelli, Sébastien Farge
Artistes indomptables, éternels enfants, poètes impénitents, incorrigibles hédonistes, ces trois lascars ont entrepris de gréer une nouvelle et pimpante goélette, musicale et drôle, destinée à voguer sur toutes les planches. Il y a là Roland Romanelli, empereur incontesté de l’accordéon, son dauphin et favori l’accordéoniste Sébastien Farge, et puis, surprise l’humoriste iconoclaste et culte François Rollin : trois énergies liguées pour le plaisir du public… et pour le leur, ce plaisir qui est, pourquoi le taire, l’éternel nerf de l’art.
Location 04 90 85 06 48 www.theatrenotredame.com
THÉÂTRE DES GEMEAUX
10, rue du vieux sextier
20h00
du 29 juin au 21 juillet 2024
REPRISE A PARIS LE 6 SEPTEMBRE 2024 AU THEATRE DE PASSY
Visite à Mister Green
de Jeff Baron
mise en scène Thomas Joussier
production VISITING Productions
avec Thomas Joussier, Patrick Prejean
Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture Mr Green un vieillard de 86 ans.
Accusé de conduite dangereuse, il est condamné à rendre une visite hebdomadaire à la victime durant 6 mois. Depuis la mort de son épouse, Mr Green vit reclus dans son appartement, rideaux tirés, telephone coupé. Il n’ouvre même plus son courrier et se nourrit à peine.
Seules quelques habitudes raccrochent ce juif pratiquant à la vie. Lorsque Ross frappe à sa porte pour la première fois, il est reçu comme un intrus. Ses bonnes intentions sont mises à rude épreuve, Mr Green refuse toute aide.
Contraint à la persévérance, Ross entre comme par effraction dans un univers confiné et figé. Une relationchaotique s’instaure au fil des semaines et se mue en rituel familier.
21h30
du 29 juin au 21 juillet 2024
REPRISE A PARIS LE 13 SEPTEMBRE 2024 AU THÉÂTRE DE PASSY
Retour chez Mister Green
de Jeff Baron
mise en scène Thomas Joussier
production VISITING Productions
avec Thomas Joussier, Patrick Prejean, Sébastien Chartier, Pauline Briand
3 ans se sont écoulés depuis la fin des visites. Ross est aujourd’hui l’ami proche de Mister Green ; il prend soin de lui. Mister Green est dans ses 90 ans. Tout se passe pour le mieux, jusqu’au jour où un inconnu qui n’est pas tout à fait un étranger frappe à la porte.
Location 04 88 60 72 20 - www.theatredesgemeaux.com
THÉÂTRE NOTRE DAME
15 à 17, rue du collège d’Annecy
21h00 - relâche lundi
du 3 au 21 juillet 2024
Al Capone
de et mise en scène Christophe Delort
avec Alexandre Putfin, Florian Maubert, Bénédicte Bourel, Christophe Delort, Lionel Espitalier, Alain Tourniaire
Découvrez la vie de Al Capone, dit "Scarface", le plus célèbre gangster des Etats-Unis.
Contrebandes, fraudes électorales, crimes, pressions... Tout est permis pour prendre le contrôle de Chicago en pleine période de prohibition.
Al Capone sera l'ennemi public numéro 1, traqué par Elliot Ness, menacé par les gangs rivaux mais soutenu par la population et une police corrompue en pleine crise économique aux Etats-Unis...
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu'avec un mot gentil tout seul ! " Al Capone.
Pièce déconseillée au moins de 16 ans.
Du même auteur et metteur en scène que :
- Sherlock Holmes et l'aventure du diamant bleu
- Sherlock Holmes et le signe des 4
Location 04 90 85 06 48 - www.theatrenotredame.com
LE CHIEN QUI FUME
75, Rue des Teinturiers
21h15 - relâche mardi
du 29 juin au 21 juillet 2024
Le Lavoir
de Dominique Durvin et Hélène Prévost
mise en scène Frédérique Lazarini
coproduction Minuit Zéro Une/ Les Athévains
avec Coco Felgeirolles, Emmanuelle Galabru, Christine Joly
et 10 autres lavandières (distribution en cours)
1914. Dans l'intimité d'un lavoir, 13 femmes, courbées sur leur besogne, font corps, font chœur, et libèrent ou confrontent leurs vécus, ensemble. Combien de temps cette parole rebelle, émergence de siècles de mémoires féminines, aura-t-elle mis pour s'inviter de tout son poids sur la place publique, sur la scène, sur la toile ? Grand succès dans les années 80, traduit et joué dans le monde entier, Le Lavoir est peut-être le jalon manquant entre L'Assemblée des Femmes d'Aristophane et les actes du mouvement #MeeToo.
réservations: 04 84 51 07 48 - www.chienquifume.com
Contact 06 13 68 64 85 hugo.givort@gmail.com
THÉÂTRE NOTRE DAME
15 à 17, rue du collège d’Annecy
21h35 - relâche lundi
du 3 au 21 juillet 2024
Barbara
de Roland Romanelli
production MR Production
avec Roland Romanelli et Rebecca Mai
violoncelle Jean-Philippe Audin
Barbara, Romanelli, deux destins pour un seul amour: la musique.
A travers les chansons inoubliables de celle qui se racontait en musique, Roland nous livre pudiquement - mais non sans humour - quelques anecdotes de leur vie artistique commune (il l’accompagnera pendant une vingtaine d’années). On rit autant que l’on pleure, car la Dame Brune de «Nantes» ou «Dis quand reviendras-tu ?» avait aussi un côté fripon et un sens de la dérision insoupçonnés, que Romanelli et sa complice Rébecca Mai nous évoquent sur scène avec délice à travers une vingtaine de chansons…
Location 04 90 85 06 48 - www.theatrenotredame.com
THÉÂTRE NOTRE DAME
15 à 17, rue du collège d’Annecy
22h45 - relâche mardi
du 3 au 21 juillet 2024
Laya
ou le drame de la vengeance
de Geneviève Akerib
mise en scène Olivier Mace
production MR Production
avec Caroline Casadesus, Mathieu Justine, Henri Pauliat, Clémence Levy, Laurent Arcaro
musique Andres de Ribera
direction musicale Patrice Peyrieras
musiciens Patrice Peyrieras, Jean-Philippe Audin, Roland Romanelli, Vincent Pagliarni
A l’époque fleurie du far-west, l’Amérique sauvage fut colonisée par des familles d’origine anglo-saxonne mais aussi par quelques tziganes au caractère bien affirmé. Laya est le fruit d’un amour extorqué et sera personnellement l’instrument d’une impitoyable vengeance. Cette tragédie lyrique conduit jusqu’aux pires noirceurs que peuvent générer les blessures psychologiques.
Location 04 90 85 06 48 - www.theatrenotredame.co
***************
UN BELGE À AVIGNON AVEC DES VRAIS MORCEAUX DE BELGE DEDANS
FREDDY TOUGAUX
HEIN !
"Hein !"... Mais c'est pas un titre de spectacle ça !
C'est une interjection, une ponctuation !
Exactement, ce show c'est trois points de suspension. Un moment particulier en apesanteur que le public partage avec Freddy.
Il ne devait pas exister ce spectacle, mais il est apparu comme une turgescence sauvage qui émerge dans le humus fertile de la spontanéité. Pendant les périodes compliquées de ces deux dernières années, il a fallu trouver d'autres formes pour se produire sur scène, créer, recréer l'espace scénique. Et ainsi des textes, des situations sont nés de ces nouvelles formes et ont donné naissance à "Hein !" C'est du Freddy en toute liberté qui lâche les brides du cheval fougueux de son enthousiasme.
En grand écart, il passe aussi virevoltemment, d'une analyse pointue de la conjecture actuelle sans cesse en évolution à la réinterprétation très personnelle des Grands Classiques de la Chanson française.
Le spectacle sera présenté dans une version plus adaptée au public français, testée et approuvée au Point Virgule notamment !
Du samedi 29 juin 2024 au dimanche 21 juillet 2024
Freddy sera présent au Théâtre l'Autre Carnot Avignon
***************
LE FESTIVAL AVIGNON OFF 2024 se prépare
La Compagnie Sophie
L'APPART D'À CÔTÉ
Écriture et mise en scène : Peter Dervillez
Interprètes : Sophie Roger, Manuel Gilbert en alternance avec Romaric Dubreuil
Paul n’est pas du genre heureux, bien au contraire.
Après deux ans à squatter le canapé de son meilleur ami, Fred, ce dernier décide de lui trouver un appartement.
Mais pas facile de repartir du bon pied quand on est dépressif, que l’appart d’à côté est mal insonorisé, et qui plus est habité par Judith, une voisine beaucoup trop envahissante !
02 juillet au 21 juillet 2024 - L'atelier Florentin - Avignon (84)
3 oct, 4 et 5 octobre 2024 - Tract héâtre – Castelnau-le-Lez (34)
***************
MON PETIT GRAND FRÈRE
Mise en scène - Rémi Cotta
Écriture et interprétation - Miguel-Ange Sarmiento
durée : 1h
Pendant le goûter du mardi 9 mars 1971, Michel, deux ans, savoure les derniers moments de bonheur avec sa maman quand soudain tout bascule.
Cinquante ans plus tard, il interroge dans son village les témoins du drame.
Mon Petit Grand Frère, une histoire vraie.
L'histoire d'amour d'un enfant pour son frère aîné parti trop tôt.
Un spectacle poignant et magnifiquement interprété, un seul en scène sur la résilience.
Festival d'Avignon off 2024
***************
LE FESTIVAL AVIGNON OFF 2024 se prépare
AK entrepôt
CE QUE JE VEUX DIRE
écriture, mise en scène, scénographie Laurance Henry
CRÉATION 2023 Théâtre / danse
à partir de 13 ans – durée 1h
Il y a tant à dire à l’âge adolescent, tant à partager sur soi et le monde, tant à taire aussi. Chaotique, musicale, continue, heurtée, la prise de parole adolescente est singulière, sauvage et précieuse. Elle se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ?
Sur la scène transformée en ring, ceinte de 4 gradins, trois jeunes adultes expriment les affres de l’adolescence à travers un langage corporel vibrant.
Ensemble, ils cherchent, tentent de dépasser la difficulté de nommer, de verbaliser. Ils résistent, tâtonnent, se taisent. Une fille, deux garçons inventent un langage très physique, s’affrontent et se confrontent à travers la course, la danse, la lutte, le chant…
3 au 21 juillet à 11h40 Théâtre du Train Bleu – salle Étoile de La MAIF – Avignon Off (relâche les 8 et 15)
***************
COMPAGNIE CIPANGO
QUENTIN ET JÉRÉMIE
Texte et mise en scène Yeelem Jappain
Interprétation Vincent Chappet et Etienne Durot
Spectacle jeune public en salle de classe (dès 9 ans)
Lapièce suit la trajectoire scolaire de Quentin et Jérémie, deux pré-adolescents de 11 ans qui entrent au collège. Les deux garçons ne sont pas si différents; ils voudraient tous les deux être populaires et aimés de leurs pairs. Mais Quentin a ce petit truc en plus ou en moins qui fait de lui une potentielle victime. Ainsi, assez vite, Quentin va se retrouver harcelé par la classe menée par Jérémie.
3 au 21 juillet à 11h30 – Présence Pasteur, Avignon Off
***************
Compagnie Livsnerven
VERNON SUBUTEX
CRÉATION 2024
d'après l'oeuvre de Virginie Despentes (tome 1 et 2)
Adaptation et mise en scène
Clémentine Niewdanski et Elya Birman
Interprétation Elya Birman, Pauline Mereuze, Vincent Hulot, Jean-Christophe Laurier, Nolwenn Le Du,
Clémentine Niewdanski
CRÉATION LE 23 AVRIL AU THÉÂTRE DES 2 RIVES
À CHARENTON-LE-PONT (94)
et À AVIGNON CET ÉTÉ
***************
SE PRÉPARE
"En plein cœur de la ville historique d'Avignon, laissez-vous happer par le Théâtre du Roi René !
Depuis près de quinze ans, mon équipe et moi-même travaillons à faire de ce lieu un incontournable du festival off. Nous recevons plus de 45000 spectateurs pendant les 3 semaines du festival. Nous construisons une programmation à chaque fois revigorante, éclectique et nous mettons un point d'honneur à vos accueillir dans des conditions exceptionnelles dans nos deux salles aux atmosphère singulières ; La salle du Roi, sublime chapelle du XV ème siècle et la salle de La Reine, magnifique salle contemporaine de 198 places.
Cette année, nous avons souhaité innover d'avantage, vous surprendre, en accueillant des spectacles en plein air dans la grande cour du théâtre, baptisée la Cour de la Reine.
Je vous laisse, au fil de cette newsletter, découvrir mon équipe et notre programmation 2024.
Au plaisir de vous voir très vite à Avignon."
Hélène Zidi
Contact Théâtre du Roi René Avignon 4-8 Rue Grivolas, Avignon,
***************
SE PRÉPARE
La compagnie les Affamés a le plaisir de présenter trois pièces, nos deux dernières créations 2023 et une reprise, au festival OFF d'Avignon 2024 du 2 au 21 juillet avec
Cabosse ou la particularité, de Fanny Corbasson
13h15 théâtre de l'Alibi
Création contemporaine de Fanny Corbasson jeune public à partir de 8 ans.
La tête en friche, adapté du roman de Marie-Sabine Roger
16h50 théâtre des corps saints
Création festival Avignon 2022
Déjà plus de 60 représentations.
J'ai une touche, de Laurent Andary (théâtre musical)
20h45 jour pair théâtre de l'Albatros coté jardin
***************
Le festival Off Avignon donne rendez-vous à la Ministre à l'occasion du plus grand festival "populaire" de France
Avignon Festival & Compagnies (AF&C), association qui accompagne le festival Off Avignon, prend acte de la nomination de Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture et lui adresse ses félicitations.
Lors de sa cérémonie de passation, Madame la Ministre a insisté sur sa volonté de se battre pour la culture populaire, en affichant une forte volonté de rassurer l’ensemble des actrices et des acteurs quant à son poids politique et sa capacité à se battre pour le secteur culturel.
Or, le festival Off Avignon, l’un des plus grands festivals de spectacle vivant du monde, est l’incarnation par excellence du théâtre et de la culture populaire, tant sur le territoire national qu’à l’international, en juillet comme le reste de l’année.
Sa position prépondérante, avec 1500 spectacles programmés dans toutes les disciplines, près de 350 000 spectateurs, près de 2 millions de billets vendus et 10 000 professionnels présents, le place ainsi au cœur des problématiques de la filière, dont notamment :
la crise de la diffusion ;
les défis écologiques ;
l’inflation des coûts de production ;
la menace sur la diversité et la liberté de la création culturelle.
L’État a paradoxalement toujours fait montre d’une volonté de dialogue a minima avec le Festival, négligeant ainsi une part majeure de ce qui fait l’exception culturelle française, et par là-même, le spectacle vivant populaire. Rima Abdul Malak avait initié une écoute constructive et prospective en prenant en compte les enjeux de la filière comme ceux du festival Off Avignon en validant en 2022 les orientations stratégiques d’AF&C : accompagnement à la professionnalisation des acteur·ices et structuration de la filière, transition éco-responsable du festival, création d’un pôle européen de création et de diffusion internationale, développement des publics et diffusion du spectacle vivant au niveau national et international et complémentarité avec le Festival dit « In » d’Avignon.
Forte des premières déclarations de Rachida Dati sur la culture populaire, AF&C espère que Madame la Ministre saura dépasser les clivages privés/publics et renverser les barrières convenues pour rassembler les enjeux du spectacle indépendant avec ceux du spectacle dit « public » afin de défendre la culture populaire et l’exception culturelle française dans le cadre d’une politique culturelle cohérente et équitable.
Mais au-delà du secteur, nous savons que la Culture, et plus précisément l’Art Vivant, est un rempart contre la montée des extrêmes et renforce, aux côtés des actions éducatives, de sensibilisation et d’action culturelle, la cohésion de notre société. Là aussi, il est urgent d’agir toutes et tous ensemble.
AF&C remercie ici Rima Abdul Malak pour son investissement aux côtés d’AF&C et nous espérons que le dialogue engagé depuis 2022 entre le festival Off Avignon et le Ministère de la Culture pourra se poursuivre et se développer avec Rachida Dati et ses équipes à l’occasion d’une édition 2024 complexe du fait de sa proximité avec les Jeux Olympiques.
Pour toutes ces raisons, nous donnons rendez-vous à Madame la Ministre très prochainement pour aborder ces enjeux fondamentaux.
Pour AF&C,
Harold DAVID et Laurent DOMINGOS Coprésidents
accompagnement@festivaloffavignon.com
********************